L'Hirondelle d'or
    3,3
    170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Hirondelle d'or ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 mai 2013
    Un classique du genre (qui relança la mode des wu xia pian) mais plutôt décevant, l'ensemble manque de la fureur et du dynamisme qui d'habitude caractérise le wu xia pian d'ailleurs l'héroïne incarnée par la jolie Cheng Pei Pei vient de la danse et si elle est très gracieuse dans les combats par contre ses derniers sont un peu mous. De L'Hirondelle d'or seuls les 10 premières et 10 dernières minutes sont réussies le reste à tendance à traîner. A découvrir si vous aimez le genre mais ne vous attendez pas à quelque chose de sensass.
    dai72
    dai72

Publiée le 10 juin 2007
    D'accord c'est un film qui en a amené d'autres, d'accord il est culte mais alors quelle lenteur. Même les combats n'arrivent pas à faire remonter le rythme et la tension. L'histoire est belle, c'est très bien au niveau esthétique mais ça reste beaucoup trop doux pour vraiment se passionner et rester concentré. Dommage!!
    Publiée le 8 mai 2007
    Tout dans l'hirondelle d'or brille. (...)Le trésor des mythiques studios Shaw Brother. L'éternelle beauté douce de Cheng Pei Pei achève d'illuminer le tableau.
    SociN
    SociN

Un film de sabre nettement moins intéressant (notamment au niveau des combats et de l'histoire en général) que son cousin la rage du tigre, surtout la fin qui vire vers du grand nimporte quoi.
    Je comprends les personnes qui mettent peu d'étoiles à ce film car il faut l'avouer, il a vieilli, et même la version remasterisée ne permet pas de le "remettre au goût du jour" car le rythme est très lent(même pendant les scènes de combat) et ceci ne plaît plus vraiment de nos jours. On peut dire la même chose de nombre d'autres vieux films. Je le dis sans aucun complexe, je me suis un peu ennuyé en visionnant ce film, je pense que c'est à cause de nos repères basés sur les étalons actuels des film d'arts martiaux. Ces derniers sont à des années lumières de "L'Hirondelle d'or" en terme de rapidité, de narration et de moyens techniques.
    Alors pourquoi mettre 4 étoiles ? C'est simple : ce film est culte et il ne faut pas faire l'erreur de le comparer négativement avec les films d'aujourd'hui. Pour résumer, si vous vous apprêtez à regarder ce film en vous disant "Chouette, je vais me faire un bon film d'arts martiaux comme Tigre Et Dragon", passez votre chemin. Si votre motivation est plutôt la curiosité et une envie de découvrir les références du film de sabre, n'hésitez pas.
    Chef-d'oeuvre que cette Hirondelle d'or, qui a fait l'objet récement d'une restauration qui lui a rendu tout son éclat. Combats superbement réglés, splendeur des décors. Un must de la Shaw brothers que tout amateur des cinématographies d'Asie se doit de connaître.
    Franchement je suis mort de rire lorsque je constate les innombrables 4 étoiles qui sont attribués à ce film. Certes, peut être qu'à l'époque cette production cinématographique a pu en charmer quelques uns, étant donné le manque de référence qui devait exister dans les années 60. Mais franchement, aujourd'hui, on peut sans crainte affirmer que c'est de la pure daube. Tout est super trop surjoué; les expressions des acteurs sont d'une éxagération à peine croyable (Cf la tête de l'héroine lorsqu'elle assimile les paroles d'une chanson. C'est pas possible...). Les scènes de combats sont d'une pauvreté insoutenable, avec une absence de fluidité tellement affligeant que l'on se dit que les acteurs de l'époque devaient vraiment avoir des problèmes psychomoteurs pour paraîtrent aussi bourrin. Franchement, c'est pas acceptable. Non, ce film n'est pas un chef d'oeuvre, y'a des limites à pas dépasser dans le jugement critique tout de même. Et là, si j'interviens, c'est essentiellement pour me gausser de ces critiques de presse ou des pseudos amateurs de cinéma asiatique, qui prétendent assimiler toute la beauté d'une oeuvre complétement dépassée, afin de se donner une sorte d'aura intellectuel, histoire de faire genre : "Moi je suis tellement intelligent que je perçois des trucs que tu peux pas comprendre tellement t'es trop con.". J'en pleurerais tellement c'est navrant.
    Quand je lis les critiques de certaines autras personnes je me dis qu'on a pas du voir le meme film! Franchement tout est nul dans ce film! Y a rien à sauver. Bon l'actrice est mignonne mais ça suffit pas à faire un film. Je ne comprends pas que les critiques de cinéma ont pu autant encenser ce film (ou alors c'est vraiment de la masturbation intellectuelle) ou alors ils écrivent des articles sur des films qu'ils n'ont pas vu. Ou alors c'est une excellente comédie prise au dixième degrée car tout est risible. Quitte à aller voir un film autant aller en voir un autre...
    Voici un film guère surprenant, ni dans les décors, ni les scènes de combats qui laissent plus à sourire tellement le ridicule de la situation est important. Un film à classer davantage dans le paquet des séries chinoises sorties à la masse à cette même période.
    Premier « vrai » chef d’œuvre de la Shaw Brother qui inaugurait avec « l’Hirondelle d’or » le Wu Xia Pian. Dans ce film, tout est splendide, de la beauté de la photographie et des décors jusqu’aux chorégraphies des combats, desquels se dégage une violence graphique presque inédite jusqu’alors dans le cinéma populaire de Hong Kong et qui fera école par la suite. C’est aussi la révélation d’une star : Cheng Pei Pei, qui régnera sur le cinéma d’art martiaux au féminin durant 07 années.