Mon compte
    Leprechaun
    Note moyenne
    2,0
    260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Leprechaun ?

    48 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    5 critiques
    3
    10 critiques
    2
    15 critiques
    1
    11 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    328 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 septembre 2015
    Alors là, croyez-moi, ce film c’est du très lourd : voulant renouer avec la grande tradition des « creature flicks » des années 80, certains petits malins ont voulu faire un film de monstre avec une créature originale jamais vu à l’écran…et quel meilleur choix qu’un….leprechaun !! Sans déconner, il n’y avait pas plus ridicule comme idée ? Ah voilà, « ridicule », le maître mot est lâché…car tout, mais absolument TOUT est ridicule dans ce film : le scénario, la mise en scène, le monstre et son costume, les idées involontairement drôle ( spoiler: le tricycle, la voiture, le fauteuil roulant…
    ), les effets spéciaux tentant vainement d’être gores, les dialogues au raz des pâquerettes et les acteurs même pas dignes de tourner dans un porno (C’est vraiment dément qu’un type comme Warwick "Willow" Davis se soit fourvoyer là-dedans !!...Mais la palme revient malgré tout à Jennifer Aniston : elle est horripilante en petite pouf antipathique…mais surtout très mauvaise, déjà pour son tout premier rôle au ciné : si on l’avait remarqué à cette époque, on aurait épargné toutes ses lamentables prestations qu’elle nous inflige depuis !!). Même le plan final est un exemple de ce qu’il ne faut pas faire pour conclure un film ! Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon toute l’équipe du métrage sans exception aurait péri à la fin du tournage (dommage, ça aurait évité qu’on voit le film !). Il est incroyable qu’un si mauvais film est pu donner suite à une saga de plus de six films !!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 437 abonnés 4 461 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juillet 2014
    Premier épisode d’une longue saga avec le même méchant, Leprechaun est un film tout à fait correct, qui sans atteindre des sommets, surement par un dosage pas toujours habile de l’horreur et de la comédie, est un divertissement honnête.
    D’abord le film peut compter sur un casting éminemment attrayant. Bien sûr d’abord du fameux Leprechaun, incarné par Warwick Davis. S’il est difficile de vraiment juger sa prestation d’acteur sous un accoutrement qui gêne visiblement les expressions du visage, en tous les cas il faut avouer que ce méchant ne manque pas de charisme et de personnalité. C’est un lutin maléfique des plus crédibles, et il sait se montrer parfois bien drôle (quoique toujours très caustique) et parfois bien violent (la reconstruction faciale, aha !). Jennifer Aniston mène l’équipe des héros, et elle s’avère très agréable. Elle affiche déjà clairement un niveau supérieur à ses collègues, et, doté d’un personnage bien sympathique quoiqu’un peu agaçant sur le début, elle affiche aussi une fraicheur charmante et un naturel séduisant. Pour le reste aucun acteur n’a franchement percé après Leprechaun, malgré tout aucun ne démérite, et notamment Mark Holton, qui, doté d’un personnage assez étonnant aurait pu sombrer dans le n’importe quoi.
    Le scénario est bien conduit. L’histoire est simple mais tient la route en s’appuyant sur les légendes irlandaises. Il y a du rythme, le film est court, bref, c’est un bon divertissement. Cependant il faut avouer que l’interaction humour-horreur ne fonctionne pas toujours très bien, et certains passages sont un peu ridicules (dans l’hôpital en particulier). Trop hésitant parfois, le film possède des scènes qui le déconseillent à un public trop jeune, et en même temps il y a parfois des gags enfantins qui agaceront un peu le spectateur adulte.
    Visuellement c’est correct. Le réalisateur tourne son film sans imagination, mais il met bien en valeur le Leprechaun, dont les agissements apparaissent toujours réalistes. Ce n’est par exemple pas facile de filmer de manière crédible une course entre un homme adulte et un lutin, pourtant tel que le réalisateur fait sa scène, on peut en effet croire que le Leprechaun soit aussi rapide que l’homme en question. Les attaques violentes sont efficaces aussi. Pour le reste Leprechaun est une petite série B du début des années 90, et esthétiquement il n’y a pas grand-chose. Décor comme photographie sont juste alimentaires, il n’y a pas de recherches spécifiques de ce point de vue. Les effets horrifiques restent eux aussi assez simples, malgré quelques passages sanglants, et la musique manque de relief.
    Malgré tout Leprechaun est un premier film efficace, qui, doté d’un méchant intéressant ne pouvait que donner lieu à une suite au moins. Sans atteindre des sommets, le métrage n’a pas tellement vieilli, et conserve en tout cas un caractère suffisamment prenant pour entrainer à sa suite des amateurs d’horreur soft qui pourront se faire plaisir. 3.5
    AMCHI
    AMCHI

    5 899 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 septembre 2009
    Je m'attendais à une sympathique série B mêlant humour noir et gore mais je me suis trompé ce film est une nullité complètement grotesque ; niveau humour c'est déplorable et niveau horreur Leprechaun est très pauvre. Le seul intérêt c'est la présence de Jennifer Anniston et ses belles jambes.
    real-disciple
    real-disciple

    84 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 septembre 2012
    Leprechaun est un film de serie B et c'est donc loin d'être un grand film, néanmoins il ne se prend pas au sérieux et contient même parfois des scènes effrayantes. En plus on peut voir la toute jeune Jennifer Aniston dans son premier rôle.
    BLOGALLO
    BLOGALLO

    53 abonnés 398 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Perso, j'ai aimé dès le début cette saga c'est marrant, c'est gore, c'est un ovni dans le paysage. Trop fort ce leprechaun.
    Shawn777
    Shawn777

    598 abonnés 3 484 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 février 2015
    Ce film n'est pas le film d'horreur du siècle car il ne fais pas spécialement peur mais il reste quand même sympa à voir même s'il parait assez vieux (genre années 80) alors qu'il est sortit en 1993 ! Le style de ce film est sympa, il est un peu comme Chucky, il sait allier horreur et comique sans que ça paraisse trop ridicule et on a cette ambiance des années 80 (qui n'est peut être pas volontaire) qui est sympa. L'histoire est assez originale, même si ça peut paraitre enfantin à cause du leprechaun (ou du farfadet en vf), ça reste tout de même sérieux. Les acteurs ne jouent pas trop mal, notamment Warwick Davis et Jennifer Aniston, même s'ils peuvent paraitre à certains moments stupides dans leur façon de penser ou d'agir qui fait quelques fois cliché.
    En résumé, Leprechaun n'est un film qui restera dans les anales mais qui se laisse facilement regarder.
    Shaka666
    Shaka666

    58 abonnés 504 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 mars 2014
    Ce film date de 1993, mais on dirait qu'il a dix ans de plus. C'est une sorte de "Chucky", mais à la place d'une poupée maléfique, on retrouve un lutin cruel cherchant à récupérer son or. A noter que ce dernier est interprété par Warwick Davis "Willow" et qu'on retrouve Jennifer Aniston avant qu'elle ne devienne connue grâce à "Friends".
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 306 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 octobre 2010
    Film sans grand intérêt (sauf pour les fans du genre) mais ça reste un bon divertissant. Cette comédie noire ne casse pas des briques mais se laisse regarder et n'a aucun mal à divertir. De plus, c'est dans cet épisode là que Leprechaun (qui personnage très noir) est le mieux exploité, et le moins ridicule... personnellement je le trouve dérangeant !!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 novembre 2009
    Ca a beaucoup de charme ! Style CHUCKY 1 mais en mieux !
    Alasky
    Alasky

    358 abonnés 3 450 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 juin 2024
    Alors oui c'est mauvais, totalement un film de style série B et c'est évidemment risible aujourd'hui, mais en remettant tout dans le contexte "années 90", je peux quand même attribuer deux étoiles à ce film. Et c'est super de voir le jolie Jennifer Aniston très convaincante dans son premier rôle au cinéma !
    Timothée Amaro
    Timothée Amaro

    9 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2023
    "Leprechaun" n'est certes pas l'incarnation de la production horrifique frôlant le chef-d'œuvre cinématographique, en revanche je ne pense pas qu'il faut être de mauvaise langue avec ce dernier.
    L'antagoniste est atypique, drôle et réussi. L'incrédulité de ce petit lutin vert improbable dans les paysages est très plaisante à regarder.
    Je pense qu'il faut avoir des attentes envers ce film à la "Scary Movie" : du gore mêlé à de l'humour noir et/ou cru. Ce film vous divertira, je vous le garantis, de plus, les jeux d'acteurs sont réussis et le film dispose de certains plans incarnant la vision du lutin, ce qui est intéressant à regarder également.
    Redzing
    Redzing

    1 144 abonnés 4 493 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 avril 2015
    Le "Leprechaun" est une sorte de lutin doté de pouvoirs magiques et d'un fort accent irlandais, cireur de chaussure à ses heures perdues, et obsédé par son or que des humains ont le malheur de lui voler. Dans ce premier volet, un groupe de personnes se retrouve pris au piège dans une ferme, face au Leprechaun meurtrier. L'ensemble est filmé et interprété de manière assez fade (pour son premier rôle au cinéma, Jennifer Aniston incarne une pimbêche citadine particulièrement antipathique !), mais heureusement le film joue énormément la carte de l'humour noir et du second degré, et demeure plus proche de la comédie que de l'horreur. Certes, ça n'est pas toujours bien maîtrisé, mais quelques séquences de meurtres sont amusantes, et Warwick Davis est impayable avec son accent improbable et son costume volontairement grotesque.
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 juin 2024
    Don Salluste : Évolution ! Leprechaun est un mélange assez informe entre la comédie farfelue (Warwick Davies est en roue libre) et film d'épouvante avec une créature de petite taille qui arrive quand même à faire des meurtres décalés. Un mix entre Don Salluste ("Il en manque UNE !") et Chucky avec un chapeau vert qui "veut son ooooor..." (ligne de dialogue répétée mille fois), des godasses noires au gros ceinturon doré qu'on cadre à peu près toutes les dix minutes ("Comment faire comprendre au spectateur que le Leprechaun arrive ? Ah oui : un autre plan chaussures !"), qui aligne vanne nulle sur vanne nulle (au secours), n'arrive jamais à faire peur ni rire, un ratage complet sur tous les tableaux. On sera quand même séduit par les prothèses en plastique assez souples qui habillent Warwick (il a dû en baver avec ce personnage : essayez d'imaginer le poids de tout ce qu'il a sur le visage...), par un certain rythme, par un côté nanardesque (à regarder avec trois Irish Coffees dans le pif, pour tenir jusqu'au bout) qui découle directement des omniprésentes (et affligeantes) vannes du leprechaun, par la présence assez rare de Jennifer Aniston (avant Friends !) et de Ken Olandt (vous ne savez pas qui c'est ? Normal : il n'a quasiment fait que des navets peu accessibles, le voir est donc un exploit). Leprechaun n'a pas grand-chose à défendre, dans son scénario de lutin facétieux qui fait la misère à un couple qui emménage dans une maison où un trésor est tellement bien caché depuis une éternité que le gamin de la famille le trouve en une seconde (moralité : ne laissez pas vos affaires traîner derrière un simple siège de voiture, au mieux vous allez la retrouver fracturée, au pire vous allez avoir aux basques un gnome qui fait des blagues Carambar en boucle... Vous ne voulez pas de la deuxième option). Ce film qui a eu sept suites (le cinéma d'horreur et sa lubie de prolonger des sagas invraisemblables) est une erreur insaisissable du septième art, une blague (pas de lutin) de scénariste qui a abusé de l'Irish Coffee au pub du coin, dont la télé-foot aurait zappé sur La Folie des Grandeurs... Leprechaun en fait des caisses, se croit hilarant et effrayant, et est tellement inconscient de sa propre nullité qu'il en est fascinant.
    Roub E.
    Roub E.

    983 abonnés 5 015 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 février 2021
    Dans la série il faut bien débuter quelque part, ici une toute jeune Jennifer Aniston dans un film d’horreur de bas de rayon de vidéo club qui a pourtant connu un nombre improbable de suite. Pas grand chose à retirer de ce film à part ça et la présence de Warwick (Willow) Davis sous le latex du perfide farfadet. Ça ne fait pas peur, ça n’est pas vraiment gore, les personnages sont horripilants au possible et ça n’est pas vraiment drôle non plus. Je ne sais pas si je tenterai un jour les suites mais ça n’est pas ce premier épisode qui me donnera envie.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    400 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 mai 2017
    Un film qui manque clairement de storytelling, rien que le farfadet, on ne sait pas d'où il vient, comment il est invoqué, on comprend juste qu'il veut récupérer ses 100 pièces d'or volées par un type au début, puis ellipse pour remettre le couvert avec une bande de personnes dans une maison de campagne. Et là ça tourne en rond de manière continuelle, il n'y a même pas, ou très peu, de course poursuite, et les bouffonneries du Leprechaun deviennent assez rapidement épuisantes tellement elles sont connes, ou cette façon d'invoquer des clichés liées sans doute à des superstitions, le tout avec une mise en scène épouvantable (genre la séquence où il lustre compulsivement des chaussures). Et c'est dommage car le personnage est plutôt cool, d'ailleurs Warwick Davis se démène comme un diable, mais l'univers est trop pauvre, de plus la réalisation montre d'évidentes faiblesses, ça n'est ni sérieux ni décalé, ni un nanar ni un navet, juste un peu des deux, le cul entre deux chaises.
    Une mauvaise entrée en matière donc, mais le film (enfin le Leprechaun) reste tout de même une bonne base pour d'hypothétiques suites plus élaborées.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top