Mon compte
    Hurlements
    Note moyenne
    3,1
    1003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hurlements ?

    144 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    39 critiques
    3
    40 critiques
    2
    34 critiques
    1
    11 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mounir Ben Moussa
    Mounir Ben Moussa

    94 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 octobre 2024
    Vu à sa sortie au cinéma Le Rio à Tunis. Etrange petit film d’horreur où tout les personnages portent le nom de réalisateurs de films de loup garou. Je trouvais le film un peu plus flippant que Le loup garou de Londres sorti quelques mois plus tard. Classique film d’horreur un peu fauché des années 80 qui a un peu mal vieilli. Ce film mêlant dérision et atmosphère angoissante sur un scénario un peu tiré par les cheveux vaut surtout pour ses effets spéciaux de métamorphose. Une fois transformés, les loups ont par contre une apparence ridicule.
    Arthus27
    Arthus27

    97 abonnés 568 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juin 2024
    Si on passe outre les effets spéciaux un peu datés (sauvés par des animatroniques bluffants), Hurlements est un bon film d'angoisse, montant progressivement en tension. Comme souvent, le Loup Garou est ici une métaphore du désir et de la sexualité, parfois au sens très littéral. Quelques facilités d'écriture peuvent laisser perplexe, tout comme les dialogues un peu lourds. Mais le film vaut le coup d'oeil pour sa mise en scène réussie et son atmosphère prenante.
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 276 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 juin 2024
    Un film qui a engendré sa sage, comme d'autres de la même époque ou presque, comme Halloween, vendredi 13 etc...et comme souvent, le premier est le seul digne d'intérêt. Ici, on a quand même Joe Dante derrière la caméra, c'est son deuxième film avant d'exploser avec son Gremlins, et déjà, on sent un savoir faire, pour créer une ambiance, pour mettre sa patte si je puis dire. Le film use déjà de quelques jump scare assez efficace, car le style est assez long, et donc la moindre surprise se transforme en sursaut.
    Le film commence comme un thriller urbain, pour passer dans le côté champêtre inquiétant. Les effets spéciaux, et la transformation principal a du demandé des efforts d'ingéniosités incroyables, le résultat est bluffant...pour l'époque, car le visage qui se gonfle et se dégonfle afin de se transformer, fait cruellement penser aux Gizmos se transformant sous l'effet de l'eau...mais, cela reste honorable.
    Le casting est aussi à souligner, avec un surprenant rôle de Patrick Macnee; alias Mr Steed, ou Dee Wallace qui enchainera avec E.T et Cujo.
    Un film de fan, pour le genre, et pour toute la symbolique qu'il a crée, sans être trop mauvais, sans être un chef d'œuvre, il a le mérite d'avoir mis à la mode les loups garous et d'avoir mis le pied à l'étriller d'un autre fameux loup, pas de Wall Street mais de Londres.
    RealPrime
    RealPrime

    88 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mai 2024
    Un des premiers classiques du genre, mis en boîte par un habituer du monde fantastique, ce dernier à eu spoiler: pour particularité si j'ose dire, de favoriser en premier lieu les rapports entre personnages avant d'aller droit au but. Un développement donc long mais suffisamment dynamique pour ne pas "dormir" trop tôt. Un titre qui en dit long et surtout, nous met directement dans le bain car, on doit s'attendre à du lourd, du concret et donc, du féroce. Visuellement oui, le numérique n'existant qu'en parti ou mal à cette époque, les costumes de carnivores ainsi que les "mécaniques" de métamorphose (même si ces dernières ont évidement bien vieillies) restent impeccables, des scènes non sur-jouées mais convaincantes. Le cast lui, comme tous à cette époque ou les nouveaux genres n'étaient pas très répandus, sont aussi banales par moment que très simplistes par d'autres, l'horreur n'étant pas suffisamment montrer. L'érotisme lui fit une courte apparition, gentillette mais fut juste sous entendue par la présence d'Elisabeth Brooks en nymphomane ultra sexy et rock. Un récit global entremêlant l'univers du journalisme et de sectes qui se maris plutôt bien, avec son lot de clichés sur les adeptes leur moralités. Une seconde, plus "contemporaine", met en lumière les chocs psychologiques d'après agressions (sexuelles notamment), Dee Wallace incarne ces femmes en sorte d'hommage
    . Un final bruyant, dynamique et concluant un premier film qui manquait assurément d'éléments, mais comme toujours, époque et premier volet forment un tout.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    162 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mai 2023
    "Hurlements," thriller d'horreur américain réalisé par Joe Dante, sorti en 1981. Adaptation du roman "The Howling " de Gary Brandner publié en 1977. Ce premier film inaugure une série de 8 films dont le dernier "Full Moon Renaissance" est sorti en 2011. Un film de loup-garou des années 80, avec Dee Wallace , l'excellent Patrick Macnee et John Carradine, un grand acteur à la longue carrière et au visage magnifique. Un film un peu daté, mais avec un bon scénario.
    moket
    moket

    539 abonnés 4 345 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 septembre 2022
    Ce film a tout de même un peu vieilli et fait presque un peu kitsch. La première heure est un peu longuette mais est heureusement rattrapée par la fin avec notamment une transformation assez horrible.
    Pascal
    Pascal

    163 abonnés 1 694 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 juillet 2022
    La ressortie de "hurlements" de Joe Dante, en copie restaurée permet de revoir le film en condition optimale.

    On se souvient que "hurlements " fût primé au festival du cinéma fantastique d'Avoriaz et qu' il fût un grand succès public lors de sa sortie en 1981.

    Le morceau de bravoure du long métrage est la transformation, à l'écran d'un personnage en loup-garou.

    Cependant les principales qualités du film, portent essentiellement sur le casting féminin composé d'actrices qui ne firent pas, d'ailleurs, une carrière prolifique au cinéma.

    Elisabeth Brooks notamment, incroyablement sexy dans un second rôle ( l'histoire dit qu'une star du porno refusa le rôle pour son inconvenance !), dont le destin sera particulièrement tragique, en ce qu'elle fût emportée quadragénaire par la maladie.

    Pour le reste, le scénario est minimaliste ( sans doute un peu trop) et ne s'embarrasse pas de détails.

    "Hurlements " lança la carrière de joe Dante qui a l'époque était sur un registre voisin de celui de John Carpenter, dont il n'eut pas la carrière en raison de ses échecs répétés.

    Dante réalisera peu après "hurlements " ce qui sera son plus grand succès : " Gremlins".

    Cantonné dans le cinéma de genre ( épouvante, horreur), Dante n'est aujourd'hui pas dédaigné par la critique. Il fit même l'objet d'une rétrospective à la cinémathèque française.

    Cette réédition s'adresse surtout aux amateurs du genre, qui veulent se rafraîchir la mémoire.
    Serpiko77
    Serpiko77

    60 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 janvier 2022
    Bien sûr ce film comporte beaucoup de défauts, des incohérences, quelques manques dans l'élaboration de l'intrigue et un casting très moyen (surtout les acteurs masculins).
    Mais il comporte tellement d'éléments qui font le charme de ces productions des années 80 que l'on ne retrouve plus aujourd'hui. Les effets spéciaux (qui font sourire beaucoup de jeunes de maintenant) ne sont pas parfait mais quel bonheur de retrouver quelque chose d'authentique, bien loin des CGI sans âme utilisés à l'excès dans le cinéma actuel.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 199 abonnés 4 182 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mars 2019
    Après le succès mondial des "Dents de la mer" de Steven Spielberg en 1975, Joe Dante surfe sur la vague trois ans plus tard avec "Piranhas", un petit film malin au budget ridicule qui fera un tabac. Catalogué comme réalisateur en devenir et grand admirateur de tous les films d'épouvante de la Universal et de la Hammer, il se lance en 1981 dans une variation autour du thème du loup-garou dont les deux firmes citées plus haut ont proposé des versions mythiques réalisées par George Waggner en 1941 et Terence Fisher en 1961. Les deux films étant distants de vingt ans, Dante décide de célébrer cet anniversaire en offrant une version profitant à plein de l'avancée des effets spéciaux. Mais comme il le prouvera trois ans plus tard avec "Les Gremlins", Joe Dante a un caractère enjoué qui le pousse à la facétie. Dès lors, le scénario concocté par John Sayles (déjà présent sur "Piranhas") et Terence H. Winkless regorge de clins d'œil en particulier aux grands réalisateurs du genre dont les patronymes couronnent les principaux personnages du film. Ainsi le docteur joué par un Patrick Macnee échappé de la série "Chapeau melons et bottes de cuir" n'est rien d'autre que George Waggner. Quant au vétéran John Carradine qui connait très bien le genre, il se nomme Kenton, allusion au réalisateur Erle C. Kenton qui l'avait dirigé dans deux petites séries B fameuses ("La maison de Frankenstein" en 1944 et "La maison de Dracula" en 1945). S'en aller jusqu'à la pochade, Joe Dante s'amuse et le spectateur avec, en attendant l'apparition du premier loup garou qui constitue assurément le moment d'anthologie du film grâce à la maitrise technique dont fait preuve le tout jeune Rob Bottin (22 ans à l'époque), disciple du grand Rick Baker est époustouflante. Dépassant tout ce qui a pu être fait précédemment et rarement égalée depuis, la performance du jeune maquilleur frappe durablement l'imagination tellement la transformation empreinte d'une souffrance perceptible semble crédible. Mais une fois encore, Joe Dante ne peut s'empêcher de prendre le parti de la blague en concluant ce formidable exercice de lycanthropie de la plus dérisoire des façons. John Landis qui au même moment réalise "Le loup garou de Londres" fera lui aussi dans le registre de la dérision. Sans dénigrer le travail des deux réalisateurs, on peut regretter avec le recul que l'hommage rendu n'ait pas été plus révérencieux afin de tirer toute l'efficacité des prodigieux talents de Rob Bottin et de Rick Baker (à l'œuvre sur le film de Landis). Toutefois cette histoire filmée dans le Los Angeles contemporain s'intéressant aux vaines tentatives d'un médecin pour tenter d'intégrer au reste des humains une communauté de loups garous en leur faisant prendre le contrôle de leur double personnalité, joliment photographiée (les scènes en pleine forêt essentiellement) par John Hora à défaut de réellement effrayer, s'avère tout à fait réjouissante et surtout en cohérence parfaite avec la suite de la carrière de Joe Dante. John Carpenter beaucoup moins enclin à la blague utilisera deux fois les talents de Rob Bottin dans "Fog" (1980) et surtout dans "The Thing" (1982), le chef d'œuvre absolu de sa carrière.
    Roub E.
    Roub E.

    983 abonnés 5 015 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juillet 2017
    Le loup garou à la sauce Joe Dante donne hurlement, un film amusant, poétique par son côté par moment désuet. Mélangeant les genres, avec l'horreur, le film de monstre, l'enquête policière et la comédie, même si tous ces aspects n'ont pas la même réussite. Le film vaut aussi pour ses effets mécaniques pour les transformations en loup garou qui sont très réussis contrairement aux loups garous eux mêmes qui sont assez ridicules. L'arrivée dans la colonie annonce un gros passage à vide du film, un peu pénible. J'ai bien aimé l'ambiance étouffante de la forêt et la brume qui l'épaissit encore plus. Hurlement est donc un film inégal qui souffre quand même des affres du temps même si cela fait paradoxalement son charme par moment.
    konika0
    konika0

    29 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 février 2017
    Loup loup ? Oui, c'est moi. Joe Dante, c'est le mec qui fait des films qu'il aime pour un public qui l'aime. L'univers de Dante est un peu en chacun d'entre nous, qu'il s'agisse de Gremlins ou de L'Aventure Intérieur. On est là au cœur du cinéma gentiment bis mais méchamment classe des 80 's. Hurlements raconte l'arrivée d'une journaliste et de son mec dans un camp de repos après qu'elle ait subi une agression traumatisante. Ce coin paumé dans les bois est peuplé de gens chelous, voire même cheloups-garous (huhuhu). Disons-le d'emblée, le scénario n'est pas le point fort du film. Ça traîne un peu en chemin. L’interprétation cheap ne brille pas non plus par sa crédibilité. L’intérêt du film est ailleurs. Il y a ce petit côté potache tout à fait charmant que l'on retrouve dans chacun des films de Dante. C'est un film qui ferait penser à l'histoire que pourraient se raconter des ados (que les hormones travaillent) un samedi soir pour se faire peur et s'émoustiller (un peu). L'ambiance y est un peu oppressante mais pas trop, l'humour n'est jamais très loin et les effets spéciaux sont artisanaux et donc savoureux. Il ne s'agit clairement pas du meilleur film de son auteur mais on suit tout ça avec plaisir et curiosité. Soulignons enfin la qualité de la séquence d'intro qui rappelle le meilleur d'un De Palma des grands jours et ce n'est pas rien.
    soulman
    soulman

    92 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 janvier 2017
    Un bon film d'horreur du début des années 80, très bien mis en scène par Joe Dante. Les métamorphoses loup-garouesques sont vraiment bien réalisées et l'épilogue - assez inattendu - fort réussi. Le propos reste cependant sans véritable enjeu et l'on ne connaît pas le même bonheur qu'à la vision d'une œuvre de Jacques Tourneur ou de Brian de Palma.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 2 février 2015
    Je ne comprends pas les quelques avis négatifs, ce film est génial, les effets spéciaux sont géniaux pour l'époque !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 6 janvier 2015
    Un film de loup-garou qui a un peu vieilli mais les effets speciaux sont réussis pour l'époque gros défaut du film : le loup garou n'arrive qu'à 50 minutes sur 90 minutes!
    g0urAngA
    g0urAngA

    84 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 novembre 2014
    Qui dit année 80, dit photographie et ambiance générale bien spécifique et fidèle à cette période là; scènes nocturnes enfumées, personnages souvent caricaturaux... Nous sommes d'accord sur le fait que tout ceci fait un peu kitch aujourd'hui, mais force est de constater que mis dans l'ambiance, l'ensemble fonctionne toujours à merveille.

    Dante's touch oblige, le film est esthétiquement très réussis, ce sont surtout les scènes de transformations qui sont saisissantes même pour quelqu'un qui découvrirait le film aujourd'hui. Le scénario, habillement travaillé, permet une mise en place très posée et surtout une montée crescendo jusqu'à une scène finale joliment trouvée.

    La réussite du film ne se limite toutefois pas à sa réalisation, le jeu d'acteurs étant lui aussi d'un bon niveau.
    Un classique qui se doit d'être vu, pour tous les amateurs du genre ...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top