Mon compte
    L'Autre
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Autre" et de son tournage !

    Prix d'interprétation à Venise

    L'Autre a valu à Dominique Blanc la Coupe Volpi de la Meilleure actrice à la Mostra de Venise en 2008. Le jury était présidé par Wim Wenders.

    D'après Annie Ernaux

    Deuxième long métrage du couple Pierre Trividic-Patrick Mario Bernard après le remarqué Dancing en 2003 (co-réalisé par Xavier Brillat), L'Autre est une adaptation du court récit d'Annie Ernaux, L'Occupation, paru en 2003. L'auteur (dont aucun roman n'avait jusqu'ici été porté à l'écran) y raconte, à la première personne, la jalousie obsessionnelle qu'elle ressent à l'égard de la nouvelle compagne de son ancien amant. Pour le film, les réalisateurs ont choisi de faire de l'héroïne une assistante sociale, et non plus un écrivain. "Là où Annie Ernaux garde contact avec le monde à travers une position de qui-vive mental, intellectuel, nous désirions une forme plus concrète et plus directement dramatique", justifie Patrick Mario Bernard.

    C'est dans la tête...

    Patrick Mario Bernard parle de ce qui l'a séduit dans le livre d'Annie Ernaux : "J'ai immédiatement pensé à une adaptation quand j'ai lu L'Occupation. J'ai été frappé par la manière dont la violence circulait à l'intérieur du personnage. La question de la violence que l'on s'inflige dans certaines situations, et la façon dont on choisit de s'en débarrasser, tout ça m'intéresse, nous intéresse beaucoup. En l'occurrence, Anne-Marie a recours à la fiction pour se débarrasser de cette violence. Cette histoire de jalousie est une sorte de poison insidieux qui envahit profondément son imaginaire – car c'est d'une aventure mentale qu'il s'agit : Anne-Marie ne verra jamais sa rivale. C'est sa propre imagination qui fait tout. Et elle commence à perdre pied. Par la même occasion, c'est toute la réalité autour d'elle qui se transforme. Cette crise de jalousie est utilisée comme un instrument d'optique."

    Blanc, la cousine de Bette ?

    Les réalisateurs ont écrit L'Autre spécialement pour Dominique Blanc. "Une des bases de notre entente était notre désir partagé de nous détourner de la figure douloureuse dans laquelle Dominique asouvent été présentée", précise Pierre Trividic, qui ajoute : "On a le droit de penser à Bette Davis".

    L'Autre dimension

    Comme Dancing, L'Autre se situe parfois aux frontières du réalisme. Pierre Trividic (qui a cosigné avec Patrick Mario Bernard un documentaire sur l'auteur de SF Lovecraft), précise : "Il y s'agit bien de fantastique. Pas de merveilleux, de fantastique. Autrement dit, nous demeurons dans un cadre réaliste. Le fantastique exige le réalisme. Simplement, ici, il s'agit d'une sorte de réalisme psychique. Le monde est bien là. Mais il se déforme sous la perception déformée d'Anne-Marie. Le fantastique joue ici comme un éclairage un peu inattendu sur un paysage bien connu. Ce n'est pas tellement qu'il fasse apparaître d'autres choses, mais il permet de refléter l'étrangeté qu'il y a dans l'existence des choses les plus simples. Il nous restitue un étonnement, un effroi et un émerveillement devant le simple fait que les choses existent, livrées à notre perception. Et devant notre propre présence."

    Double d'âme

    Comme dans leurs précédents films, le thème du double, du fantôme est très présent dans L'Autre : "Nos fantômes, en fait, sont ceux du désir. Ils sont la folie du désir. Anne-Marie ne voulait plus d'Alex, mais il suffit qu'une autre femme entre dans sa vie pour que son propre désir, déformé, certes, diffracté, reprenne sens et vigueur. Comme si le désir de l'autre femme pour Alex se transvasait en elle, irriguait son désir pourtant éteint", note Pierre Trividic. Son compère ajoute : "Anne-Marie sait qu'il existe quelque part une femme comme elle, qui l'a remplacée dans la vie d'Alex. Un double d'elle, qui a le même âge qu'elle. Une sorte de reflet d'elle-même. Le miroir lui rappelle qu'elle n'est pas seule à être elle. Il y en a une autre. Le reflet est une menace. Il déclenche chez elle une sorte d'hémorragie de l'identité. Nous sommes ici dans le cadre traditionnel de l'histoire de double. Loin d'être une copie dégradée de l'original, le double s'affirme comme plus doué que l'original pour être l'original (...) L'autre, c'est l'histoire de cette hémorragie."

    Bon son

    Le travail sur le son est particulièrement remarquable. C'est Patrick Mario Bernard qui s'en est chargé : "Le chantier sonore a commencé quasiment en même temps que le scénario. C'est une vraie nécessité scénarique pour moi, cela m'aide à rentrer dans la matière du film. J'ai besoin d'entendre l'univers sonore de l'histoire pour l'écrire. Je ne parle pas directement de la musique. Avant la partition, il y a les sons naturels. J'ai enregistré beaucoup de choses, des sons de circulation de toutes sortes. Plus tard, en passant à la musique proprement dite, j'en ai sélectionné quelques uns, que j'ai harmonisés et mélangés avec des instruments. L'ensemble est utilisé pour déployer l'espace mental des personnages. On s'est dit que le film devait être un peu comme une chanson, avec des couplets et des refrains. Pendant l'écriture et le montage, on n'a pas cessé de rechercher une fluidité, un coulé."

    Les autres... titres

    Avant d'opter pour L'Autre, les réalisateurs avaient pensé intituler leur film L'Occupation (titre du livre d'Annie Ernaux) mais aussi Retombée amoureuse et... Salope.

    Aléas du casting

    Hubert Koundé avait été pressenti pour jouer le rôle masculin principal.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Heretic (2024)
    • The Substance (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Les Boules de Noël (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top