Mon compte
    Iron Man
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Iron Man" et de son tournage !

    L'adaptation d'un célèbre comic-book Marvel

    Iron Man est l'adaptation sur grand écran du comic-book Marvel créé en 1963 par Stan Lee, l'homme qui a donné naissance à d'autres super-héros légendaires tels que Spider-Man, Hulk, Les 4 Fantastiques ou encore les X-Men. C'est dans les pages du comic-book Tales of suspense qu'Iron Man fit sa toute première apparition, devenant la vedette d'une série à part entière en 1968 avec The Invincible Man.

    Un super-héros courtisé par les plus grands

    L'adaptation du comic-book Iron Man suscite les convoitises du tout-Hollywood depuis de nombreuses années. Au début des années 90, Stuart Gordon, le réalisateur de Re-animator, manque de peu de réaliser un long-métrage sur le super-héros. Par la suite, les plus grandes stars seront passionnées par le rôle, comme Nicolas Cage et Tom Cruise, et nombre de réalisateurs crient leur envie de porter le super-héros à l'écran, de Quentin Tarantino à Nick Cassavetes en passant par Joss Whedon, le créateur de la série Buffy. En plus de dix ans, le projet d'adaptation sera passé entre de nombreuses mains et entre les murs de trois studios (Universal, la Fox et New Line) avant que Marvel Studios ne reprenne lui-même la main et que Jon Favreau ne soit choisi pour mettre en scène, pour de bon, Iron Man, avec Robert Downey Jr. dans le rôle-titre.

    Un super-héros pas comme les autres

    Stan Lee, le créateur du comic-book Iron Man, qui officie comme producteur exécutif de l'adaptation cinématographique, explique pourquoi il a créé ce super-héros atypique : "Ce qui m'a poussé à créer un personnage comme Iron Man, c'est que je voulais tenter quelque chose qui change du super-héros habituel. En 1963, il incarnait tout ce que les jeunes lecteurs de l'époque ne portaient pas dans leur coeur : c'était un industriel qui inventait des machines de guerre. Je me suis dit que j'allais m'arranger pour que les jeunes le trouvent attachant en faisant de lui un type intéressant, riche, élégant et séduisant. Mais j'ai aussi voulu qu'il ait un problème cardiaque afin de casser son côté "parfait" et de faire en sorte que les lecteurs s'inquiètent pour lui. L'accueil a été formidable et, parmi tous les personnages Marvel, Iron Man est celui qui a reçu le plus de courrier de fans de la part des lectrices. Les gens de tous les âges se sont reconnus dans le côté humain du personnage."

    Un super-héros super-humain

    Kevin Feige, producteur d'Iron Man, explique que la popularité du personnage réside dans le fait qu'il n'est pas un mutant, mais un super-héros qui ne doit ses super-pouvoirs qu'à lui-même. "Dans l'univers Marvel, Iron Man peut rivaliser avec Spider-Man, les X-Men et les 4 Fantastiques", explique-t-il. "Cela fait quarant ans que ça dure, et si Iron Man a tant séduit les lecteurs, c'est parce qu'il n'est pas un mutant : il n'a pas subi de mutation biologique et n'a pas été piqué par un insecte. Il n'est qu'un homme qui s'est servi de son génie créatif pour inventer une armure extrêmement sophistiquée." Avi Arad, pilier de Marvel et producteur du film, poursuit : "Ce qui nous plaisait chez Iron Man, c'est qu'il permet d'aborder des thèmes en prise directe avec notre société et le monde d'aujourd'hui. C'est une histoire qui parle de rédemption et d'un homme qui ne pourra révéler sa part héroïque que dans des circonstances extrêmes."

    Robert Downey Jr. dans l'armure d'Iron Man

    Un peu à la surprise générale, c'est l'acteur Robert Downey Jr. (Chaplin, Zodiac) qui a été choisi pour incarner le milliardaire Tony Stark (et donc sa création Iron Man) sur grand écran. Il évoque ce rôle particulier : "Je suis américain. J'adore les Marvel Comics et j'ai lu Iron Man et Spider-Man quand j'étais petit. J'ai toujours eu une préférence pour Iron Man en raison de son intelligence et de son ingéniosité. Les super-héros sont sensationnels, mais les super-héros qui fabriquent des armes, puis qui conçoivent une armure qui leur permet d'avoir des super-pouvoirs, c'est le summum ! C'est un homme qui se pose beaucoup de questions, et à juste titre. Il ne prend conscience du rôle qu'il peut jouer que lorsqu'il se met à vivre en accord avecun certain code éthique. C'est un formidable thème pour un film."

    Un acteur très impliqué

    Robert Downey Jr., qui incarne Iron Man, s'est beaucoup impliqué dans l'écriture du scénario, n'hésitant pas à faire pression sur les scénaristes et sur le réalisateur Jon Favreau pour modifier telle ou telle scène du film.

    Une préparation physique intense

    Pour incarner Iron Man, Robert Downey Jr. s'est astreint à un entraînement physique intense, pratiquant la musculation et s'initiant aux arts martiaux. Il explique non sans humour : "Il y a environ un an, je me suis décidé à étoffer un peu ma musculature, ce qui n'est pas évident quand on approche la quarantaine. Je me suis dit que tant qu'à jouer dans un film comme Iron Man, autant le faire maintenant avant que ça ne devienne ridicule de me retrouver en collants et d'exhiber mes chairs flasques. J'ai donc commencé par faire de la musculation car je ne suis plus un gamin, et il fallait que je me muscle pour soulever les poids que je m'apprêtais à soulever. C'était vraiment une question de survie pour moi, et cette phase difficile de préparation s'est avérée payante pendant le tournage."

    L'ombre d'Howard Hugues

    Pour le personnage du milliardaire Tony Stark, qui deviendra Iron Man, Stan Lee, son créateur, n'a jamais caché s'être librement inspiré d'Howard Hughes, dont il admirait les qualités d'inventeur, d'aventurier et de séducteur en même temps que la folie.

    Le cinéma aime Stan Lee et ses héros

    Avec Iron Man, Stan Lee, la légende des studios Marvel, voit à nouveau l'un de ses super-héros portés à l'écran. Depuis 2002, le cinéma a plébiscité ses créations avec les sorties de Spider-Man (2002) et de ses deux suites (Spider-Man 2 en 2004 et Spider-Man 3 en 2007), de Hulk (2003), ou encore des 4 Fantastiques (2005) et de sa suite (2007). Et depuis dix ans, les adaptations Marvel ont généréprès de 5 milliards de dollars de recettes dans le monde entier.

    Jon Favreau, des deux côtés de la caméra

    Iron Man est réalisé par le new-yorkais Jon Favreau, également connu pour son travail d'acteur. Car s'il a réalisé la comédie policière Made (2001), la comédie Elfe (2003) et le film fantastique familial Zathura : une aventure spatiale (2006), il a aussi derrière lui une belle carrière devant la caméra entamée au début des années 90, s'illustrant dans Deep Impact, Very Bad Things, Tout peut arriver ou encore La Rupture et un rôle récurrent dans la saison 3 de la série Friends. Et pour ceux qui s'étonneraient, voire s'inquiéteraient, de voir l'Américain diriger un film de super-héros, qu'ils soient rassurés : Jon Favreau est un grand fan de comic-books et il a déjà une petite expérience de ce type de films, puisqu'il incarnait le meilleur ami de Ben Affleck dans Daredevil (2003).

    Un réalisateur fou de comics

    Jon Favreau, le réalisateur d'Iron Man, ne cache pas que réaliser l'adaptation d'un comic-book était comme un rêve qui deveneait réalité, lui qui est un fan de cet univers. "Je lis des BD Marvel depuis que je suis gamin", déclare-t-il. "C'était un vrai défi de m'atteler à Iron Man, car c'est le personnage le plus important de l'univers Marvel qui n'ait jamais donné lieu à une adaptation pour le grand écran. Je suis issu du cinéma indépendant, et je pense que ce que je réussis en général à faire de mieux, c'est de raconter les histoires avec simplicité, de manière à ce qu'on s'identifie aux personnages, en soulignant l'humour de certaines situations et la dimension humaine des personnages. Ce que j'aime beaucoup dans l'univers Marvel, c'est que les héros sont très humains, et donc imparfaits. Marvel est né à une époque où les super-héros étaient représentés comme des dieux vivants. Ils incarnaient le plus souvent un modèle d'intégrité. Mais Marvel a bousculé les traditions en imposant des super-héros qui ont des défauts, et une part d'humanité dans laquelle tout un chacun peut se projeter, ce qui rend ces personnages passionnants à exploiter."

    Des pros aux effets spéciaux

    C'est le très renommé Stan Winston (oscarisé pour Jurassic Park, Terminator 2 : Judgement Day et Aliens le retour), qui s'est occupé des effets spéciaux d'Iron Man. Parallèlement, les prestigieux studios ILM de George Lucas ont fait partager leur expérience pour ce long-métrage.

    "Iron Man" en chansons

    L'impact culturel du comic-book Iron Man est tel que le super-héros a inspiré nombres d'artistes internationaux. Ainsi, Paul McCartney, le légendaire membre des Beatles, a-t-il composé la chanson Magneto and Titanium Man en référence à l'un des ennemis de l'homme de fer. De même, le groupe de rock britannique Razorlight fait référence au personnage de Tony Stark dans sa chanson Hang By, Hang By alors que la formation de heavy-métal Black Sabbath a littéralement intitulé l'un de ses titres Iron Man (titre qui illustre d'ailleurs la bande-annonce du film). Enfin, le rappeur Ghostface Killah, membre du collectif Wu-Tang Clan et fan absolu du personnage, a fait encore plus fort en intitulant son premier album solo Iron Man et en ne cessant de faire référence au héros tout au long de sa carrière. Peut-être est-ce en guise de récompense de la part de la production du film, toujours est-il que l'artiste a été choisi pour jouer un petit rôle au générique d'Iron Man.

    Avant Gwyneth

    Avant que Gwyneth Paltrow ne soit choisie pour incarner le personnage de Pepper Potts, c'est l'actrice Rachel McAdams, vue aux génériques de N'oublie jamais et Red eye / sous haute pression, qui avait les faveurs du réalisateur Jon Favreau. Mais la jeune femme refusa l'offre.

    Caméos ou pas caméos ?

    De nombreuses rumeurs ont circulé avant la sortie d'Iron Man concernant de multiples caméos d'acteurs. Ainsi, Samuel L. Jackson (dans le rôle de Nick Fury), Hilary Swank ou encore William Hurt ont été annoncés comme pouvant faire une petite apparition dans le film. De même, une rumeur a couru selon laquelle un personnage de L'Incroyable Hulk figurerait au casting d'Iron Man et qu'en retour, un personnage d'Iron Man apparaîtrait dans L'Incroyable Hulk (qui sortira en salles le 23 juillet 2008). La réponse à ces multiples rumeurs le 30 avril 2008, date de sortie d'Iron Man, puisque la production, très joueuse, aurait mystérieusement décidé de proposer une version à la presse différente de la version proposée en salles.

    Stan Lee au générique... comme toujours !

    L'auteur Stan Lee fait une petite apparition clin d'oeil au générique d'Iron Man, comme il le fait dans tous les films adaptés de ses comic-books.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top