Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurence Belleville
7 abonnés
46 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 janvier 2024
Malgré un casting de géants j'ai trouvé ce film nul. J'ai tout de même regardé jusqu'au bout. Il est sans vie avec un certain laxisme de la part des comédiens. Ce suis vraiment déçue.
13 909 abonnés
12 470 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 22 novembre 2021
Ce bien curieux film a son petit capital sympathie du fait de ses rèfèrences à la culture belge une fois! Michel Blanc enquête sur les cadavres dans un cimetière! il leur manque à chacun l'avant-bras derrière la tombe de quelqu'un qui aime la peinture! On mange des choux de Bruxelles mitonnès par Annie Cordy himself, on part à la recherche de la tombe d'Hergè, on croise Plastic de Charleroi et on peut demander pardon au Seigneur dans le confessionnal à vèlo du curè! Et devinez quoi ? Le chien de Blanc parle [...] Nadine Monfils se fiche pas mal du qu'en-dira-t-on! De bout en bout, l'enquête est atypique, impertinente et ajoute parfois au mystère et à l'èmotion avec des acteurs (souvent à contre-emploi) qui semblent croire à leurs rôles (mention à Didier Bourdon et Rufus). On ne sera qu'à moitiè surpris de trouver Jean-Pierre Jeunet en tant que conseiller technique! Ne surtout pas se fier à l'affiche du film...
Ouverture de l’esprit obligé ! Acteurs fabuleux, bien joué. Humour belge à comprendre. A regarder à plusieurs reprises, afin de trouver tout les détails qui font de se film, un très bon film !
L'écrivaine et réalisatrice belge Nadine Monfils nous offre avec " Madame Edouard ", une superbe comédie noire au ton décalé, une histoire d'une chaleur humaine et d'une drôlerie extrême. Sur des dialogues ultra caustiques et une musique champêtre de Bruno Bénabar, défile une collection de personnages hauts en couleur. Le scénario mystérieux à souhait, a pour fil rouge une enquête de police menée par l'équipe du commissaire Léon qui à l'occasion tricote, Nina sa secrétaire plus que rustique (Josiane Balasko) et Borneo son adjoint gaffeur (Olivier Broche). Cette enquête mène tout droit à "La Mort Subite", le bistrot du coin ou l'on découvre une fine équipe : Jeannot le patron (Philippe Grand'Henry), Irma le serveur travesti (Didier Bourdon), Gégé le cuistot (Bouli Lanners), un client aveugle, un nain ... Si Michel Blanc excelle dans le rôle principal du commissaire Léon, tous les rôles annexes sont aussi formidablement tenus.
Ce film est une pépite. Il mêle parfaitement l'absurde, les dialogues hilarants et une trame policière qui se tient. C'est le genre de film a regarder plusieurs fois pour repérer tous les détails en arrière plan. A regarder avec l'esprit ouvert, le regard acéré. Même la scène après le générique du film est hilarante. C'est le genre de film qui ne vieillira pas!
Je conçois qu'un tel humour décalé puisse irriter ceux qui y sont imperméables. Il serait vain d'ignorer que ce film comporte quelques maladresses. Cependant un tel hommage non pas à la marginalité mais à la différence ne saurait laisser indifférent. Si rien n'est explicite sur la sexualité du commissaire Léon qui tricote et habite seul avec une mère quasi abusive… le travesti est touchant et son ton sonne juste, la prostituée est fière et ne s'en laisse pas compter (on voit aussi dans un plan très court un clin d'œil aux vitrines de la rue d'Aerschot). C'est tendre, délicieux…et trop court (on n'en aurait bien repris une demi-heure. Chapeau comme aurait dit Magritte !
Evidemment si on regarde le film comme un polar on risque d'être déçu du voyage ! Mais justement ce n'est pas un polar et ce n'est pas une comédie policière non plus. C'est une galerie de portraits brossée à l'occasion d'une intrigue policière farfelue bourrée de trouvailles insolites. Tous ces personnages dont beaucoup sont des marginaux sociaux (le travesti, la prostituée, la nymphomane, le nain…) sont décrits avec un mélange de fantaisie et de tendresse. (le petit rôle de la fille de Bourdon joué par Julie-Anne Roth est à ce sujet éloquent, elle crève l'écran de son regard). On sent les acteurs joyeusement impliqué dans cette production, et si le rôle du légiste est un peu limite, on remarquera la surprenante prestation d'Annie Cordy ainsi qu'une guest-star inattendue en la personne du fantôme de Magritte. Un gros coup de cœur et très belle réussite !
Entre Brèves de comptoir et polar, ce film est une sorte d'ovni dans la paysage cinématographique. Les personnages tout droit sorti d'un Vaudeville donne tout le rythme et l'humour nécessaire pour ne pas décrocher. Certes, le film de Nadine Monfils n'est pas parfait, mais il assure de passer un moment fort agréable et divertissant. Mention spéciale à La comtesse Rose, Dominique Lavanant, qui est franchement tordante... Petit coup de coeur de L'ambasasdeur
Cette petite comédie policière de Nadine Monfils écrivaine belge vivant à Paris est un réel hommage au sens de l’absurde et de l’irréel de René Magritte compatriote de la réalisatrice. A plusieurs reprises l’ombre tutélaire du peintre apparaît de dos avec le célèbre chapeau melon notamment dans le dernier plan qui signe clairement l’hommage. Michel Blanc, Didier Bourdon et Dominique Lavanant prêtent leur talent comique à cette gentille initiative. Sans comédien belge le film qui se passe à Bruxelles aurait perdu de sa signification, aussi Annie Cordy et Bouli Lanners se sont joints à la fête. Bénabar à la partition musicale donne une tonalité qui rappelle l’univers des films de Mocky. Il faut dire que le réalisateur iconoclaste en connait un rayon sur l’absurde et l’incongru. Nous sommes donc en territoire connu. Le tout est empaqueté dans une intrigue policière menée par le commissaire Léon (Michel Blanc) héros récurrent des romans de Nadine Monfils qui officie dans le genre policier qu’elle teinte d’une dose de fantastique. Monfils nous montre ce que pourrait être le monde vu par Magritte. Du coup l’étrange qui peut dénoter et surprendre dans un univers cartésien devient ici la norme. Il faut donc admettre cette donnée initiale pour apprécier la proposition de la réalisatrice. Certaines répliques ou situations sont franchement cocasses d’autres nous laissent de marbre. Chacun réagira selon sa sensibilité ou son humeur du moment. Les comédiens semblent avoir adhéré sans réserve au projet et leur implication fait plaisir à voir, notamment Michel Blanc très en forme qui s’est glissé sans peine dans l’habit de ce Maigret qui tricote à ses heures perdues , affublé d’un acolyte pour le moins bizarre (Olivier Broche) et d’une mère passionnée de concours publicitaires (Annie Cordy). Bien sûr nous ne sommes pas en face d’un chef d’œuvre de la comédie à l’italienne mais l’ensemble est sympathique et surfe habilement sur le regain d’intérêt général pour tout ce qui vient d’Outre-Quiévrain.
Consternant! Je me suis pincé à plusieurs reprises pour me dire que je n'étais pas devant une hallucination. Le scénario est vide, improbable, rien ne tient debout et Michel Blanc semble perdu au milieu d'un vide intersidéral... Quel est le rapport entre Madame Edouard, sa crise existentielle et la série de meurtres ridicules? J'ai lu "à fuir" par ailleurs... je souscris effectivement... Lamentable!
Un film d'une consternante stupidité qui trouve très peu d'équivalent dans le ridicule de la mise en scène, de la mauvaise et surjouée interprétation, dans la vacuité du scénario et du soin des décors. Une histoire qui se veut riche en humour noir mais qui n'est ni drôle, ni sarcastique, ni terrifiante. Dégoulinant de vulgarité, de mépris envers ses personnages et sans aucun suspens, Madame Edouard ressemble à une mauvaise pièce de théâtre et même où, pour une fois, Michel Blanc ne semble pas y croire une seule seconde et s'ennuie à mourir comme le spectateur. La ville de Bruxelles ne semble même pas être correctement représentée... une triste vision des humains. On se demande comment une telle pléiade d'acteurs a pu se précipiter dans un tel piège. A fuir.
Un film original sa fait toujours plaisir quelque soit l'époque du film en question. Madame Edouard fait partie de cette catégorie,c'est un mélange de comédie et de film policier. Le rythme lent du film instaure une tension,mais c'est parfois vraiment trop lent de telle sorte que l'on s'ennuie ferme. A voir pour les dialogues sympa,et pour Michel Blanc vraiment en très grande forme,et pour d'autres acteurs en très grande forme,seul déception Didier Bourdon en fait trop. Mais si le film est très original,on attend toujours qu'il nous transporte,nous bouscule,nous fasse tomber de notre siège,mais c'est loin d'arriver. Bref ce film ne peu pas mérité plus de 2 étoiles,mais je me répète encore,il faut saluer son originalité.
Un humour incompris, des décors qui ne changent pas et des acteurs moyens. J'ai acheté ce film pour D.Boudon, le temps a été long! Aux oubliettes le dvd. Mai 2011