Le documentaire Poligono Sur de Dominique Abel a reçu la mention spéciale du jury au festival international de Berlin et le Prix du Public au Festival du cinéma indépendant de Buenos Aires et au Festival de Tribeca. Le film a également été nominé pour les GOYA 2003 dans la catégorie meilleur film documentaire.
Dans Poligono Sur, Dominique Abel dresse le portrait d'une communauté à la culture matriarcale, dans laquelle les femmes prennent les plus grandes décisions. Selon elle "les hommes, particulièrement chez les gitans, sont totalement infantilisés, ce sont de grands enfants gâtés et ils déconnent à pleins tubes : ce sont eux qui tombent dans la came."
Le documentaire Poligono Sur montre une multitude de concerts de flamencos organisés en l'honneur de Pepe El Quemao (Pepe Le Brûlé). Celui ci descend d'une famille gitane dont sont issus de garnds noms de l'histoire du flamenco. Ecrivain public de la cité, il a un certain ascendant sur les gitans de Las Tres Mil et est respecté de tous. Le documentaire nous fait découvrir une multitude d'artistes, de style et d'âge différents. Anonyme ou non, comme le chanteur Rafael Amador ou la danseuse Juana Revuelo, ils sont les symboles du mélange multiracial du Flamenco.
Depuis son premier film, Dominique Abel voulait travailler avec Jean-Yves Escoffier. Le travail du chef opérateur sur Mauvais sang de Leos Carax l'avait subjuguée. Ils ont travaillé à trois reprises sur des longs métrages de Dominique Abel . Jean-Yves Escoffier a également collaboré au nouveau film de Wong Kar-Wai, 2046, en compétition officielle au Festival de Cannes 2004.
Grâce au danseur Antonio Gadès et sa troupe de flamenco, installés au théâtre Monumental de Madrid pour "Carmen", Dominique Abel a vraiment approché le monde du Flamenco, qui est un monde à part en Espagne. Plus qu'une simple danse, le flamenco est une manière de vivre la vie, un rapport unique à la souffrance, à la mort et au désir. Dominique Abel s'est tellement impregnée de cet art qu'elle en a fait le thème central de ses trois premiers films : Agujetas Cantaor, En nombre del Padre et Poligono Sur.
Dominique Abel est une artiste à part entière. En tant que modèle et actrice elle a collaboré aux livres, expositions ou films avec les photographes ou réalisateurs Javier Valhonrat, Enki Bilal, Jean-Loup Sieff, Paolo Roversi, The Douglas Brothers et Mark Arbeit. Dominique Abel a réalisé trois documentaires, dont Aube à Grenade en 1999, sur la transmission du flamenco, danse et chant, de père en fils.