Nicolas Cage retrouve pour la quatrième fois le producteur Jerry Bruckheimer. L'acteur avait interprété l'agent Stanley Goodspeed dans Rock; le détenu rebelle Cameron Poe embarqué dans Les Ailes de l'enfer, et un braqueur de voitures de luxe dans 60 secondes chrono, tous trois produit par Bruckheimer.
En jouant dans Benjamin Gates et le trésor des Templiers, l'actrice allemande Diane Kruger continue sa percée hollywoodienne, entamée avec Troie et Wicker Park.
L'idée originale du film est due à Oren Aviv, par ailleurs président de Buena Vista Pictures Marketing, ainsi qu'à son associé, Charles Segars. Ils ont imaginé le concept d'un homme forcé de voler la Déclaration d'Indépendance parce qu'elle serait en danger, et qu'elle recèlerait une carte menant à un trésor secret. Oren Aviv explique: "Nous nous sommes dit que ce serait le hold-up le plus osé jamais tenté, et qu'il pourrait être le fondement d'un film d'action et d'aventure original".
Trésor des Templiers, symboles maçonniques du billet de un dollar américain, codes secrets utilisés par les Pères Fondateurs de l'Amérique...le film conjugue vérités historiques et faits imaginaires. Le producteur du film, Jerry Bruckheimer, explique son choix: "Pour moi, une aventure de fiction est encore plus savoureuse si elle comporte certains ingrédients véridiques. Pour notre chasse au trésor, nous nous sommes appuyés sur des éléments historiques. Nous avons pris des choses simples, comme le billet de un dollar, que l'on voit chaque jour mais qu'on ne regarde jamais vraiment". Jon Turtletaub, le réalisateur du film, ajoute: "même si notre histoire est imaginaire, elle incorpore constamment des éléments emprunts à la réalité. Les indices sont piochés dans de vraies lettres historiques (...); les inventions sont basées sur des idées réelles et des choses qui ont vraiment existé."
Soucieuse d'un certain réalisme, la production a fait appel à des chasseurs de trésor afin de "mieux comprendre leur état d'esprit". Parmi eux, des cryptographes et des casseurs de codes, qui ont élaboré les énigmes que doit résoudre Benjamin Gates. Par ailleurs, des experts en stratégie criminelle ont contribué à élaborer un plan réaliste pour voler la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis.
Les mesures de sécurité sont devenues draconiennes aux Etats-Unis depuis les attentats du 11 septembre 2001. L'équipe du film, qui souhaitait tourner au coeur même des hauts lieux de l'histoire américaine -tels le Capitol et le Lincoln Memorial à Washington, la Bibliothèque du Congrès, l'Independance Hall à Philadelphie- a été obligée de négocier des autorisations de tournages dans ces lieux surprotégés.
Devant l'impossibilité de tourner au sein de la Bibliothèque des Archives Nationales, notamment en raison de travaux de réfection, la production a décidé de faire construire des décors d'envergure "directement calqués sur les lieux réels". Le réalisateur Jon Turtletaub explique ce choix: "je voulais tourner dans le plus de lieux authentiques possible, mais certains étaient tout simplement inadaptés pour accueillir une grosse production. La dernière chose que nous voulions était de risquer d'abîmer les endroits que nous essayons de préserver dans le film".
L'intrigue s'appuie aussi sur les société secrètes, comme la Franc-Maçonnerie. Les scénaristes du film, Cormac Wibberley et Marianne Wibberley précisent: "A l'époque, la majorité de l'élite du pays appartenait à des sociétés secrètes. C'était le dernier chic ! Certains leaders américains étaient francs-maçons issus du rite écossais. On écrivait les courriers en code, on utilisait des encres invisibles...Des symboles maçonniques étaient gravés sur les bâtiments et on cachait souvent des "trésors" dans des endroits camouflés pour en assurer la sécurité".
C'est Sean Bean qui campe Ian Howe, l'énigmatique adversaire de Benjamin Gates. "J'ai pensé que ce serait amusant de jouer un personnage aussi roublard et malhonnête" déclare l'acteur. il poursuit: "Ian est aussi intelligent et intrépide que Ben, mais impitoyable et âpre au gain. L'un s'intéresse au trésor pour le bien de l'humanité, l'autre ne le recherche que pour sa propre fortune. Il est totalement dépourvu de scrupules. Ce contraste entre eux, et leur intelligence à tous deux, en font des rivaux très intéressants".
Né à l'époque des croisades en Terre Sainte, l'Ordre des Templiers fut fondé en 1118, mais il faudra attendre dix ans pour que l'Ordre, soutenu par Saint Bernard, soit reconnu par l'Eglise de Rome. Vêtus d'une robe ornée d'une grande croix pattée rouge, ses membres sont de plus en plus nombreux: moins de vingt ans après sa création, l'Ordre compte environ 4000 membres. Bâtisseur de génie, militaire, commerçant, puissance maritime, L'Ordre des Templiers devient incontournable, à tel point qu'il fait de l'ombre au Roi de France lui-même. Le 13 octobre 1307, ce dernier décide de faire arrêter tous les membres de l'Ordre, sous l'inculpation d'hérésie, de profanation et d'idolâtrie. Le Grand Maître de l'Ordre, Jacques de Molay, est lui-même arrêté. Il périt sur le bûcher, le 19 mars 1314, scellant les destin des Templiers; non sans avoir maudit le souverain et sa descendance. Tous mourront d'ailleurs dans d'étranges circonstances. Ainsi naquit la légende...
Le patronyme "Benjamin Franklin Gates", porté dans le film par Nicolas Cage, est le même que l'un des Pères Fondateurs des Etats-Unis, un certain...Benjamin Franklin, qui participa à l'élaboration de la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique, proclamée le 4 juillet 1776.
Outre le fait de s'être librement inspiré d'éléments biographiques de Benjamin Franklin, les scénaristes ont aussi été "fascinés par ce génie de l'invention". Il avait en effet mis au point les lunettes à double foyer, sans oublier le légendaire para-tonnerre. Par ailleurs, les Silence Dogood Letters, qui jouent un rôle essentiel dans la quête de Benjamin Gates, existent vraiment. Ce sont des lettres écrites à un des premiers journaux américains par une femme d'âge moyen, identifiée plus tard par les historiens comme en fait été écrite par...Benjamin Franklin adolescent.