Si The Hottest State est la deuxième réalisation de l'acteur Ethan Hawke, c'est aussi l'adaptation cinématographique de son propre roman, sorti en 1997. Avec ce film, il endosse ainsi la panoplie complète du créateur, avec les rôles d'auteur de l'oeuvre originale, de scénariste, de réalisateur mais aussi d'acteur.
Ce n'est pas la première fois qu'Ethan Hawke et Catalina Sandino Moreno tournent ensemble. En 2006, les deux acteurs figuraient tous deux à l'affiche de Fast Food Nation, réalisé par Richard Linklater.
La totalité des chansons que l'on entend dans The Hottest State sont l'oeuvre du songwriter Jesse Harris. Présentes sur la bande-originale, ces seize chansons ont été spécialement écrites et composées pour le film, comme le désirait Ethan Hawke. "Lors de notre première conversation, j'ai été totalement bouleversé par la qualité d'écriture de Jesse, et cela correspondait parfaitement au ton et à l'humeur que je voulais insuffler au film. Une idée a alors commencé à germer dans mon esprit : pourquoi ne pas placer dans le film uniquement des chansons écrites par Jesse et interprétées par des artistes contemporains triés sur le volet afin d'harmoniser certaines scènes ?". C'est ainsi que des artistes tels que Willie Nelson, Norah Jones, Emmylou Harris ou encore Brad Mehldau se sont joints à l'aventure musicale du film.