Mon compte
    Attraction fatale
    Note moyenne
    3,3
    205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Attraction fatale ?

    26 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    9 critiques
    3
    4 critiques
    2
    3 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 200 abonnés 4 185 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mai 2013
    Matthew Parkhill jeune metteur en scène anglais sorti de nulle part concocte en 2003 ce joyeux mélange de drame romantique et de thriller du meilleur effet. Si le film a été dur à se monter, le jeune homme inexpérimenté dont c'est le premier long métrage attire à lui Gael Garcia Bernal au tout début de sa gloire et d'autres jeunes pousses prometteuses comme James d'Arcy, Natalia Verbeke, Tom Hardy ou Charlie Cox. Pour sa photographie il réussit grâce à son scénario astucieux à convaincre Affonso Beato le chef opérateur d'Almodovar sur "En chair et en os" dont il veut retrouver les couleurs de venir le rejoindre. Beaucoup de persévérance pour Parkhill qui malgré le succès d'estime d'Attraction fatale restera près de huit ans sans tourner. Le scénario qui est la grande réussite du film est certes parfois à la limite de la crédibilité obligeant les acteurs à en faire beaucoup mais on se laisse emporter par tant de conviction. Enfin le retournement final qui nous bluffe carrément interroge sur les limites de la création montrant un réalisateur démiurge pris à son propre despotisme. Une belle réussite qui rappelle un peu les premiers pas de Danny Boyle et dont on peut être surpris qu'elle n'est pas ouvert davantage de portes à Matthew Parkhill
    Claude DL
    Claude DL

    93 abonnés 1 691 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mars 2012
    Scénario exceptionnellement astucieux. Cela démarre comme quelque chose de banal puis, progressivement, cela tourne au truc tordu pour finir en une sorte de parabole. Avec des acteurs et actrices au top (merveilleuse Natalia Verbeke que j'avais aperçue dans Les femmes du 6ème étage). Bref, un bon moment de cinéma, même si le réalisme n'est pas une qualité dominante de ce film.
    Tom P
    Tom P

    14 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Enfin un scénario. Ne vous y trompez pas !!! le Synopsis vous fait croire à une love story romanesque... et bien non ! Scenario epatant, plusieurs rebondissements.. A voir absolument... Je ne comprend pas que ce film n'ait pas eu plus de succes..
    Candice L
    Candice L

    40 abonnés 831 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 juillet 2009
    Un excellent film, plein de rebondissements et de tournures inattendues. Les acteurs sont bons, il y a de l'action et du suspens, et le spectateur se demande jusqu'à la fin comment cela va-t-il se terminer. Un scénario très original. A voir!!!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 janvier 2007
    Dot the I de son titre original est dans son ensemble un film correct même plutôt bon mais dont les défauts sont bien trop évidents. C'est un film surprenant et plaisant. La fiction et la réalité se mèlent sans problèmes. L'intrigue se révèle être assez originale. L'idée de départ est trés bonne, dommage qu'il y est quelques passages improbables. C'est vrai que dans l'ensemble, le film est plutôt pas mal mais sans les 10 dernières minutes il aurait été bien mieux. Par ailleurs le scénario amène quelques pistes de réflexion sur la manipulation et le pouvoir des images. Autre point positif, le film passe habilement de la romance au thriller. Les trois personnages principaux, Carmen, Kitt et Barnaby sont intéréssants et complexes. Mais on a du mal à adhérer à leurs histoires. Carmen est un peu niaise au début et plutôt agacante à la fin. Par contre son interprète, l'actrice espagnole, Natalia Verbeke livre une performance correcte. Le personnage de Carmen est fiancée à Barnaby, un jeune homme riche et amoureux mais qui va s'avérer trés manipulateur. L'interprétation de James d'Arcy dans ce rôle est trés convaincante. Le dernier personnage du triangle amoureux est Kitt, un jeune homme naif dont Carmen va tomber amoureuse. C'est Gael Garcia Bernal qui joue ce rôle et comme d'habitude il est excellent. En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont ennuyeux et sans grande utilité. Attraction fatale est un film trés correct qui aurait mérité un peu plus de considération lors de sa sortie, à noter qu'il a été quand même plébiscité à Deauville et à Sundance en 2004. La réalisation est pas mal, les acteurs sont bons, l'intrigue est originale et le scénario aborde des thèmes trés intéréssants et d'actualité comme la manipulation par l'image. Si l'on en oublie les dix dernières minutes et donc le coup de l'arroseur arrosé, ce film est appréciable!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 20 septembre 2010
    ce film est bluffant, tout simplement! Et les acteurs sont plutôt agréables à regarder...
    DarioFulci
    DarioFulci

    107 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 mai 2010
    Un scénario peu crédible, une mise en scène ratée, un projet limite prétentieux pour un résultat peu convaincant. La première partie de l'intrigue est ennuyeuse puis les coups de théâtre s'enchaînent de façon abracadabrante. Pas terrible.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 30 décembre 2010
    film plein de rebondissements et la fin est vraiment étonnante!!!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un bon film où on ne voit pas le temps passer avec un scénario tarabiscoté mais finalement assez plaisant... Et il y a Gael Garcia Bernal, et là c'est déjà un grand avantage pour le film...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 avril 2008
    Un trés bon film original sur le thème de l'amour, la trahison, la manipulation.

    Franchement j'encourage tout le monde à le regarder surtout si vous aimez bien les films un peu "pervers"!

    Une trés bonne fin pleine de surprises.

    Le seul hic un petit peu de longeurs au début mais on peut tout partdonner à ce film!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 mars 2007
    Ce film est un réussite ! Le scénario est complètement démesuré. qui peut croire qu'un simple flirt peut cacher plus que çà ! Terrible !
    floramon
    floramon

    86 abonnés 1 433 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 décembre 2011
    Ce film est vraiment fort , il y a une bonne partie du film qui peut être ennuyeux mais quand on apprend tout le dénouement, on devient excité et le film est plus intéressant , le film reste fort grâce à son originalité , Gael Garcia Bernal toujours aussi magnifique!
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 12 mai 2009
    beaucoup de surprises énormes; c'est à la fois la qualité et le défaut du film ou l'on ne sait plus qui manipule qui... Original mais tiré par les cheveux
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 septembre 2012
    18 / 20 Je viens de le voir , quelle claque ! Encore un film que j'ai depuis bien longtemps en DVD que j'aurais dû regarder bien avant je regrette ! Ce film est tout simplement perturbant , excellent et grandiose ! Le scénario est d'une grandeur gigantesque ! J'ai adoré , le stresse est très pesant , le réalisateur dépasse les limites avec une mise en scène provocante et des personnages très énervants , c'est très astucieux et surtout très plaisant ! «  Attraction fatale » s'inscrit directement dans mes films préférés . Le film démarre tendrement , avec un rythme scintillant et un romantisme douteux et s'enchaine dans une tournure inattendue mais entièrement bien pensée . Natalia verbeke ( Fabuleuse dans les femmes du 6eme étage ) démarre dans ce film avec une prestation inimaginable ! Elle est magnifique et surtout très adéquate , Gael Garcia bernal est lui aussi très impliqué dans son personnage , un personnage difficile à cerner sur une bonne partie du film . James d'arcy j évite les spoilers donc je garde de lui une performance redoutable ! Je le conseille , c'est un grand film que je qualifierai même de chef d'œuvre ! La mise en scène est incroyable , les rebondissements sont choquants , le concept est très malsain , la photographie est glauque , un film dramatique dérangeant mais efficace sur toutes les scènes . Comme je l'ai dis je trouve le scénario très original avec un seul but , convaincre les spectateurs et d'une autre part les effrayés . Ça fonctionne très bien à mes yeux et de mon point de vue c'est un film compris mais «  Bizarre » . Très noir , très profond psychologiquement , très réussis , le réalisme est indescriptible , c'est très brutal . Le suspens est imposant jusque sur la dernière scène , c'est génial ! Je félicite Matthew Parkhill pour sa belle réalisation et son scénario phénoménal , regardez le , c'est un drame stupéfiant , une très bonne surprise , je pense déjà le revoir dans quelques jours .. les contre coups , l'action , le rythme , les dialogues , les attitudes , la réalisation , tout y est ( je rappel que ce n'est qu'un avis personnel ! ) . Mais en l'occurrence là il est vrai que nous avons à faire a un film réellement bon et difficile à regardez tellement le stresse et les doutes sont immenses ! Donc évidement je le recommande mais je ne cherche à influencer personne ! Mais comme moi même je ne m'attendais à rien avant le voir je n'en ressors que surpris et content ! Encore une très jolie perle espagnole , décidément je crois vraiment être fan de ce cinéma . Tout à fait mon genre , tout à fait remarquable , un casting talentueux , et je rajoute même mon enthousiasme pour les quelques belles musiques . Un long-métrage qui laisse à réfléchir , ça regroupe plusieurs thèmes , j'ai adoré . Un simple drame sans prétention , il peut être analysé différemment par certains , pour certaines scènes très inquiétantes . Un coup de cœur de plus , très marquant ! Enfin un film dramatique avec une mentalité intelligente.
    Hannoy
    Hannoy

    24 abonnés 305 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 décembre 2013
    Ce film conceptuel essaye de faire le liens, parfois étroit, qui peu s'établir entre fiction et réalité grâce à un scénario réfléchis, mais pas seulement. L'histoire peut se dualiser, spoiler: la première partie qui se stop par le monologue de BARNABY dans l'appartement est un sophisme pour le spectateur, en s'écartant malgré tout de l'aberrant grâce au beau double jeu de D'ARCY. La bande son est plus audacieuse, avec de la musique pop et hip hop (pas toujours du meilleur gout). On peut noter la redondance dans le décors de cette façade en pierres. La fiction y est sous-entendue avec la présence, parfois ostensible et pas toujours crédible des caméras (qui se laisse filmer de la sorte par un inconnu dans un restaurant gastronomique?). La seconde partie, bien plus courte puisque se résume à l'assassinat de BARNABY est un retour en force de la réalité, personnifié par BERNAL et VERBEKE.
    . L'assemblage dialectique des plans au début du film est bien fait, apportant du caractère à cette manifeste romance. La mise en scène est parfois bancale, spoiler: notamment quand le film gagne en rythme (la course poursuite dans l'hotel)
    . Gros bémol pour l'éclairage pas suffisamment réfléchis ( spoiler: flagrant lors de la danse de flamenco)
    et les costumes grossiers. Heureusement que ces derniers sont portés par de bons comédiens, notamment VERBEKE qui émoustille en femme fatale et donne du corps et du coeur spoiler: durant ce début de scène érotique (trop courte)
    .
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top