Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
William
3 abonnés
104 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 septembre 2024
Un grand Western ! Ce film est bien évidemment un face à face entre deux grands acteurs aux personnalités très différentes mais il est aussi un western particulièrement bien fait. Le scénario est solide avec une tension soutenue façon "Le train sifflera trois fois" et les personnages sont particulièrement bien construits. La personnalité complexe du méchant est épatante et jusqu'au bout on se demande qui est ce type : est-ce un masque ou sa vraie personnalité ? Le personnage de joué par Christian Bale est également saisissante avec une part de mystère tenue jusqu'au dernier quart d'heure. Ces héros sont tout en ombre et lumière ce qui les fait gagner en crédibilité et le film avec. C'est donc bien plus qu'un film boom-boom et, à mon sens, un grand western !
3h10 pour Yuma est encore un de ces films où on doit se dire, en permanence, "d'accord, c'est un film". Sauf qu'au bout d'un nombre incalculable d'inepties, d'incohérences, de ridicule, je me dois d'arrêter le visionnage de ce film. spoiler: Ben Wade est un des plus grands criminels du far-West, mais il est respecté comme un pape.
Il se fait conduire en pleine nuit (très malin) vers l'endroit où il doit être pendu, par une bande de 5-6 bras-cassés, qui ne le ligotent pas, qui ne le musèlent pas.
Il parvient à tromper plusieurs fois la bien faible vigilance de ces bras-cassés, en tuant au passage 2 d'entre eux, puis se fait capturer par des collègues à ces bras-cassés.
Aussi incroyable que ça puisse paraître, ces derniers LIBERENT Ben Wade, et prétextent même que c'est immoral de l'électrifier, alors que celui-ci vient de tuer 2 des convoyeurs, que d'empathie !!
Bref, trop absurde que pour être intéressant, je ne recommande pas du tout.
film très brouillon dans le scénario, avec des hommes très faibles pour un western, heureusement que Russel Crowe est là pour relever le niveau, il joue très bien, et est le seul intérêt du film, sinon on a une espèce de moraline insupportable qui gâche le film et la fin est nulle.
Superbe casting pour un western moderne un peu trop polissé a mon goût et souffrant d'un manque de panache. C'est plat et l'environnement est globalement mal filmé, rien a voir avec hostiles ou les frères sisters par exemple qui sont un cran au dessus pour moi. On ne passe pas non plus un mauvais moment, c'est juste un bon divertissement.
Sans doute pas le meilleur western qu’il m’est été donné de voir mais le film reste un bon divertissement grâce à un très beau casting et des scènes d’action dynamiques. A voir.
Un fermier pauvre et aux abois accepte de convoyer, avec d'autres, le féroce bandit Ben Wade (Russell Crowe) jusqu'au train pour Yuma, où il sera remis aux autorités. Ce remake du fameux western de Delmer Daves introduit sans doute une action plus réaliste et violente que dans l'original éponyme, ce qui n'est pas en soi un gage de qualité mais ajoute sûrement ici à l'intensité dramatique. Le scénario est habile. D'une part, des représentants de l'ordre toujours moins nombreux autour du fermier Evans et les multiples incidents de parcours de l'escorte, sous la surveillance à distance de la bande de tueurs de Ben Wade; d'autre part, la relation "privilégiée" entre ce dernier et le prisonnier, entre la vertu et le vice, qui vient souligner principalement la personnalité et l'ambivalence de Wade (R Crowe est excellent en criminel intelligent et lucide). Celui-ci prend en sympathie -mais jusque quand?- ce modeste fermier qui le conduit, peut-être, à la pendaison mais dont l'intégrité et la résolution le déroutent. Une fois n'est pas coutume dans ce bas monde, c'est d'une certaine façon le Mal fasciné par le Bien. Au coeur de l'action, la relation entre les deux hommes est la véritable valeur ajoutée de ce sujet de western. Les seconds rôles sont très réussis également.
Je suis pas très western, je l'ai regardé car il y a Christian Bâle dedans, je dois dire que je suis assez surpris... il m'as tenu intrigué tout du long, et j'ai adoré cette fin avec le retournement de situation et le son du train en arrière. Bon film à regarder !
Un western sympa avec quelques scènes intéressantes mais qui souffre d'une réalisation paresseuse à mon goût et des incohérences dans la mise en scène ? Le nombre de fois où le personnage de Russel Crowe peut s"enfuir pendant la dernière fusillade est incroyable !! J'attendais un peu plus du duo Russel Crowe et Christian Bale !! Reste des beaux décors et paysages pour agrémenter le tout !!
Rien à redire sur les acteurs, leur jeu est prenant, surtout pour Russell Crowe que j'ai trouvé presque au dessus de Bale (alors que d'habitude c'est Bale qui reste au dessus du lot)... peut etre que c'est aussi sa catégorie de rôle parfait ! Par contre, honnêtement avec le recul, je n'ai pas eu le petit coup d'étincelle qui m'a fait ressentir de l'empathie envers les personnages, l'histoire est intéressante mais sans plus, et désolé mais la bande son n'est pas mémorable... c'est dommage on m'avait tellement vendu ce film, je m'en faisais un truc peut etre!
Bon western de James Mangold qui revisite un classique en lui apportant de la modernité, dans les rapports humains. Christian Bale incarne Un fermier têtu et moral, se battant pour son honneur et sa famille, Russell Crowe est un bandit flamboyant, et un peu énervant pour ma part. L'intrigue est très bonne mais elle est plombé par des Invraisemblances, mais c'est dans l'ensemble du bel ouvrage avec une belle reconstitution, de l'action a l'ancienne, avec de la matière, de la poussière, de vrais personnages. Une bonne relecture des western de la période faste.