Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lotorski
17 abonnés
588 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 1 janvier 2012
Je me suis terriblement ennuyé. Vu les autres critiques, cela veut peut être dire que je ne suis plus capable de rien apprécier et que je ferai mieux d'en finir... Ou suis-je le dernier dans l'univers à encore savoir ce qu'est un bon film ?
Magnifique film sur la solitude,la vraie, jolie musique envoûtante y est pour beaucoup dans la capacité d'abstraction de l'sement(c'est la marque des oeuvres "à part")le ton est désespéré et joyeux en même temps(ça peut paraître contradictoire mais c'est vrai).
Last life in the Universe est un enchantement. Peu de dialogues, rythme lent ( normal, c'est une oeuvre contemplative ), long-métrage onirique et fascinant. Les deux acteurs sont magnifiques de justesse et de complicité, malgré le peu de paroles, jouant deux êtres paumés et fragiles. Last life in the Universe est comme un rêve, ce genre de film que l'on regarde au beau milieu de la nuit lorsque l'on n'arrive pas à trouver le sommeil. L'une de mes plus belles expériences de cinéma, un vrai bijou.
Magnifique film, un brin onirique, qui nous envoûte par son histoire simple mais ô combien touchante et captivante. Une excellente maitrise dans la mise en scène, la trés belle photographie ainsi que l'excellente prestation des acteurs s'ajoutent aux nombreuses autres qualités de ce long métrage thailandais.
J'ai été surpris en voyant les catégories auxquelles appartient le film (Thriller/comédie) mais cela dénote bien l'aspect inclassable de celui-ci. Mélange de drame, ponctué de comédie bien choisi (répétition du kopkun khrap!) et d'une forme d'histoire d'amour, c'est un véritable plaisir de regarder ce film.
D'abord un film asiatique ça se savoure parce que c'est très loin du cinéma américain et ça demande une initiation pour être pleinement apprécié. Moi, j'adore ! Asano Tadanobu est toujours excellent et de film en film j'ai à chaque fois l'impression qu'il est un autre mais qu'il ne vieillit pas (j'ai l'impression que les japonais vieillissent bien différemment des occidentaux). Rien que de dos j'avais reconnu Riki Takeuchi et l'apparition de Takashi Miike a été jubilatoire. L'histoire est belle, elle se laisse regarder avec plaisir. Kenji est un être déstabilisé dans sa vie mais pas curieusement pas par les événements qu'il laisse passer sans état d'âme. L'amour nait là où rien ne l'y attendait, doucement mais assurément. C'est bien écrit.
4 768 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 13 décembre 2020
Si le réalisateur veut me convaincre que deux personnes peuvent d'une manière ou d'une autre développer une profonde affection l'une pour l'autre au cours d'un seul week-end ils ferait mieux de prévoir des moments forts avec un poids émotionnel ou dramatique important. Beaucoup d'événements quotidiens inintéressants ne font pas l'affaire. Le développement des relations ne se gagne pas en faisant la vaisselle, en faisant la lessive ou en se promenant dans une maison vide. Bien sûr tout cela est très joli très lent et typiquement film d'art mais c'est aussi très fatigant et franchement une perte de temps. Bien que ce film ne soit pas aussi mauvais que les autres films asiatiques il ne dit finalement pas grand-chose et n'apporte pas de profondeur ni d'éclairage sur le concept de solitude et ne traite que très vaguement et superficiellement d'un sujet implicitement intéressant...
Lente poésie où les personnages s'observent, se comprennent, où la vie ne tient qu'à un fil, et ne semble être qu'une expérience étrange et insaisissable. Malgré quelques longueurs, Last Life in the Universe s'inscrit dans ces rares films qui dégagent une véritable aura et paraissent intemporel, bien qu'ancrés dans une époque.
Rien d'exceptionnel dans le scénario, des lenteurs par dizaines, de l'ennui parfois mais un super jeu des acteurs, une photographie excellente, une mise en scène sobre, des petits détails qui tuenet, de l'humour grinçant, une atmosphere relaxante, une fin exquise qui font oublier les défauts et permettent de passer 1h45 agréables...
Ca doit être une marque de fabrique du cinéma thailandais et ça m'avait fait déjà cette impression avec tropical malady mais vous partez pour voir un film et puis à un moment tout dérape et vous ne savez plus à la fin si c'était un film ou un rêve que vous venez de vivre ? En gros si on prend les rêves de l'auteur pour la réalité ? On est "gravement " atteind d'onirisme dans ce film, on flirte même quelquefois aux frontières du fantastique et on flotte, on flotte pour ne jamais atterrir ! C'est pas une leçon de vie, c'est plutôt une leçon de non vie et c'est bon, j'aime pas les donneurs de leçons !
Il s'agit là d'un film asiatique de qualité, les acteurs sont irréprochables, les plans sont originaux et agréables à parcourir. Le film est lent, il y a très peu d'action, mais étonnamment ça ne pose pas problème, car la touche d'humour noir apporté par les multiples mise en scène des tentatives de suicides infructueuses de Kenji -le héros principal- à des instants totalement incongrus sert à maintenir notre intérêt. Mais au final bien que les acteurs soient attachants, l'ambiance du film agréable, la conclusion du film n'apporte rien. On ne retiendra en fait qu'un style visuel épuré, caractéristique.
C'est lent, mais on ne s'ennuie pas... Je n'ai aucun recul sur le cinéma asiatique donc j'ai du louper plein de références (cf autres commentaires) et pourtant...ce film se suffit à lui-meme et les personnages principaux sont attachants et "justes". A découvrir, tout simplement (spoiler: ce film ne vous plaira pas si vous n'allez voir que du Vin Diesel et Steven Seagal ;) - par contre le classer dans le "cinéma élitiste à la con" serait une erruer grossière, c'est accessible, il suffit d'aimer le cinéma ; après, on aime ou pas bien évidemment.