1,0
Publiée le 30 avril 2023
Top Gun a côté est un chef d'œuvre....film conçu comme un jeu vidéo avec montage et plans stroboscopiques qui sont sûrs de vous envoyer chez votre ophtalmologiste pour changer de lunettes. Simplement grotesque. Reste la sexy Jessica Biel dans un rôle tout aussi peu crédible. Pas assez pour relever le niveau du nanar.
1,0
Publiée le 5 avril 2022
Le concept aurait pu donner quelque chose, mais le résultat est catastrophique. Nous avons droit à un tissus de situations qui non seulement sont absurdes, mais sont mal explicitées. Si l'on excepte le passage nord-coréen dans lequel Jessica Biel se prend pour Superwoman, la quasi-totalité du film se passe dans les airs, au début c'est joli mais à force ça devient carrément gavant. Au titre des inepties on apprend que l'on peut envoyer valser un building entier sans faire aucune victime collatérale ! (WTF) Ça se regarde jusqu'au bout mais c'est très mauvais mais je ferais partie de ceux qui ajoutent un petit point pour le bikini de Jessica Biel et son sourire enjôleur.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 29 octobre 2021
Film mauvais. L'histoire est pas terrible. Les effets spéciaux n'ont plus et les acteurs sont pas terrible.
1,0
Publiée le 2 octobre 2021
Chaque seconde grinçante de ce film était comme une nouvelle torsion du trident ardent de Lucifer sur mon visage. Des heures après que ce ne soit plus qu'un lointain souvenir sur mon écran de télévision les images étaient encore gravées dans mes rétines. Furtif qui dépasse facilement Fast and The Furious dans sa quête inébranlable du film le plus stupide de tous les temps a été réalisé par Rob Cohen qui l'a fait manifestement pour agresser tous les sens du public. Et oui je veux dire tous mes sens ce film avait l'air, le son, la sensation, l'odeur et même le goût de sandwich vieux d'une semaine. C'est Short Circuit qui rencontre Top Gun dans un film et une histoire improbable...
1,5
Publiée le 27 septembre 2017
Une très mauvaise expérience que ce film. Il se veut blockbuster mais en est la parodie pointée : effets spéciaux écœurants, acteurs en sous-régime (ma motivation était de voir Jamie Foxx, et je n'en ai vu que le fantôme ici... où donc est passé l'acteur de talent de Ray et Le Soliste ?), phrases toutes faites qui en deviennent risibles, et action omniprésente sans scénario véritable. Un lourd constat de médiocrité pour un film qui aurait pu être très sympathique dans le contexte actuellement favorable aux films de science-fiction. Mais pour cela, un peu de talent aurait été nécessaire, de n'importe qui sur le plateau, même des musiciens qui - nous pouvons le constater dans les bonus qui en plus de cela se vantent de pareil naufrage - utilisent des musiques "normales" pour les déstructurer et en faire une bouillie inaudible. La création artistique a du bon, mais il ne faut pas pousser... Se concentrer sur le scénario aurait été un meilleur conseil, surtout lorsque l'on voit arriver la fin patriotique qui nous fait rire. Le mot est là, risible.
1,5
Publiée le 1 juin 2016
L'un des favoris de Cash Express! Un DVD que vous trouverez dans les rayons du magasin pour la modique somme de 50 centimes d'euro! Un luxe car le budget de ce film qui brille par sa mèdiocritè est tout autre! Un budget de 135 000 000 $ pour un film d'action sans temps mort mais aussi vide qu'une coquille! Cela se laisse voir, quelques passages s'avèrant même assez efficaces avec des scènes de destructions impressionnantes! Et comme le père Rob Cohen est un tâcheron sans la moindre personnalitè ("Fast and Furious", "xXx"...), le spectateur devra se coltiner deux bonnes heures de vitesses supersoniques, de missions de bombardements ou d'explosions à gogo sans scènario! De surcroit, comme la plupart des films de Josh Lucas "Furtif" offre en prime le sourire arrogant de ce bel acteur hollywoodien! La gente masculine se concentrera plus sur la plastique de Jessica Biel (en pilote lol) qu'autre chose! Regardable, à dèfaut d'être indispensable! Passons sur les dialogues à deux balles et sur les scènes idylliques et grotesques d'une Thaïlande de carte postale pour se concentrer uniquement sur les effets spèciaux et surtout sur cet avion de combat sans pilote humain! Y a pas à dire, ils sont forts les ricains...
1,0
Publiée le 21 mai 2016
Postulat de départ plutôt intéressant mais abordé de façon beaucoup trop bancale pour être crédible sans même dire passionnant. Le casting n'est guère là que pour jouer les utilités, sans le moindre génie. Si la mise en scène est plutôt correcte, ça reste un produit de genre, beaucoup trop téléguidé et prévisible.
1,5
Publiée le 22 mai 2016
Petit film d'action banal. Les producteurs ont essayé de le mettre à un niveau plus élevé en engageant Jamie Foxx et en mettant le paquet que les effets spéciaux mais ça ne suffit pas. Ben ouais, faut un scénario les gars, et que ce soit pas du déjà trop vu, et c'est le cas. J'ai pas mis l'autre Coule-une-Biel dans le bon casting car elle joue trop mal, une huitre ferait mieux niveau expression, je crois même que je lui préfère Léa Seydoux, faut le faire.
A part le fait que tout est cousu de fil blanc, on en a plein les mirettes, mais on a vu que ça restait pas dans les annales ce truc, et c'est normal.
1,5
Publiée le 22 février 2015
aucune crédibilité dans ce film médiocre.
personnages trop stéréotypés, trop lisse, seul les effets spéciaux sauve un peu l'ensemble.
les belles images ne suffisent pas, faut un scénario qui va avec.
on baille.
1,5
Publiée le 1 octobre 2014
Une daube. L’histoire n’est pas crédible une seule seconde de tout le film (qui dure quand même 2h) et donne l’impression d’être tiré d’un jeu vidéo au rabais. Ça se veut techno-thriller en surfant sur l’arrivée des drones et de l’IA dans l’armée (on retrouve les principales questions qu’on retrouve dans tous les films du genre), mais ça ne réussit qu’à se montrer de plus en plus ridicule et prévisible. N’est pas Tom Clancy qui veut. Si les personnages volent à un niveau stratosphérique, les acteurs sont plus au niveau des sous-marins. Reste une musique de film d’action classique et dynamique, des effets spéciaux spectaculaire, des décors pas vraiment crédibles quant aux avions mais corrects pour le reste et une mise en scène qui se veut nerveuse mais réussit souvent à ne rien montrer au final (mauvaise gestion des séquences aériennes). Bref, un ersatz de I. Robot et Top Gun qui confère à l’absurde.
1,5
Publiée le 23 novembre 2013
Après des débuts pas très glorieux, Rob Cohen s'est lancé efficacement dans le blockbuster bourrin avec des effets spéciaux, des muscles et du budget à ne pas savoir quoi en faire. On lui doit notamment Cœur de Dragon, Fast and Furious et xXx mais aussi quelques merdes qu'on a déjà oubliées. Bref, Rob Cohen c'est le Michael Bay du pauvre, le Renny Harlin du riche, le yes-man qui s'embarque dans des productions onéreuses mais qui n'ont dans la coquille que des scripts de gosses. Pour son onzième film, il s'embarque dans une histoire d'avion de chasse intelligent qui va se retourner contre ses créateurs. Du lourd quoi... Et ce qui aurait pu être un simple divertissement efficace comme on en voyait dans les 80's ne va demeurer au final qu'un produit raté qui s'éloigne considérablement de son sujet initial. Car si vous espériez avoir une lutte sans merci entre trois pilotes de l'extrême et un avion futuriste, vous serez fortement déçus, Furtif ne conservant cette idée que pendant un petit quart d'heure. Le reste du film n'est qu'une longue présentation d'une heure, mal fichue et peu entrainante, où nos héros s'envoie plus des joutes verbales d'adolescents qu'un véritable affrontement aérien contre l'avion. La suite change de registre avec les classiques gentils patrons qui sont en fait des méchants, le héros beau gosse qui va tirer tout le monde de la mouise et la bombe anatomique qu'il faut secourir. Passée à la trappe en un clin d'œil, l'idée toute aussi classique de l'intelligence artificielle qui échappe à ses concepteurs s'efface peu à peu pour laisser place à un vulgaire film d'action aux dialogues débiles, aux effets spéciaux approximatifs d'une rare laideur et au scénario manichéen. Même le trio d'acteurs n'arrive jamais à provoquer un soupçon d'émotion ou une quelconque alchimie, Jamie Foxx devenant le black rigolo de l'équipe tandis que l'énervant Josh Lucas incarne le pilote au sourire Colgate et Jessica Biel la femme forte aux gros nibards (Michelle Rodriguez devait sûrement être occupée ailleurs). Bref, ennuyeux et surtout jamais excitant, Furtif ne rentrera pas dans les mémoires et ne sera tout au plus que deux heures de perdues dans la vie d'un cinéphile.
1,0
Publiée le 18 novembre 2012
Depuis ces derniers temps, Rob Cohen n’a pas caché son goût pour les films freestyles, où riment sports extrêmes (courses de voitures, snowboard…) et les actions explosives. Un fait qui s’est révélé exact avec Fast and Furious et xXx. Seulement voilà, le réalisateur n’a jamais réellement su en tirer des films mémorables. Est-ce également le cas avec Furtif ? (ATTENTION, SPOILERS !)

Trois pilotes d’avions de combat sont promus sur un porte-avions de l’US Navy pour tester un nouvel équipier, E.D.I, un drone doté d’une intelligence artificielle basé sur les dernières technologies existantes. Un partenaire de prestige qui possède des qualités de pilotage hors norme, qui va malheureusement devenir autonome et dangereux après avoir été frappé par la foudre. Les trois pilotes, au lieu de faire équipe avec cet engin de destruction, auront pour mission de l’éliminer.
Je ne vais pas tourner autour du pot : Furtif n’a pas de scénario ! Fast and Furious et xXx n’en avait pas spécialement non plus mais pouvaient compter sur quelques détails qui arrivaient à capter notre attention (personnages, humour…). Ici, c’est le néant ! Pas de protagonistes travaillés, charismatiques ou attachants ; un second degré aux abonnées absents, des clichés à tout-va et des situations hautement prévisibles (l’amour naissant entre deux personnages, le supérieur qui cache quelques chose, comment l’histoire se termine…). Bref, j’ai vraiment eu l’impression de regarder du Michael Bay. Et encore, ce dernier arrive à rendre ces films grandement appréciables ! Avec Furtif, Cohen nous fait du très mauvais Michael Bay en commettant une grossière erreur : ne pas respecter le synopsis de base ! A savoir trois pilotes devant arrêter un drone devenu autonome. Seulement voilà, cette partie de l’histoire ne surgit qu’après 50 minutes de film, pour finalement ne durer qu’une demi-heure sur 2h ! Avant, nous avons le droit à tout un blabla sur le travail d’équipe ou encore à des longueurs sur des protocoles d’aviation… Pour ensuite finir sur un amas de séquences et de révélations invraisemblables (le coup de la « station d’essence aérienne » qui prend feu, les intentions des militaires de la base en Alaska, le méchant Coréen poursuivant l’héroïne de service qui intervient bizarrement à la fin…). Bref, même s’il ne fallait pas compter sur sa finesse ou bien son script, Furtif promettait des scènes d’action virevoltantes, explosives et entraînantes. Malheureusement, il se montre plutôt ennuyeux, perdant trop de temps sur des détails dont on se fiche pas mal. Au point qu’il n’y avait plus de place dans ces 2h pour y mettre ce qu’il faut d’adrénaline ! Et ça, il faut s’appeler Michael Bay pour le réussir !

En n’étant pas le film souhaité question scénario, Furtif déçoit déjà grandement. Et pourtant, d’autres défauts enfoncent ce film encore plus dans le ratage complet ! A commencer par une grotesque mise en scène ! Dans les airs, la « caméra » survole les avions, les décors et autres véhicules en exécutant des pirouettes dans tous les sens pour offrir aux spectateurs une sensation de vol. Mais avec des séquences peu palpitantes et qui se révèlent finalement illisibles, cette hystérie visuelle ne sert à rien. De même, sur la terre ferme, il arrive que la caméra arrive à se pencher sur le côté ou bien à ne pas tenir en place pour des plans fixes. L’impression que Furtif est été réalisé par un amateur, en quelque sorte ! Ajoutons à ce massacre des effets spéciaux de qualité douteuse, rapprochant plus le visuel du film à un jeu vidéo qu’à un blockbuster digne de ce nom ; une distribution des plus grotesques (et ça surjoue, et ça surjoue…) et une bande-originale qui a bien du mal à trouver son style (on passe de la Techno et de l’Electro en passant par des compositions à la Hans Zimmer).

Pas besoin d’aller plus loin pour dire que Furtif est un film raté. Il peut être regardable pour un samedi soir entre potes, histoire de se détendre avec un navet. Mais d’un point de vue sérieux, ce film de Rob Cohen est un canular, prenant comme pigeons les spectateurs avides de sensations fortes. Vous voulez des séquences aériennes virevoltantes et palpitantes à la Independence Day ou bien Pearl Harbor ? Regarder de nouveau ces films et éviter à tout prix celui-ci, long-métrage ennuyeux, inutile et surtout invraisemblablement ridicule ! Comme quoi, des blockbusters de l’acabit de Virus peuvent encore voir le jour…
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 novembre 2012
J'ai totalement sombré, j'ai pas accroché, le genre de film que ne supporte plus.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 octobre 2012
Si comme moi rien qu'au nom vous sentiez le nanare venir, eh bien vous aviez raison. Les effets spéciaux ratrapent légèrement des scènes d'actions peu palpitantes et surtout par pitié qu'on arrête avec les gentils américains contre les méchants nord corréen la guerre froide est finie depuis plus de 20 ans désormais. on se consolera juste avec la jolie jessica biel et encore...
1,5
Publiée le 14 juillet 2016
R. Cohen n'est certes pas le plus grand réalisateur de tous les temps mais son envie d'offrir des scènes d'action spectaculaires trouve ici son aboutissement. Bon, le scénario est absolument crétin et fait figure de dépliant de propagande pour la Navy, nos héros font du tourisme dans des dépliants Club Med et on se fout de ce qui leur arriver vu qu'ils n'ont aucune profondeur, la palme revenant au héros, joué le fadasse J. Lucas, tête brûlée insupportable. Par contre, Cohen nous offre des séquences aériennes bluffantes, blindées de money shots ahurissants et certains plans restent incrustés dans la rétine par leur démesure. Si l'ennui ne vient pas grâce à un rythme infernal assez épuisant, les péripéties du héros et du pilote informatique nous laissent pantois, tandis que les rebondissement sont prévisibles au possible. Bourrin et stupide, furieux et vain, spectaculaire et sans âme, un blockbuster qui a amorcé le déclin hollywoodien qui souffre d'un manque d'innovation. D'autres critiques sur
Les meilleurs films de tous les temps