L'Etang tragique est le premier des six films que Jean Renoir tourne en Amérique durant son exil volontaire. Produit par la Fox, il marque aussi les débuts de la collaboration entre le réalisateur et Darryl F. Zanuck qui peine à comprendre la volonté du cinéaste à tourner en extérieur des scènes reconstituables en studio. Celui-ci, qui espérait par ailleurs que l'exilé européen fasse un film se déroulant en France, est déçu du choix de Renoir, décidé à tourner dans les véritables marais d'Okefenokee en Georgie.
Linda Darnell devait originellement avoir le rôle féminin principal du film et fut extrêmement déçue de découvrir qu'elle avait été remplacée par Anne Baxter. Le directeur de la photographie du film, Lucien Ballard, fut viré et rayé des crédits du film. C'est J. Peverell Marley qui finit le film à sa place. Enfin, Irving Pichel, producteur de L'Etang tragique pour la Fox, a également tourné quelques scènes en studio mais ne fut pourtant jamais crédité de cette aide.
Le scénario du film est dû à Dudley Nichols, le scénariste attitré de John Ford. Renoir s'entend si bien avec celui-ci qu'il en fait son témoin lors de son mariage avec Dido Freire en février 1944 à Los Angeles. Renoir empruntera par ailleurs un thème cher au père du western, dans L'Homme du sud (1945), sans pour autant cette fois-ci faire appel à son cher scénariste.
Le film bénéficia en 1952 d'un remake, qui passa majoritairement inaperçu en comparaison de l'oeuvre de Renoir, même si l'accueil critique de son film fut des plus discrets. Prisonniers du marais, de Jean Negulesco, reprend même Walter Brennan dans le casting, bien que son rôle n'y soit pas tout à fait identique à celui de L'Etang tragique. Il est par ailleurs fait allusion au film de Renoir dans Autour de minuit (1986), lorsque le personnage joué par Herbie Hancock cite un passage dialogué de Brennan du film original.