Mon compte
    3615 Code Père Noël
    Note moyenne
    2,8
    235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3615 Code Père Noël ?

    36 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    7 critiques
    3
    8 critiques
    2
    11 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 466 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 juin 2015
    Un film étonnant que ce 3615 code père noël, surtout dans le cinéma français, faut être franc, et qui sans être la totale réussite que certains décrivent, est un métrage intéressant indéniablement, et audacieux.
    Déjà on peut parler de belles qualités visuelles. Doté d’une photographie qui recours beaucoup aux bleus, aux teintes sombres, avec des éclairages soignés, 3615 code père noël a une belle esthétique, bien servi aussi par des décors bien exploités alors qu’il n’ont a priori rien de bien tonitruants. Je regretterai juste en la matière que le film reste sur cette esthétique de façon quasi-constante tout du long, ce qui tend de fait à la rendre moins attrayante et moins percutante au fur et à mesure à cause d’une certaine usure. Sinon la mise en scène de Manzor a des qualités elle aussi, et je la rapprocherai un peu du travail d’un Richard Stanley. Dommage que toutes les scènes ne soient pas forcément des plus lisibles, Manzor maitrisant visiblement mieux le travail d’ambiance que l’action.
    Les acteurs sont bons. Globalement pas de ratage, et le jeune Alain Musy est à la hauteur, bien épaulé par le vétéran Louis Ducreux, qui se montre parfait dans le rôle du grand-père. Après le souci vient plutôt des personnages que des interprètes. On regrettera ainsi que le psychopathe ne soit qu’un emballage, et on regrettera aussi que le jeune héros ne paraissent pas toujours crédibles tant il a des réactions d’adulte parfois. Dans une comédie cela peut aller, mais ici, dans une tonalité plus sérieuse, il aurait été bon de faire jouer un rôle plus prégnant au mentor, c’est-à-dire le grand-père, pour équilibrer les choses.
    Le scénario est simple mais efficace. Le film se présente comme un slasher avec une traque dans un espace clos, et avec tous les rebondissements que cela implique. Le film de Manzor n’est pas très nerveux mais le rythme reste correct, et il y a quelques bons moments de tension, notamment dans le final, bien sympathique. Dans l’ensemble il ne faut pas s’attendre à un grand morceau d’originalité, mais l’ambiance est au rendez-vous pour compenser cette petite faiblesse.
    A noter une bande son correcte, mais pas tout à fait au niveau de la qualité de l’ambiance visuelle, ce qui est un peu dommage.
    Enfin bref, 3615 code père noël, est un film qui plaira sans nul doute aux amateurs de curiosités un peu anciennes. Il permet de passer un bon moment, surtout si l’on aime les ambiances travaillées. Approximatif sur quelques points ou un peu faible, je lui donne 3.5.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 avril 2007
    Mais en voilà un film qu'il est bon.
    Je me souviens qu'à l'époque de sa sortie (quasi simultanée avec Maman, j'ai raté l'avion) le film fut un échec énorme mais totalement injustifié car incompris.
    Ce film est complètement à l'opposé de Maman, j'ai raté l'avion. Au lieu d'une comédie familiale, on a ici droit à un film dur et poignant à la fois tant le jeune acteur est convaincant.
    Filmé en plus d'une manière extrèmement travaillée, le film est surtout à regarder au second degré comme un conte (noire) entièrement improbable et imaginaire. Imaginez un manoir gigantesque avec un gosse possédant les derniers gadgets (de l'époque ^^) en informatique, habillé comme Rambo mais avec des armes en plastiques comme des fléches à ventouse par exemple, on rajoute à ça un grand-père tellement gâteux qu'on se demande comment il fait pour ne pas se ramasser le plancher à chaque pas, ... bref rempli de choses toutes plus improbables les unes que les autres.
    Je suppose qu'à l'époque, tout le monde a crié au scandal car l'idée même de la fête de Noël (famille, sourire, repas, ...) en prenait vraiment un coup dans la tronche.

    A découvrir absolument !
    Terreurvision
    Terreurvision

    219 abonnés 505 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 septembre 2012
    Jalonné de trouvailles, autant au niveau de la mise en scène que scénaristiques et de clins d’œil au cinéma, 3515 Code Père Noël fait figure de véritable exploit au sein d'un paysage cinématographique français alors souvent prisonnier d'un ennuyeux académisme. Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 juillet 2012
    Une ambition folle, un talent monstre et par dessus tout un vrai sens de la mise en scène, 3615 code père noël est un authentique film de genre à la Française qui, à la difference des productions récentes du genre made in France, a su conserver toute sa force et son style, là où d'autres réalisations clinquantes et prétentieuses plus récentes sont passées à la trappe au fil du temps!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 430 abonnés 7 565 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 avril 2020
    Impossible de ne pas repenser à Douce nuit, Sanglante nuit (1984) de Charles E. Sellier Jr. et bien évidemment à Maman, j'ai raté l'avion ! (1990) de Chris Columbus (sorti presque un an après), quand on découvre 3615 code Père Noël (1990). Cette triste nuit de Noël où un psychopathe se déguise en papa Noël pour aller assouvir sa soif de vengeance et se met en tête d’aller assassiner un jeune garçon.

    Ce dernier, féru de films d’action et d’informatique (enfin, surtout du Minitel), ne se laissera pas faire, loin de là. Les 99% du film se déroulent en huis-clos, dans le manoir où vit le jeune garçon (impressionnante reconstitution du château de Dampont à Us). Il en a même fait son son terrain de jeu et c’est déguisé en John Rambo, qu’il va tenter de se défendre, en disséminant des pièges un peu partout.

    Pourtant, dès le début, on était parti sur de l’appréhension en découvrant dès les toutes premières minutes du film, la mention « Francis Lalanne présente » (on comprendra bien après qu’il est le frère du réalisateur, en dehors d’être aussi le producteur du film). Après ce moment d’interrogation, on sera rapidement convaincu que l’on a affaire ici à une œuvre injustement boudée & trop méconnue du grand public (entre la mauvaise exploitation en salles et sa trop discrète distribution en VHS).
    Très avant-gardiste dans sa manière de mettre en scène son "home-invasion", René Manzor force le respect lorsque l’on prend le temps de savourer son film, de décortiquer chaque plan, ses décors, sa mise en scène, sa photographie et ses plans millimétrés.

    Bien évidemment, ce film est à réserver aux amateurs du genre, qui prendront un malin plaisir à voir ce conte de fée se transformer en conte d’horreur. Son casting détonne tout autant que le film, puisque l’on y retrouve celle que l’on n’attendait pas dans ce genre de production : Brigitte Fossey (La Boum 1 & 2 - 1980/1982), aux côtés du terrifiant Patrick Floersheim et du surprenant (et au combien, bluffant) Alain Musy (ou Alain Lalanne, de son vrai nom) dans le rôle-titre.

    Cependant, une question demeure à la fin du film. Est-ce que Maman, j'ai raté l'avion ! est un plagiat, un hommage ou le fruit du hasard ? Car rappelons-le, le film de Manzor a été présenté à Cannes en mai 1989, a pu bénéficier d’une sortie technique en janvier 1990, tandis que le film de Columbus est sorti en salles (aux Etats-Unis) en novembre 1990, soit 1 an ½ après sa toute première présentation mondiale. Sans doute ne connaîtrons-nous jamais le fin mot de l’histoire…

    [http://bit.ly/CinephileNostalGeek ☆ http://twitter.com/B_Renger]
    Shawn777
    Shawn777

    605 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 décembre 2019
    Ce film, réalisé par René Manzor et sorti en 1990, n'est franchement pas mal du tout ! J'ai en effet été très surpris par ce film de genre à la française, dont je n'attendais franchement pas grand-chose. De plus, je savais que c'était un film d'horreur, mais je n'avais ni lu de synopsis, ni regardé de bande annonce, je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre. C'est l'histoire d'un petit garçon qui est seul chez avec son grand-père et il reçoit la visite d'un Père Noël un peu spécial. Le film fait dans un premier temps évidemment penser à l'américain "Maman, j'ai raté l'avion", d'ailleurs sorti la même année, mais ici, nous avons bien évidemment affaire à quelque chose de beaucoup moins familial et de beaucoup plus violent. Sans être très horrifique non plus, le film peut-être vu au second degré, avec un certain humour noir, de nombreuses scènes étant assez drôles, notamment avec la maladresse du tueur, mais pas à la manière d'un nanar, tout est ici travaillé et surtout assumé. Et opposé à cela, ce qui est très intéressant, c'est que nous avons la relation touchante entre le grand-père et son petit-fils et une sorte de réflexion sur la solitude de Thomas, plus ou moins comblée par l'abondance de jouets. C'est ce que j'aime beaucoup dans les films d'horreur français, que le résultat final d'ailleurs soit bon ou mauvais, nous avons toujours quelque chose d'inventif, qui nous met bien souvent mal à l'aise et qui sort des sentiers battus ! Cela nous change, entres autres, de tous les films d'horreur de plus en plus lambdas à l'américaine, même si je ne crache pas dessus non plus. Cela nous change aussi de tous les films de Noël bien larmoyants et guimauves, ici nous avons un réel parti-pris qui est assumé jusqu'au bout. La réalisation est quant à elle excellente, les images sont très belles, de même que les décors d'ailleurs, et les plans sont pour la plupart très inventifs. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Alain Musy, Louis Ducreux et Brigitte Fossey qui jouent très bien. "3615 code Père Noël" est donc un film au final bien sympa qui est à découvrir, rien que pour son côté délirant.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    1 006 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 mai 2013
    Sorti au tout début des années 90, 36-15 Code Père Noël est un véritable conte de fée sombre et désespéré, sorte de Maman j'ai raté l'avion français saupoudré d'une bonne dose de noirceur quasi-fantastique. Le film met donc en scène un scénario original dont l'idée principale demeure bien contenue du début à la fin, soit l'éternelle enfance déchue et les dangers du minitel (l'internet de l'époque). L'histoire inédite nous entraine donc chez Thomas, jeune fils de riche délaissé avec ses jouets et son grand-père gâteux qui, un soir de Noël, va devoir affronter un serial-killer déguisé en Père Noël. À la fois sombre et explosif, le deuxième film de René Manzor, après l'excellent Passage avec Alain Delon, s'avère très vite prenant, porté par une excellente interprétation, du jeune Alain Lalanneen parfait en garçon naïf mais débrouillard à Louis Ducreux excellent en grand-père attentionné à demi-aveugle et Patrick Floersheim terrifiant en tueur totalement barjo... On pourra certes regretter une réalisation parfois maladroite (trop de ralentis inutiles, les pièges de Thomas pas assez étendus...), une musique tantôt new wave tantôt pseudo-militaire pas très calée sur le sujet. De plus, le côté "Père Noël tueur" n'est pas assez exploité, le long-métrage tâtonnant entre aventure pour gosses solitaires et film d'épouvante pour adultes amateurs de films de genre. En revanche, les décors restent magnifiques, devenant vraiment un personnage à part entière de l'histoire, en particulier le manoir et son labyrinthe de sapins enneigés faisant immédiatement penser au Shining de Kubrick. En somme, 36-15 Code Père Noël est une œuvre rare certes inégale mais terriblement sombre et plutôt bien menée, définitivement ancrée dans le cinéma de genre tricolore.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 octobre 2016
    Ce film, je l'ai vu quelques temps après avoir vu "maman j'ai raté l'avion", chose surprenante du haut de mes 10 ans à l'époque, j'ai préféré 3615 code Père Noël que personne ne connaissait dans mon entourage. Bref, fier détenteur de la VHS j'ai partagé la cassette à mes amis les plus proches et tous ont été bouleversés ou terrifiés par ce film. Une très grande réussite, un très grand film pour enfant. Et pourtant, tellement flippant !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 décembre 2007
    On va pas répéter ce qui a déjà été dis mais c'est clair que le film a pas mal de similitude avec un autre sortis à la même époque. J'adore le côté noir du scénario et l'acteur principal est vraiment impeccable et il offre une prestation plus que marquante. Cependant j'ai un petit bémol au niveau de la mise en scène parfois je la trouve superbe, parfois je la trouve vraiment foiré. Donc au final je sais pas si le réalisateur est talentueux ou pas mais il y a pas mal de plans sympa. En tout cas ne faite pas comme ma mère qui ma montrer le film quand j'avais 9 ans croyant que c'était pour les gosses, ce n'est absolument pas le cas. C'est plutôt noir comme film et le père Noël me fait encore flipper chaque fois que je vois le film. Il gagne à être connu ce film.
    ferlox
    ferlox

    29 abonnés 521 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 avril 2009
    Qui n'a pas rêvé de ce retrouver a vivre à la place Alain Musy... un jeu de guerre passionnant mené tambour battant.
    Morcar
    Morcar

    21 abonnés 252 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 novembre 2006
    Un excellent film de genre français, interprêté par un gamin très crédible et qui n'en fait jamais trop. Un film qui casse l'image de Noël et du Père Noël, à la manière des "Douce nuit sanglante nuit" américains.
    Un film qui a fait un flop au cinéma, et qui reste pourtant très bon.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

    113 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 janvier 2009
    Une ambition folle,un talent monstre et par dessus tout un vrai sens de la mise en scène,3615 code père noël est un authentique film de genre à la française qui,à la différence des productions récentes du genre made in France,a su conserver toute sa force et son style,là où d'autre réalisations clinquantes et prétentieuses sont passées à la trappe au fil du temps!
    NeoLain
    NeoLain

    5 102 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 octobre 2010
    Pour l'époque en tout cas et pour un film français, l'histoire de 3615 Code Père Noël est pas mal du tout, un gamin avec son papy dans un château vont devoir faire face avec un tueur sous le déguisement d'un père noël. Le gamin va prendre courage et se débrouiller à stopper ce fou, d'ailleurs il y à un soupçon du film Maman j'ai raté l'avion avant l'heure mais sous forme de thriller. Cependant le malaise est qu'avec le temps qui passe, la réalisation commence à prendre un sacré coup, c'est brouillon bien que l'ambiance est bien maitriser je trouve, grâce à la composition de Jean-Félix Lalanne le frère de Francis Lalanne, et je souligne que Francis est producteur délégué de ce film. Sympathique de voir l'actrice Brigitte Fossey qui joue la mère du petit.
    Redzing
    Redzing

    1 163 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 décembre 2023
    En voilà un film de Noël qui semble être tombé dans un relatif oubli collectif. La faute à une distribution timide ? Ou peut-être car le film est très ancré dans son époque ?
    Car il faut dire qu'entre la coupe mulet de notre jeune héros, les références à "Rocky III" et "Commando", ou son titre rigoureusement incompréhensible pour ceux nés après 2000, on tient un pur produit de 1990. Et oui les jeunes, le Minitel et ses codes 3615, c'était l'internet made in France avant internet, qui émerveillait tout le monde à l'époque.
    Une autre raison de cet oubli pourrait aussi être le népotisme qui entoure l'oeuvre. Le producteur du film n'est autre que le chanteur Francis Lalanne (si si !). C'est d'ailleurs son nom qui arrive en premier au générique, de quoi faire poiler n'importe qui normalement constitué. Le compositeur et le réalisateur sont ses frangins. L'acteur principal, Alain Musy, de son vrai nom Alain Lalanne, est le fils du réalisateur. Une affaire de famille...
    Mais à titre personnel, je pense que le film s'est surtout fait complètement éclipsé par le ras-de-marée "Home Alone", sorti un an plus tard, au pitch similaire. A savoir, un enfant très ingénieux devant défendre seul sa maison devant une intrusion.
    Pour l'anecdote, René Mazor/Lalanne prétend que les Américains ont plagié son film. John Hugues aurait eu vent de ce projet au marché du film de Cannes, et s'en serait inspiré pour "Home Alone". Coïncidence ou plagiat ? Toujours est-il que rétrospectivement, c'est justement ce qui fait le sel de "3615 Code Père Noël".
    Car ça démarre plus ou moins comme un film familial de Noël, pour vriller vers quelque chose de sombre ! Rapidement, il y a des morts au compteur, dont au moins une qu'un film US grand public ne se serait jamais permis. Et il faut dire que cette désacralisation en avance sur son temps est très amusante. Tandis que l'on n'est pas du tout dans des pièges cartoonesques à la "Home Alone" : ici, on piège pour tuer !
    Sur la forme, l'ensemble a parfois un aspect carton pâte et image vidéoclip qui trahit un budget limité. Mais René Manzor offre de bonnes idées de mises en scènes, parfois même surprenantes. Dans la gestion de l'éclairage, les décors, ou l'utilisation de certains pièges.
    Côté acteur, Alain Musy / Lalanne n'est pas toujours bon (voire carrément mauvais par moments). Mais ça tient la route. Et je soulignerai que Patrick Floersheim (habitué des petits rôles et du doublage) est bien flippant en psychopathe qui a revêtu les habits du Père Noël pour approcher sa proie.
    Ainsi, "3615 Code Père Noël" est une vraie bizarrerie à la française, idéale à découvrir en cette période de fête si vous saturez de films familiaux et romantiques.
    Ricco92
    Ricco92

    231 abonnés 2 159 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2018
    En 1990, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon viennent de tourner leurs derniers films policiers (Le Solitaire en 1987 pour le premier et Ne réveillez pas un flic qui dort en 1988 pour le second). Les retraits de ce genre de ces deux géants du cinéma marquent plus ou moins la fin du film d’action à la française. On retrouvera cependant par la suite quelques résurgences comme 3615 code Père Noël.
    Le plus surprenant avec ce film est qu’il est un petit budget et est essentiellement réalisé par une seule famille : René Manzor, le réalisateur, qui s’appelle en réalité René Lalanne, est le frère de son producteur Francis Lalanne (eh oui, le chanteur souvent caricaturé comme un illuminé rêveur et naïf a bel et bien produit un pur film d’action) et du compositeur Jean-Félix Lalanne et est le père du jeune acteur principal Alain Musy (de son vrai nom Alain Lalanne). En effet, avec ce huit-clos original (qui a visiblement très fortement inspiré Maman, j’ai raté l’avion sorti en décembre 1990 alors que 3615 code Père Noël est sorti en janvier 1990 et a été tourné et présenté au Marché du film de Cannes en 1988), René Manzor filme un pur film d’action des années 80 et ne s’en cache jamais spoiler: (la présentation de Thomas ressemble fortement à celle de John Rambo dans Rambo III et sa tenue se rapproche de celle de John Matrix dans Commando, la séquence de la chanson Merry Christmas fait écho à cette mode du cinéma hollywoodien des années 80 d’insérer des séquences musicales inspirées des clips comme dans Rocky IV de Sylvester Stallone...)
    .
    On pourra reprocher au film, comme souvent dans ce genre, de s’arranger parfois avec la crédibilité spoiler: (la vue du grand-père ne semble pas si brouillée quand il joue au jeu de société, il surprenant que le Printemps ferme à 22h un soir de réveillon de Noël, le policier vient inspecter la maison en étant tout seul, le faux Père Noël ne tue pas tue Thomas au moment où il le peut…)
    mais cela n’est qu’un défaut mineur par rapport à toutes les qualités du film.
    En effet, 3615 code Père Noël est une série B typique des années 80 purement jouissive dirigée de main de maître par René Manzor (il est d’ailleurs intéressant de regarder les bonus du bluray pour voir à quel point, le cinéaste avait pensé son film de bout en bout et maîtrisait l’outil cinématographique), brillamment interprétée (le jeune Alain Musy est impressionnant, Louis Ducreux est effrayant en méchant psychologiquement instable, Brigitte Fossey est toujours aussi juste) soutenu par un scénario ne laissant aucun répit au spectateur et une musique très réussie signée Jean-Félix Lalanne.
    Malgré un faible succès en salles (dû à une sortie en catimini), 3615 code Père Noël est un film marquant de la fin des années 80 et du début des années 90 dont on se souvient longtemps (malgré sa faible notoriété) qui fut présenté hors-compétition au Festival d’Avoriaz et remporta les prix du meilleur film et du meilleur réalisateur au Fantafestival à Rome. Hélas, il eu plus de succès à l’étranger qu’en France (nul n’est prophète en son pays) à tel point que Steven Spielberg et George Lucas se débrouillèrent pour faire venir travailler René Manzor à la télévision américaine.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top