Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Danny Wilde
121 abonnés
502 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 octobre 2015
C'est sans doute le film le plus cher au coeur de Robert Redford parce que le plus proche de sa personnalité la plus intime, on y retrouve sa grande sensibilité qu'il déploiera encore dans L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. Il y est question d'écologie et d'amour de la nature, thèmes chers à son réalisateur. Du coup, Brad Pitt ressemble comme un frère à l'acteur-réalisateur jeune, et s'est projeté largement dans ce personnage de rebelle sensible. Redford filme lentement, il n'y a pas beaucoup de rythme, mais c'est traversé par quelques fulgurances. Cette chronique humaniste bien soutenue par la musique de Mark Isham, est une pure merveille, même si ce n'est pas le genre de film que je préfère.
Robert Redford nous livre ici un très beau film, avec une belle histoire, sans grande prétention. Comme le disait le célèbre critique lepouceducoin, il suffit de pas grand chose pour faire un beau film. Et en effet c'est bien le cas. On est littéralement transporté dans les magnifiques contrées du Montana, dans une Amérique du XIX ème siècle, où il faisait bon vivre. Les acteurs sont justes, et le jeune Brad Pitt est déjà très convaincant. Toutefois, je reproche à ce film, le manque de rebondissement, et surtout de rythme. Certaines scènes m'ont paru très longues, certes poétiques, mais assez ennuyeuses. Mais je retiens une certaine maîtrise de la part de Redford qui signe là, un joli long métrage à voir malgré tout.
Et au milieu coule une rivière est un film intéressant mais surtout une photographie magnifique. Une chronique familiale, dans un décors de toute beauté.
C'est un film délicatement suranné, comme un vieil album de photos sépia que l'on sortirait d'un tiroir oublié. Narration avec voix-off "qui se souvient". Réalisation ultra classique. Le côté "river-movie" est rafraîchissant. Le rythme est apaisant. On admire les beaux paysages captés avec soin par le chef op' Philippe Rousselot (Oscar 1993 de la meilleure photographie). On admire la beauté et le talent d'un Brad Pitt solaire et élégant, qui mange l'écran en éclipsant le reste du casting. L'histoire se suit sagement, douillettement. On aurait presque envie d'aller se préparer une bonne tisane à la camomille. Et puis il y a l'émotion finale. Et la mélancolie que l'on se surprend à éprouver au sortir du film...
Une très belle histoire, un très bon casting,de beaux paysages... Mais ça reste un film très mou,lent,peu d'actions... Un film à voir mais attention : ennui garanti pour ceux qui n'aiment pas les films "à l'eau de rose"!
Je ne sais pas qui a inspiré qui de Redford et D'Eastwood. "Les beaux paysages du Montana", "Les bûcherons méritants".... Deux frères pêchent puis grandissent à l'ombre de leur père sévère, puis se retrouvent et pêchent à nouveau... C'est assez joliment filmé. Il y a une nostalgie chez Redford. L'histoire de deux destins en fait. Les années 1900 sont bien reconstituées mais c'est un peu scolaire et presque longuet...
Une saga familiale nostalgique et attachante, ode à la nature, magnifiée par la beauté des images, portée par une interprétation impeccable, notamment un très convaincant Brad Pitt.
une très belle chronique familiale, avec tout ce qu'il faut d'émotion, de profondeur dans les personnages et leurs liens. d'ailleurs, le casting s'avère judicieux, avec une B. Pitt une fois de plus en harmonie avec le scénario. puis, la lumière, les prises de vues de cette nature si chère à R. Redford dont il rend un hommage contemplatif et authentique.
De belles images du Montana et une musique superbe comme arrière-plans pour raconter l'histoire de deux frères à la fois proches et différents, amoureux de la pêche à la mouche, fils d'un pasteur presbytérien et leurs trajectoires divergentes qui ne rompront pas les liens crées par l'enfance et la famille. De bons acteurs, mais je trouve que l'utilisation à outrance de la voix du récitant ( le frère aîné devenu vieillard), plate et un peu mièvre gâche un peu le plaisir
Robert Redford a voulu se faire plaisir, en transposant une histoire dans laquelle il aurait eu envie de jouer étant plus jeune, que cela ne tienne, il a trouvé un jeune acteur qui lui ressemble et qui peut jouer le jeune Redford, si on y regarde bien, il prend même quelques mimiques dans certaines scènes. A part cela, le film se veut contemplatif, avec une intrigue quasi inexistante, mais, une belle tranche de vie à l'Américaine. Loin, très loin du tumulte des villes, des faux semblants, des mœurs vagabondes, ici, on nous offre une parenthèse bucolique, où le bruit de la rivière vient nous envelopper de sa douce musique, où la morale et la dignité font face à la douleur, un film empreint de nostalgie, qui diffuse sa philosophie avec tendresse et bienveillance.
Joli film de Robert Redford qui nous montre une nature luxuriante dans le Montana et nous fait suivre la vie des membres des Maclean, une famille de passionnés de pêche à la mouche. Brad Pitt dans le rôle du fils Paul est très bon acteur, je découvre Craig Sheffer que je ne connaissais pas dans le rôle de Norman. Ce film est une leçon de vie empreint d'une douce poésie, superbes paysages à l'appui. Un bon moment de cinéma signé Robert Redford.