Ce film est le deuxième d'une trilogie réalisée par Takashi Miike. Chacun des films de cette trilogie peut cependant être vu indépendamment des deux autres.
On retrouve dans les trois films de la trilogie les deux mêmes acteurs principaux : Riki Takeuchi et Sho Aikawa. Mais ils interprètent dans chaque opus un rôle différent.
Si les trois volets de la trilogie ont en commun d'aborder les thèmes privilégiés du réalisateur (la violence, le rêve, la mort), chacun d'entre eux le fait dans un registre qui lui est propre : le polar dans le premier, le film intimiste dans le second, la science-fiction dans le troisième.
Dans ce volet, le moins violent de la trilogie, deux hommes se souviennent de leur enfance. "J'ai une certaine nostalgie pour l'enfance, c'est vrai que toutes les choses que l'on a ressenties ou vécues durant notre enfance conditionnent notre âge adulte. L'enfance est un petit peu l'âge d'or et j'aimerais y retourner" confie Takashi Miike.
Ce film a été réalisé par Takashi Miike suite au succès de Dead or alive. Mais au départ, le cinéaste estimait que ce n'était pas une bonne idée : "Je pense généralement que faire une suite est une insulte au film original, parce que les producteurs pensent que l'on peut faire quelque chose de mieux que le premier film avec moins d'argent." Miike a donc réalisé une suite, qui n'a peu de rapport avec le premier Dead or alive.
Le rôle d'Higachino, le barman - magicien, est interprété par le réalisateur indépendant Shinya Tsukamoto, l'auteur de Tetsuo et Bullet Ballet.