L'Hirondelle d'or
?
poster du film Bande-annonce L'Hirondelle d'or
28 janvier 2004 en salle | 1h 33min | Action, Arts Martiaux
De King Hu
|
Titre original Da Zui Xia
Presse
4,5 16 critiques
Spectateurs
3,4 172 notes, 25 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

En pleine campagne, deux chariots supposés transporter des criminels notoires sont arrêtés par une bande de brigands. Mais à l'intérieur, les prisonniers ne sont qu'un leurre, le véritable criminel ayant été transporté suivant un autre itinéraire. Furieux, ils prennent en otage le chef d'escorte et envoient au magistrat une lettre indiquant que, s'il ne libérait pas le leader de leur bande d'ici cinq jours, ils exécuteraient l'otage. Ce qu'ils ignorent, c'est que l'homme qu'ils retiennent n'est autre que le fils du magistrat.

Sa soeur, combattante redoutable surnommée l'Hirondelle d'Or, se lance à sa recherche, déguisée en homme.

Regarder ce film

image de Interview 1 - Français 15:01
30 023 vues
image de la news 1ères séances : "Frère des ours" rugit en tête !
News - Box Office
"Frère des ours", le nouveau film d'animation des studios Disney, réalise le meilleur démarrage sur Paris ce 28 janvier…
mercredi 28 janvier 2004
photo de Pei-Pei Cheng
Rôle : Hirondelle d'or
photo de Hua Yueh
Rôle : Chat Ivre
photo de Chen Hung-Lieh
Rôle : Tigre Face-de-Jade
photo de Li Yun-Chung
Rôle : Tigre-qui-sourit

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
3,5
Publiée le 12 janvier 2016
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je ne savais pas du tout de quoi ça parlait et je crois que je ne le sais toujours pas... Mais c'est bien ! J'avais peur que ça ait trop vieillit, car je ne suis pas un grand fan des deux autres films que j'ai pu voir de King Hu et en fait pas du tout. Alors oui l'histoire m'est passée totalement au dessus, j'ai pas réussi accrocher du tout. Cependant le film a de nombreuses autres qualités à ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 avril 2018
Comme dans une pièce de théâtre accompagnée de musique traditionnelle et de chant, on assiste à un magnifique opéra chinois, un vieux film et un grand chef-d’œuvre avec l’archétype d’intrigue de l’époque ancienne, un kidnapping de dignitaire d’état, l’opportunité pour des bandits semant la terreur pour un compromis d’échange d’otage, une héroïne guerrière forte intègre envoyée à la rescousse, croisant par le ...
Lire plus
4,0
Publiée le 2 août 2019
chat ivre, tigre souriant , hirondelle d'or...J'espère que ces noms évocateurs inciteront mes rares lecteurs à aller voir ce film qui a inspiré tant de cinéastes hong kongais qui bien des années plus tard ont réalisé des films comme tigres et dragons ou le secret des poignards volants pour ne citer que les plus connus. Si l'intrigue est parfois un peu confuse ( d'où l'expression " c'est du chinois" ) et les effets spéciaux moins ...
Lire plus
3,5
Publiée le 26 avril 2012
Très bon Wu Xia Pian qui mise tout sur le charisme de son héroïne et du méchant diabolique. Un binôme qui inspirera bon nombre de films plus ou moins réussis mais aussi des mangas japonais. Une culture à part entière qui trouve ici son apogée. Certes c'est une cinéma maniéré et c'est justement ce qui fait son charme. Les combats sont parfaitement chorégraphiés, les codes du genre et les figures prennent une réelle ampleur grâce à ...
Lire plus

Le renouvellement du "wu xia pian"

L'Hirondelle d'or renouvelle le "wu xia pian" (film de combattant chevaleresque), genre très populaire à l'époque à Hong-Kong et qui connaîtra un engouement international en 2000 avec Tigre et dragon. Le "wu xia pian" s'inspire de légendes chinoises issues de grands classiques littéraires donnant une importance prépondérante à des valeurs telles que l'honneur, la loyauté et la justice.

Les studios Shaw Brothers à l'honneur

L'Hirondelle d'or est l'un des plus beaux fleurons des studios Shaw Brothers, nom mythique et indisocciable de l'histoire du cinéma de Hong-Kong auquel Quentin Tarantino rend un vibrant hommage dans son Kill Bill : volume 1. Plus d'un quart du millier d'oeuvres produites par ce studio créé en 1958 furent des films d'arts martiaux regroupant plusieurs le film de sabres, de kung-fu, le film fantastique ou encore le film d'aventure.

Un tournage mouvementé

L'entente ne fut pas toujours cordiale entre le réalisateur King Hu et les studios Shaw Brother. Ces derniers refusèrent par exemple de donner à Hu dix jours de tournage pour la scène de l'auberge. Le cinéaste paya souvent son désir de perfectionnisme au prix fort et décida à la fin du tournage de mettre fin à sa collaboration avec le studio hongkongais.

Infos techniques

Nationalité Hong-Kong
Distributeur Bac Films
Année de production 1966
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget -
Langues Mandarin
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 109714

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1966, Meilleurs films Action, Meilleurs films Action en 1966.