800 balles
    2,9
    216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 800 balles ?

konika0
    konika0

Publiée le 29 novembre 2020
    Once upon a time in Almeria.
    J’ai toujours aimé la sincérité de la Iglesia. Quelque part, il me fait penser à Joe Dante. Il a au fond de lui ce petit côté punk attachant. Mais parfois, il se laisse aller à la sensiblerie. Nous suivons ici le jeune Carlos, né dans une famille compliquée et dont le grand-père qu’on ne lui a jamais présenté tient une attraction pour touristes. Ce grand-père, Julian, il survit en plein désert de Tabernas, là où se tournaient les western spaghetti d’antan. Il entretient et fait vivre les décors et la mémoire de ce cinéma révolu à la fois prestigieux et fauché. Alors quand la menace d’une destruction du lieu se fait jour, Julian pète un câble. C’est une comédie dramatique, c’est à dire une bonne comédie et un drame assez moyen. Le film oscille entre l’un et l’autre de ces deux genres. Ne sachant pas où il va ni quelle direction prendre, le film se sépare en deux entité, chacune durant une heure. Hélas, l’une est de trop. Car les pitreries sont bien écrites et le comique de situation, l’excès propre à l’écriture de la Iglesia, ça fonctionne bien. Les personnages sont caricaturaux mais touchants par certains côtés. Une bande de pieds nickelés qui vit en marge de la ville, du monde moderne, de la société. C’est un ton nostalgique qui est adopté et à vrai dire, on partage cette passion pour un cinéma organique fait d’illusions et de malice. En voulant raser ce qui reste de ce village du far-west, c’est la contribution andalouse au cinéma du XXème siècle qu’on efface ou qu’on considère comme obsolète. Reste qu’on a accolé à cette bonne comédie qui joue sur le fond et la forme une grosse dose de guimauve pas très fraîche. Et celle-ci prend beaucoup de place. Ça se veut probablement burtonesque mais ça ne fait que téléfilm. Au final, on finit par s’impatienter et par regretter que le film ne s’assume pas comme plaisir perso, honnête et sincère. En bref, on aime vraiment cette comédie … et vraiment pas ce mélo.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 25 février 2018
    Voici un film hommage aux westerns spaghetti et aux intermittents du spectacle qui peuvent tout perdre du jour au lendemain. C’est référentiel dans les plans (Sergio Leone principalement), dans les décors et les costumes. Les acteurs semblent s’éclater, mais nous un peu moins dans ce qui est un métrage hommage vis-à-vis d’un genre que de la Iglesia adore et donc commémore. S’il semble s’être fait plaisir, le spectateur sera moins conquis même si l’ultime plan est un superbe clin d’œil à celui qui incarne le genre par-dessus tout…
    Davynch Lid
    Davynch Lid

Publiée le 17 août 2017
    Réalisé deux ans après La Communidad (Mes chers voisins), l'ogre du cinéma espagnol posait ses caméras vrombissantes dans la province d'Almeria en Andalousie. Petit rappel historique et cinématographique : Almeria, c'est l'endroit où la majorité des "westerns spaghettis" ont été tournés. Les européens et plus particulièrement les italiens étaient désireux de se frotter à la légende de l'Ouest. Pour éviter des coups de productions faramineux, la province d'Almeria a été le théâtre de centaines de tournages en raison de sa resssemblance avec les paysages du far west américain. Pour une poignée de dollars, Le bon la brute et le truand, Mon nom est personne ont par exemple été shootés dans les collines sableuses et désertiques d'Almeria. Hommage vibrant à tout un pan de la culture cinématographique western, De La Iglesia filme ses beautiful loosers avec un amour sincère. Au chômage technique depuis 30 ans, Julian ne peut quitter son village factice, lieu qui fut le témoin de toutes ses fabuleuses cascades. Accompagné de sa troupe essentiellement composée de bras cassés, il met en scène de pathétiques spectacles censés rappeler la gloire d'Almeria. Comme souvent chez De la Iglesia, derrière le rire se cache une vraie noirceur. Le personnage de Julian préfère crever plutôt que de devoir partir d'Almeria. Le réalisateur met en scène des personnages qui n'ont plus rien à perdre et qui n'attendent plus rien de la vie. Tous sont presque morts à l'int'rieur et ces derniers n'ont jamais trouvé la force de reprendre en main leur destinée après la chute des studios d'Almeria. Cette manière de construire la psychologie des personnages est une constante chez De La Iglesia. Derrière la gaudriole se cache souvent des idées mortifères. De La Iglesia est un clown triste. Le cinéaste déploie toute son énergie pour raconter l'histoire de ces cowboys de pacotille usés jusqu'à la corde. Il nous convie à un joyeux bordel, fait de pétarades en tous genres et de putes au grand coeur. La générosité de l'artiste est à son comble dans la dernière demi heure de son film. Le metteur en scène nous invite à une énorme fusillade entre cowboys et agents de la guardia nacional. Les grandes heures du western revivent devant nos yeux! L'humour de 800 balles réside également dans l'utilisation savante de l'anachronisme. Voir des shérifs et des indiens se friter à la winchester contre le GIGN espagnol est un spectacle des plus réjouissant. Cela étant dit, 800 balles souffre parfois d'un scénario brouillon. Les relations entre les personnages principaux sont souvent traités par dessus la jambe. De La Iglesia semble tellement ravi de tourner un western et de rendre son hommage au genre phare du cinéma que lui et son scénariste ont eu la main leste au niveau des dialogues. Un art pourtant parfaitement maîtrisé dans leur film Muertos de risa sorti 5 ans auparavant. 800 balles reste quand même un voyage ultra sympathique sur les terres légendaires du western spaghettis. Le professionnalisme du réalisateur dans la comédie n'est plus à prouver. Yiiii Haaaa!
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 27 janvier 2016
    Film très moyen.On est bien loin des meilleurs réalisations d'Alex de la Iglesias,le film qui se veut un hommage aux westerns spaghetti est encombré de sentimentalisme niais.Autant dire que pendant 2 heures malgré une certaine empathie pour les personnages on s'ennuie souvent.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 décembre 2015
    Alex de la Iglesia signe encore un film très plaisant avec ce 800 balles, mélange de conte et de western, sur fond de comédie potache et de drame mêlés, un film particulier mais prenant.
    Le casting voit la présence de quelques habitués du réalisateur, à l’instar de Carmen Maura, et il y a une solide galerie d’interprètes ibères, le tout emmené par un remarquable Sancho Gracia. Iglesia a parfaitement choisi ses interprètes, qui ont tous de vraies têtes d’acteurs de western, et qui en même temps rendent fort bien le côté râpé, dépassé, nostalgique de l’affaire. Le jeune acteur qui joue le fils de Carmen Maura est vraiment bon lui aussi, c’est à souligner. Jusque dans les seconds rôles 800 balles marques, et les personnages loufoques typiques du réalisateur ne le sont ni trop ni pas assez, un juste milieu agréable.
    Le scénario bénéficie évidemment de l’originalité du propos. Faire se dérouler un film dans ce village western moderne était une idée excellente, et le résultat est outre mesure convaincant. En effet Iglesia ne choisit pas ce milieu au hasard, et il y fait se dérouler un drame comique et potache, jouant avec les tonalités et les genres comme un virtuose. C’est peut-être dans ce mélange des genres sont film le plus maitrisé que j’ai pu voir jusqu’alors. Dynamique, profond, léger, grave, parfois bien fou, 800 balles est un exercice remarquable, singulier et audacieux, à la fin impressionnante.
    La forme est réussie elle aussi. Décors judicieux, ambiance western maitrisée, photographie soignée, Iglesia se fait manifestement très plaisir à rejouer les grands moments des westerns spaghettis tout en introduisant son style personnel, enlevé. Ce n’est pas juste un pastiche, c’est moderne, c’est frais, et c’est appliqué, avec quelques belles scènes d’action, et une bande son excellente.
    Franchement 800 balles ne m’incitaient pas tellement par son titre, mais les autres belles découvertes du réalisateur m’ont incité à poursuivre encore dans sa filmographie, et c’est là une de ses pépites. Très beau film, qui pourra déconcerter par son mélange des genres, mais qui émeut et fait rire à la fois. C’est un film de virtuose, et Iglesia prouve encore une fois qu’il est un de ces grands réalisateurs hispaniques, méritant vraiment qu’on s’attarde sur son œuvre. 4.5.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 mai 2015
    J aime bien le cinéma d Alex De La Iglesia avec son humour décalé politiquement incorrect. Avec 800 balles il rend plus qu un hommage il fait une déclaration de amour au Western à l ancienne. Avec sa bande de paumés qui font des spectacles dans d anciens décors de cinéma de la région d Almeria pour quelques touristes égarés on a quelques personnages truculents complètement barrés comme dans ses autres films. Seulement il se laisse par moment dépasser par son récit et le film souffre de quelques longueurs. J aurais aimer une fin un peu plus délirante à la Hot Fuzz mais 800 balles reste un film plaisant.
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 19 septembre 2017
    Le réalisateur de série B décide un peu de passer a autre chose et offre au spectateur un western original dans le monde actuel. Un petit garçon souhaite découvrir l'histoire de son père mort sur le tournage d'un western. Il décide donc de partir seul pour découvrir la vérité.
    Le film au point de vue scénaristique est très recherché. Il a été écrit pour que le spectateur ne s'ennuie pas une seule seconde. Un peu de tendresse d'amour d'humour mais surtout beaucoup de duels. Les personnages du petit fils du grand père et de la mère sont les trois personnages les plus attachant car il est simple de s'identifier a eux. Tout être humain à été enfant et a envie de savoir d'ou il vient. Le personnage de la mère joué par Carmen Maura est une véritable représentation des mères. Chaque maman a un jour peur pour son enfant. Peur de le perdre ou qu'il lui arrive quelque chose. Le grand père lui est ancré dans son univers celui du western. Il s'agit du personnage le plus agée du film et pourtant c'est lui qui s'invente le plus une vie comme le font les enfants. Le film est une référence évidente a tout les films de western Sergio Leone, Clint Eastwood et aussi aux musiques de Ennio Morricone.
    Le réalisateur prouve une nouvelle fois qu'il est possible de cohabiter dans un film de divertissement et références cinématographiques.
    Alex De La Iglésia est attaché depuis quelques années a réalisateur de films d'horreur. Avec ce film il démontre qu'il ne fait pas que ce genre de film.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 19 juillet 2014
    Un film que je juge inclassable tant il en s'en dégage pour moi différents genres, hélas trop souvent sombres pour une comédie. Ça commence avec l'aventure d'un enfant en quête de sa filiation, qui débarque dans un village fantôme peuplé de pseudo comédiens en détresse. Il faut attendre une heure pour que commence l'histoire du synopsis officiel, et là... le drame continue! Les acteurs sont bons, il y a des passages amusants et la réalisation est très bonne. Mais je trouve que c'est plus souvent mélancolique et amer que ce n'est drôle; et même si c'est bien fait et que c'est une question de gout j'aurais préféré quelque chose de moins dramatique avec moins d'histoires familiales, pour quelques choses de plus humoristique.
    Publiée le 23 mars 2014
    "800 balles" porte la griffe de son réalisateur atypique, Alex de la Iglesia, avec ce que cela comporte de bon et de mauvais. Comme toujours, il y a à la base un excellent pitch sous-tendant un hommage à un genre cinématographique, ici, en l'occurrence, le "Fort Alamo" d'une bande d'anciens cascadeurs de westerns-spaghetti face à un groupe immobilier qui veut transformer les anciens décors de cinéma d'Almeria en parc à thème. Il y a aussi l'incomparable sens du cadre de de la Iglesia. Malheureusement, et en dépit du talent des acteurs, Sancho Gracia et Carmen Maura en tête, il y aussi une histoire qui se perd en délires et scènes superflues, d'où de fréquentes baisses de rythme et au final un film bien trop long. On se surprend parfois à regarder sa montre, ce qui est le comble pour une comédie où ça crie, ça pète et ça flingue pratiquement non-stop. Dommage, car ce clin-d'oeil nostalgique, bruyant et pétaradant au western européen des années 60-70, aurait pu être, avec plus de maîtrise, une belle réussite.
    Publiée le 23 février 2014
    Des bonnes idées dans ce film mais pourquoi l'avoir étiré sur deux heures, le réalisateur aurait pu couper largement une demi heure et se concentrer sur les scènes les plus intéressantes pour travailler la technique.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 28 juin 2013
    800 balles veut rendre hommage aux heures de gloires d'Almería,seulement De la iglesia fait un pastiche de western long et bourré de clichés. L'hommage est peut être sincère mais il se révèle vite pénible à suivre.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 octobre 2014
    800 balles est amusant à regarder mais il est clair qu'Álex de la Iglesia a fait mieux. On y retrouve la verve, la moquerie et le cynisme de son cinéma ; les acteurs parviennent à nous faire ressentir l'enthousiasme de leurs personnages. Le scénario de 800 balles est une bonne idée, le seul véritable problème de cette comédie c'est qu'il aurait pu tenir sur 1h30 alors qu'Álex de la Iglesia en a fait un film de 2 heures, c'est surtout la 1ère qui aurait du être raccourcie.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 15 janvier 2012
    Du grand n'importe quoi avec 2h de film et pas grand chose à se mettre sous la dent. Ennuyeux et sans grand intérêt, pas vraiment un hommage au western, à éviter!!
    Publiée le 13 janvier 2012
    Ça ne casse pas des briques, mais on y apprend deux-trois petites choses. Et, passé le début qui est un peu longuet, ce n'est pas désagréable. Malgré un doublage français vraiment ridicule tellement il est mauvais.
    Publiée le 18 décembre 2011
    Álex de la Iglesia, connu pour être le cinéaste le plus déjanté d'Espagne, nous gratifie ici d'un long-métrage influencé par le western-spaghetti, auquel il rend parfaitement hommage derrière son côté parodique.
    Dans le sud de l'Espagne, Texas-Hollywood est un village poussiéreux digne de l'Ouest américain. Vestige de l'âge d'or d'Almeria où les plus grands cinéastes comme Sergio Leone et John Sturges sont venus réaliser des films inoubliables, ce décor abandonné est le théâtre d'un spectacle de cascadeurs mené par Julian, qui se vante d'avoir été la doublure de Clint Eastwood. Mais aujourd'hui, ce monde hors du temps est menacé par d'impitoyables requins de la finance qui veulent le raser pour y ériger un gigantesque parc d'attractions. Décidé à aller jusqu'au bout, Julian se munit de huit cents vraies balles. D'entrée de jeu, on remarque que le film est 100% de la Iglesia. Totalement décomplexé, déjanté, décalé, jouissif, tordu, politiquement incorrect, rempli d'humour noir et délicieusement cinglé, 800 balles est fier de son statut de film purement auto-parodique. Car, en effet, le film est une sorte de croisement absurde entre deux époques, comme si la société actuelle laisserait une place aux cow-boys et aux indiens, comme si le film était une sorte de making-off de western (On parle souvent de Sergio Leone, de Clint Eastwood, ou encore de nombreux westerns cultes.)
    Cependant, malgré une envie de toucher à la nostalgie, de rendre hommage aux western, et malgré une fusillade finale impressionnante, le film traînera souvent en longueurs. En effet, 800 balles aura souvent tendance à se répéter, ou encore à éterniser la présentation des différents personnages.
    Au final, même si 800 balles dispose de tout les ingrédients faisant la réussite de Álex de la Iglesia, il reste légèrement décevant. A voir malgré tout, surtout pour les amateurs de western, car l'hommage reste touchant.