Une petite comédie très moyenne qui fait plutôt sourire que rire. Le scénario est assez improbable et les gags sont assez peu nombreux. On a connu Zidi bien plus inspiré et ce n'est pas non plus la meilleure performance de Pierre Richard. Bref ça se laisse regarder mais ça s'oublie vite.
Vues et revues, les mésaventures burlesques de Pierre Durois, prof de math et fils d'un député-maire puritain, avec une vedette de cinéma ont perdu de leur efficacité comique. D'autant plus sûrement que le comique de Claude Zidi relève moins d'un scénario ingénieux ou rigoureux que d'une succession de gags plus ou moins bien élaborés (plutôt moins d'ailleurs). Et même, ce sont les gags imaginés par l'auteur qui déterminent le scénario plutôt que l'inverse. Une façon de procéder qui tient peut-être aussi au style personnel de Pierre Richard. Au coeur de ce festival de clowneries et de maladresses façon Pierre Richard, on regrettera que le réalisateur n'ait pas développé de manière plus avantageuse les thèmes qui constituent le fond de la comédie: la pruderie de certains élus et les inventions de la presse à scandale dont fait les frais le duo Pierre Richard-Jane Birkin. En l'absence d'une dimension satirique digne de ce nom et de caractères plus subtilement dessinés, la comédie tourne un peu à vide.
Du grand Zidi ! Mais vraiment : rien que le casting est un "best of" de l'âge d'or de la comédie française, rien que Claude Piéplu en politicien et Julien Guiomar en patron de presse valent le détour, jusqu'à un Jean-Marie Proslier inattendu, ou Henri Guybet qui en fait juste ce qu'il faut, même les petits rôles sont excellents. Et bien sûr, le duo vedette qu'on ne présente plus. Mais le plus important : un vrai divertissement sans temps mort, avec des gags qui pourraient être idiots mais soit amenés par surprise, soit très courts "en passant", le tout donnant parfois un presque fou rire. Il faut se laisser porter, ici pas de scénario ni de croisements à n'en plus finir, juste de quoi bien se marrer avec aussi le running-gag de la superproduction "western spaghetti" qui vaut son pesant de pesto rosso ! Bref, un film injustement oublié au profit d'autres Zidi tout aussi excellents. A voir, à revoir, d'ailleurs je vois que le Blu-Ray existe, ce sera encore mieux qu'en "HD Ready" sur Arte avec ma pauvre connexion ADSL, encore un bon investissement à venir ! Et AlloCiné qui, pour une fois, s'est bien trompé avec un score d'affinité de 63 seulement :-D
La moutarde me monte au nez est un film de bonne qualité pour les standards de l’époque avec toujours une petite composition musicale créée pour l’occasion qui rend Les scènes comiques mémorables. Bien entendu le rythme du film et ses gags ont pris un peu d’âge mais si on doit le noter pour sa valeur dans le contexte de l’époque, il aura une très bonne note, j’ai ri plusieurs fois à en pleurer
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce titre ? Il n'est nullement question de moutarde dans ce film, alors pourquoi ? Il n'empêche qu'on se marre bien à regarder Pierre Richard, même cinquante ans après la sortie du film. Avec n'importe quel autre acteur que lui, ça ne fonctionnerait pas. Cela dit il aurait pu inspirer Jim Carrey qui est un des rares à jouer dans ce registre. On a aussi le plaisir de voir une Jane Birkin magnifique. Elle est d'ailleurs aussi à l'aise nue dans une piscine qu'en peignoir près d'un superbe guépard. Autre monument, Claude Piéplu dans un rôle habituel pour lui d'homme de la haute société, nous gratifie de ses envolées lyriques : "Dans ce monde où la fesse est reine et où les reines montrent les leurs." Mais de quelles reines parle-t-il ? À (re)voir avec tendresse.
Un grand classique qui a fait son temps, à redécouvrir en famille, vu qu'on l'a vu en étant tout petit et que maintenant on a des enfants tout petits lol. les gags s'enchaînent à toute berzingue. ----Juillet 2023----
Dans mon souvenir ce film était un peu meilleur je pense que je me fixais sur la drolatique de Pierre Richard et son duo avec Birkin mais c'est en fait rétrospectivement la seule originalité de cette pseudo parodie qui est un amalgame de différentes thématiques de ces années 1972/74. Au final c'est un pied de nez à la moralité même si on dénonce des dérives de la presse ce qui était bien dans le consensuel de cette époque pas bien dans la finesse spoiler: telle la scène obscène de l'opération avec des flots de sang.
Une petite comédie sympa, certes inégale, mais qui fait le job en arrivant à nous divertir. Agréable pour une soirée ciné en famille. Le duo Richard/Birkin fonctionne bien et Claude Piéplu est vraiment drôle.
Parmi toutes les comédies qu’a tournées Pierre Richard, notre très estimé hystérique bouffon à nous, cette Moutarde est sans doute la pire. Ou l’une des pires du moins, car il n’est pas facile de faire le tri dans ce catalogue aux profondeurs insondables. Mon Dieu ! Le comique Français des années 70 ... Mais il a extrêmement mal vieilli ! Comment pouvait t on rire de ces pantalonnades ? Ou se situe le comique , qu il soit de situation , de répétition, de quiproquo ? Pas un sourire ne me fut arraché à la vue de ce nanar. Pour l’épauler ou plutôt le traîner un peu plus vers le fond -car Richard peut s’y traîner tout seul à dire vrai- la jeune gourdasse importée du pays du pudding, Jane Birkin, fait son maximum alors que Claude Zidi naturellement enclin à réaliser ce genre de stupidités délivre un film qui se surpasse dans la niaiserie. Alors, c’est vrai, ils ont Jim Carrey les Yankees mais nous on a notre Pierre Richard qui a sévi bien plus longtemps ! D’ailleurs, on ne s’en est pas encore (vraiment) remis… même si d’autres débiles ont pris la relève, depuis lors (Omar Sy, Dubosc, Dany Boon, Merad et j’en passe ).
Pierre Richard était un spectacle à lui tout seul dans les années 70-80, et il le prouvait encore dans ce film de Zidi, en personnage lunaire embarqué dans un quiproquo générateur de situations plus cocasses les unes que les autres. Si l'on excepte une certaine faiblesse en fin de parcours (quelques difficultés à conclure peut-être?), c'est un festival de gags bon enfant, où tous les seconds rôles ne sont pas forcément sur un pied d'égalité (on aurait aimé plus d'Henri Guybet par exemple) pour jouer les sparring-partners, où le comique de geste voisine avec les bons mots.
Un enchainement de gags, poussifs pour certains, réussis pour d'autre avec un rôle taillé sur mesure pour Pierre Richard; un film qui se moque des bourgeois, de vedettes, des journalistes people, plutôt indulgent avec le milieu de l'enseignement profs et élèves, mais qui a pris de l'âge et finit vite par lasser.
Toujours un plaisir de retrouver Pierre Richard pour qui beaucoup de bons rôles ont été écrits ! Les situations comiques sont bien présentes et amenées. L'histoire est sympa, pas de vulgarité. Le vrai divertissement familial ! 3,3/5
Un film qui s'oubliera vite malgré quelques bons gags caractéristiques de Claude Zidi, Pierre Richard fait ce qu'il peut mais l'ennui nous gagne rapidement.