Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Aden
par La rédaction
Dans ce grand classique resté inédit en France, c'est le raffinement qui guide la mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Laurence Reymond
Le recours au surnaturel (les personnages qui volent et possèdent des super pouvoirs), le folklore traditionnel chinois et les rapports complexes entre les personnages nous propulsent dans un univers onirique, cruel et émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Figaroscope
par Françoise MAUPIN
Exemple du film de sabre, cette oeuvre vaut non pas tant à cause de ce qu'il raconte que de la manière époustouflante dont il est chorégraphié et sa beauté plastique.
Les Inrockuptibles
par Olivier Père
Il est souvent difficile en appréhandant le cinéma de Hong-Kong de séparer les notions de films en studio, films de genre ou films d'auteur. En 1966, King Hu réalise un chef-d'oeuvre qui est sans doute les trois à la fois.
Libération
par La rédaction
Il y a plein de bonnes raisons de voir ou revoir l'Hirondelle d'or, trente-sept ans après sa sortie. Et pas seulement parce que c'est une des références du wu xia pian, film de sabre où magie et combats épiques font bon ménage.
MCinéma.com
par Yann Kerloc'h
Du novice au spécialiste, tout le monde se régale devant L'HIRONDELLE D'OR, d'autant plus que la copie neuve est rutilante : les couleurs pètent, les épées résonnent. Dans les films de sabre, les plus vieux sont toujours plus vigoureux que les jeunes.
TéléCinéObs
par Bernard Achour
(...) l'histoire de cette guerrière prête à tout pour délivrer son frère kidnappé est aussi un formidable récit d'aventures qui ne fait absolument pas ses 38 ans.
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
Forces centrifuges et centripètes, explosions et implosions se donnent la main pour aboutir à une harmonie. Le mot est lâché, il est peut-être la clé de l'oeuvre de King Hu.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cinéastes
par Hendy Bicaise
(...) c'est surtout un film de pure chorégraphie où, au-delà des beaux affrontements, King Hu prolonge les mouvements stylisés des combattants dans tout déplacement dans l'espace, dans toute expression de visage. Le film trouve alors sa plus belle force, dans cette constante et ambulante énergie.
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
par Jean-Luc Douin
(...) un univers ludique où la violence est désamorcée par le jeu, le travestissement, les mensonges et les jeux de jambes propulsées à l'horizontale.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Estelle Ruet
Chef d'oeuvre du film de sabre chinois, L'Hirondelle d'or, ressort en salles, après avoir fait l'objet d'une restauration spectaculaire. Ang Lee peut aller se rhabiller.
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Aurélien Ferenczi
De ce régal émerge le beau visage de Cheng Pei-pei (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
Dans ce grand classique resté inédit en France, c'est le raffinement qui guide la mise en scène.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
Le recours au surnaturel (les personnages qui volent et possèdent des super pouvoirs), le folklore traditionnel chinois et les rapports complexes entre les personnages nous propulsent dans un univers onirique, cruel et émouvant.
Le Figaroscope
Exemple du film de sabre, cette oeuvre vaut non pas tant à cause de ce qu'il raconte que de la manière époustouflante dont il est chorégraphié et sa beauté plastique.
Les Inrockuptibles
Il est souvent difficile en appréhandant le cinéma de Hong-Kong de séparer les notions de films en studio, films de genre ou films d'auteur. En 1966, King Hu réalise un chef-d'oeuvre qui est sans doute les trois à la fois.
Libération
Il y a plein de bonnes raisons de voir ou revoir l'Hirondelle d'or, trente-sept ans après sa sortie. Et pas seulement parce que c'est une des références du wu xia pian, film de sabre où magie et combats épiques font bon ménage.
MCinéma.com
Du novice au spécialiste, tout le monde se régale devant L'HIRONDELLE D'OR, d'autant plus que la copie neuve est rutilante : les couleurs pètent, les épées résonnent. Dans les films de sabre, les plus vieux sont toujours plus vigoureux que les jeunes.
TéléCinéObs
(...) l'histoire de cette guerrière prête à tout pour délivrer son frère kidnappé est aussi un formidable récit d'aventures qui ne fait absolument pas ses 38 ans.
Chronic'art.com
Forces centrifuges et centripètes, explosions et implosions se donnent la main pour aboutir à une harmonie. Le mot est lâché, il est peut-être la clé de l'oeuvre de King Hu.
Cinéastes
(...) c'est surtout un film de pure chorégraphie où, au-delà des beaux affrontements, King Hu prolonge les mouvements stylisés des combattants dans tout déplacement dans l'espace, dans toute expression de visage. Le film trouve alors sa plus belle force, dans cette constante et ambulante énergie.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
(...) un univers ludique où la violence est désamorcée par le jeu, le travestissement, les mensonges et les jeux de jambes propulsées à l'horizontale.
Première
Chef d'oeuvre du film de sabre chinois, L'Hirondelle d'or, ressort en salles, après avoir fait l'objet d'une restauration spectaculaire. Ang Lee peut aller se rhabiller.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
De ce régal émerge le beau visage de Cheng Pei-pei (...)