Les Aventuriers est tiré du roman du même nom de José Giovanni. Il s'agit en fait de l'adaptation de la première partie du livre, la seconde ayant donné La Loi du survivant, sorti la même année et réalisé par Giovanni lui-même.
À l'origine, Michel Constantin devait incarner le rôle tenu par Alain Delon. Finalement, il reprend dans La Loi du survivant, la "suite" des Aventuriers, le rôle de Lino Ventura bien que le prénom ait été modifié (le personnage s'appelle Roland dans le film d'Enrico et Stan dans celui de Giovanni).
Les deux héros des Aventuriers, Manu et Roland, portent le même nom que les protagonistes du Trou, sorti en 1960. Ce n'est pas surprenant quand on sait que derrière les deux films se cache José Giovanni. En effet, le long métrage de Jacques Becker est adapté du roman autobiographique de Giovanni dans lequel l'écrivain et cinéaste relate sa tentative d'évasion de la prison de la Santé en 1947.
Le Fort Boyard apparaît dans le dernier tiers du film. L'équipe s'est installée deux semaines sur place pour tourner mais a dû quitter l'endroit précipitamment suite à une tempête. Les séquences qui se déroulent dans une salle du fort remplie de caisses d'armes et de munitions ont été tournées en réalité au fort Liédot, sur l'île d'Aix.
C'est en découvrant Les Aventuriers que Jacques Antoine eut l'idée de créer le célèbre jeu télévisé éponyme.