1,0
Publiée le 2 octobre 2021
Chaque seconde grinçante de ce film était comme une nouvelle torsion du trident ardent de Lucifer sur mon visage. Des heures après que ce ne soit plus qu'un lointain souvenir sur mon écran de télévision les images étaient encore gravées dans mes rétines. Furtif qui dépasse facilement Fast and The Furious dans sa quête inébranlable du film le plus stupide de tous les temps a été réalisé par Rob Cohen qui l'a fait manifestement pour agresser tous les sens du public. Et oui je veux dire tous mes sens ce film avait l'air, le son, la sensation, l'odeur et même le goût de sandwich vieux d'une semaine. C'est Short Circuit qui rencontre Top Gun dans un film et une histoire improbable...
1,5
Publiée le 1 juin 2016
L'un des favoris de Cash Express! Un DVD que vous trouverez dans les rayons du magasin pour la modique somme de 50 centimes d'euro! Un luxe car le budget de ce film qui brille par sa mèdiocritè est tout autre! Un budget de 135 000 000 $ pour un film d'action sans temps mort mais aussi vide qu'une coquille! Cela se laisse voir, quelques passages s'avèrant même assez efficaces avec des scènes de destructions impressionnantes! Et comme le père Rob Cohen est un tâcheron sans la moindre personnalitè ("Fast and Furious", "xXx"...), le spectateur devra se coltiner deux bonnes heures de vitesses supersoniques, de missions de bombardements ou d'explosions à gogo sans scènario! De surcroit, comme la plupart des films de Josh Lucas "Furtif" offre en prime le sourire arrogant de ce bel acteur hollywoodien! La gente masculine se concentrera plus sur la plastique de Jessica Biel (en pilote lol) qu'autre chose! Regardable, à dèfaut d'être indispensable! Passons sur les dialogues à deux balles et sur les scènes idylliques et grotesques d'une Thaïlande de carte postale pour se concentrer uniquement sur les effets spèciaux et surtout sur cet avion de combat sans pilote humain! Y a pas à dire, ils sont forts les ricains...
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Rob Cohen nous réalise l’un des blockbusters de l’été 2005, et le résultat est plutôt très décevant. Tant du côté du scénario, que par le jeu des acteurs.
Les 3 meilleurs pilotes d’avion de combat doivent intégrer un 4ème équipier, il s’agit de EDI, un avion de combat furtif à intelligence artificielle sans pilote humain. Après quelques réticences, ils l’acceptent au sain de leur équipe. Tout se passe bien jusqu’au moment où au retour d’une mission, EDI va être touché par la foudre, et à partir de ce moment là, tout va changer.
Il ne va plus répondre aux ordres que l’on va lui donner, et menace de créer une guerre nucléaire.
Un scénario futuriste, assez léger, et certainement pas assez développé, des acteurs statiques, et inexpressifs, malgré les présences de Josh Lucas, Jamie Foxx & Sam Shepard, sans compter la présence, presque inutile de Jessica Biel.
Seul point positif de ce film à gros budget, les effets spéciaux, qui, il faut l’avouer, malgré son maigre scénario, vous transportent à mach 4 durant deux heures, avec des effets visuelles réellement splendides !
1,0
Publiée le 23 décembre 2010
Moqué par beaucoup notamment pour son aspect assez prétentieux, « Furtif » n'est finalement pas la daube auquel je m'attendais irrémédiablement. Cela est-il suffisant pour le trouver fréquentable? Bien entendu non. Car si je dois avouer avoir été curieusement séduit par un début semblant vouloir marcher (en mode mineur, est-il utile de le préciser) sur les pas de « 2001 : l'Odyssée de l'espace », le spectacle tourne finalement assez court. Oh non pas que cela soit vraiment mal fait (les scènes d'actions sont d'ailleurs plutôt correctes), mais que c'est lourd... Rob Cohen ne met en effet pas vraiment les moufles et nous offre en définitive un divertissement des plus calibrés, sans grande imagination et sous-exploitant terriblement un potentiel qui semblait réel. Et que dire des acteurs, se contentant ni plus ni moins d'être beaux sans jamais donner l'impression de se préoccuper un instant de leur jeu affreusement stéréotypé... C'est pourtant sans aucune animosité à l'égard du film que j'ai vu apparaître le générique de fin, peut-être grâce à ce savoir-faire Hollywoodien que l'on connaît maintenant depuis pas mal d'années, mais reste que ce « Furtif » demeure une oeuvre bien mineure de ce passionnant genre qu'est la science-fiction. Passable.
1,0
Publiée le 5 avril 2022
Le concept aurait pu donner quelque chose, mais le résultat est catastrophique. Nous avons droit à un tissus de situations qui non seulement sont absurdes, mais sont mal explicitées. Si l'on excepte le passage nord-coréen dans lequel Jessica Biel se prend pour Superwoman, la quasi-totalité du film se passe dans les airs, au début c'est joli mais à force ça devient carrément gavant. Au titre des inepties on apprend que l'on peut envoyer valser un building entier sans faire aucune victime collatérale ! (WTF) Ça se regarde jusqu'au bout mais c'est très mauvais mais je ferais partie de ceux qui ajoutent un petit point pour le bikini de Jessica Biel et son sourire enjôleur.
1,0
Publiée le 26 janvier 2013
Un film d'action bien bourrin et belliciste,qui représente tout la partie que l'on déteste dans les blockbusters hollywoodiens estivaux:Propagande en faveur de l'armée américaine,dénigrement de l'ennemi quel qu'il soit,apologie des soldats et de leur coolitude,effets spéciaux plus grossiers que grandioses,psychologie de cafard...Rob Cohen atteint des sommets de destruction,avec cet avion doté d'une intelligence artificielle qui échappe à tout contrôle,sauf lorsqu'il s'agit de détruire ensemble les Nord-Corréens.Beurk et re-beurk!Jessica biel et Jamie Foxx se sont égarés sans excuse dans ce "Furtif"(2005)décérébré.
1,5
Publiée le 23 novembre 2013
Après des débuts pas très glorieux, Rob Cohen s'est lancé efficacement dans le blockbuster bourrin avec des effets spéciaux, des muscles et du budget à ne pas savoir quoi en faire. On lui doit notamment Cœur de Dragon, Fast and Furious et xXx mais aussi quelques merdes qu'on a déjà oubliées. Bref, Rob Cohen c'est le Michael Bay du pauvre, le Renny Harlin du riche, le yes-man qui s'embarque dans des productions onéreuses mais qui n'ont dans la coquille que des scripts de gosses. Pour son onzième film, il s'embarque dans une histoire d'avion de chasse intelligent qui va se retourner contre ses créateurs. Du lourd quoi... Et ce qui aurait pu être un simple divertissement efficace comme on en voyait dans les 80's ne va demeurer au final qu'un produit raté qui s'éloigne considérablement de son sujet initial. Car si vous espériez avoir une lutte sans merci entre trois pilotes de l'extrême et un avion futuriste, vous serez fortement déçus, Furtif ne conservant cette idée que pendant un petit quart d'heure. Le reste du film n'est qu'une longue présentation d'une heure, mal fichue et peu entrainante, où nos héros s'envoie plus des joutes verbales d'adolescents qu'un véritable affrontement aérien contre l'avion. La suite change de registre avec les classiques gentils patrons qui sont en fait des méchants, le héros beau gosse qui va tirer tout le monde de la mouise et la bombe anatomique qu'il faut secourir. Passée à la trappe en un clin d'œil, l'idée toute aussi classique de l'intelligence artificielle qui échappe à ses concepteurs s'efface peu à peu pour laisser place à un vulgaire film d'action aux dialogues débiles, aux effets spéciaux approximatifs d'une rare laideur et au scénario manichéen. Même le trio d'acteurs n'arrive jamais à provoquer un soupçon d'émotion ou une quelconque alchimie, Jamie Foxx devenant le black rigolo de l'équipe tandis que l'énervant Josh Lucas incarne le pilote au sourire Colgate et Jessica Biel la femme forte aux gros nibards (Michelle Rodriguez devait sûrement être occupée ailleurs). Bref, ennuyeux et surtout jamais excitant, Furtif ne rentrera pas dans les mémoires et ne sera tout au plus que deux heures de perdues dans la vie d'un cinéphile.
1,5
Publiée le 14 juillet 2016
R. Cohen n'est certes pas le plus grand réalisateur de tous les temps mais son envie d'offrir des scènes d'action spectaculaires trouve ici son aboutissement. Bon, le scénario est absolument crétin et fait figure de dépliant de propagande pour la Navy, nos héros font du tourisme dans des dépliants Club Med et on se fout de ce qui leur arriver vu qu'ils n'ont aucune profondeur, la palme revenant au héros, joué le fadasse J. Lucas, tête brûlée insupportable. Par contre, Cohen nous offre des séquences aériennes bluffantes, blindées de money shots ahurissants et certains plans restent incrustés dans la rétine par leur démesure. Si l'ennui ne vient pas grâce à un rythme infernal assez épuisant, les péripéties du héros et du pilote informatique nous laissent pantois, tandis que les rebondissement sont prévisibles au possible. Bourrin et stupide, furieux et vain, spectaculaire et sans âme, un blockbuster qui a amorcé le déclin hollywoodien qui souffre d'un manque d'innovation. D'autres critiques sur
1,0
Publiée le 21 mai 2016
Postulat de départ plutôt intéressant mais abordé de façon beaucoup trop bancale pour être crédible sans même dire passionnant. Le casting n'est guère là que pour jouer les utilités, sans le moindre génie. Si la mise en scène est plutôt correcte, ça reste un produit de genre, beaucoup trop téléguidé et prévisible.
1,0
Publiée le 3 août 2010
Rien de bon dans ce film
1,5
Publiée le 27 septembre 2017
Une très mauvaise expérience que ce film. Il se veut blockbuster mais en est la parodie pointée : effets spéciaux écœurants, acteurs en sous-régime (ma motivation était de voir Jamie Foxx, et je n'en ai vu que le fantôme ici... où donc est passé l'acteur de talent de Ray et Le Soliste ?), phrases toutes faites qui en deviennent risibles, et action omniprésente sans scénario véritable. Un lourd constat de médiocrité pour un film qui aurait pu être très sympathique dans le contexte actuellement favorable aux films de science-fiction. Mais pour cela, un peu de talent aurait été nécessaire, de n'importe qui sur le plateau, même des musiciens qui - nous pouvons le constater dans les bonus qui en plus de cela se vantent de pareil naufrage - utilisent des musiques "normales" pour les déstructurer et en faire une bouillie inaudible. La création artistique a du bon, mais il ne faut pas pousser... Se concentrer sur le scénario aurait été un meilleur conseil, surtout lorsque l'on voit arriver la fin patriotique qui nous fait rire. Le mot est là, risible.
1,0
Publiée le 5 juin 2007
Hormis les scenes de voltiges assez bluffantes, il n'y a pas grand chose à sauver tant l'histoire est basique, plein de stéréotypes et dénué de tout humour. Les acteurs sont completement invisible et l'on s'ennuie assez vite heureusement il y a une explosion par-ci par-là.
1,5
Publiée le 13 décembre 2010
Après Fast and Furious je me suis dit que j'allais suivre un peu Rob Cohen, pas qu'il fasse des chefs d'œuvres du 7è art, mais pour me faire une idée précise de ce qu'il peut faire, le réduire à 1 film est souvent une erreur, finalement non.
Le concept de fast and furious me convenait encore, mais là non, du coup ça passe pas. On lui a confié les rênes d'une superproduction, du blockbuster du moment, il l'a fait, comme il faut, avec les codes convenus, mais sans rien de , résultat : c'est plat.
Le scénario est prévisible au possible, la musique banale, le jeu des acteurs n'apporte rien (surtout celui de Biel, Jamie s'en sort encore), une morale bien lourde comme seuls les ricains savent faire, une mise en scène saccadée pour donner un effet, une réalisation punchy qui sert bien le film mais qui ne s'illustre guère, et bien sur la petite morale finale...
Les ailes de l'enfer s'en sortait mieux en cela que le couple Cage-Connery apportait quelque chose d'autre que la simple parité jeune-vieux (déjà vue et revue), là le noir, la fille, le blanc c'est chiant, chacun ses stéréotypes pour que tout le monde les reconnaisse et basta. D'ailleurs pas très compliqué le film, faut perdre personne en route.
Je mets 1.5 car malgré tout c'est un bon divertissement, un blockbuster banal comme il y en a eu tant, et comme il y en aura toujours je pense, mais hormis cela ia rien à voir.
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Certes, les séquences visuelle valent peut le détour... mais sinon tout est ridicule (scénario grotesque, acteur...), à voir au huitième degré, devant une télé, un dimanche pluvieux...
1,0
Publiée le 4 août 2007
Oui. Il s'agit bien d'une superproduction où les effets spéciaux et le nom connu des acteurs sont les aspects primordial. Pas de scénario, de grand jeu d'acteur et beaucoup de musiques, de moyens financiers et de rythme. Pas de surprise donc et c'est tant mieux. On sait à quoi s'attendre. Il n'y a pas de "plus" mais il n'y a pas de "moins" non plus. C'est juste un de ces blockbusters très bien fait qui nous font passer un bon moment sans se prendre la tete et sans réfléchir.
Les meilleurs films de tous les temps