Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un documentaire exemplaire sur un cas devenu chronique : la fermeture d'une entreprise, sacrifiée sur l'autel de la rentabilité (...) Mais on a rarement l'occasion de voir de près le déroulement de ces processus, à hauteur d'homme. C'est l'intérêt de ce film prenant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Ariane Doublet, auteur d'un des meilleurs documentaires de ces dernières années, Les Terriens, renoue avec cet art délicat qui consiste à s'immiscer dans la vie des gens sans rien leur dérober de trop intime, et surtout pas leur dignité (...). Parce qu'Ariane Doublet parvient à les rendre extraordinairement vivants, proches, familiers, on n'est pas près de les oublier, les sucriers de Colleville.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
Même si on ne voit jamais la réalisatrice, sa présence est réelle: c'est à elle que les ouvriers s'adressent, qu'ils sourient, qu'ils minaudent comme on le ferait avec le photographe d'une noce. Sauf que c'est d'un enterrement qu'il s'agit. Et la colère, bordel ?
Le Figaro
par La Rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
par Isabelle Regnier
Avec finesse et une véritable empathie, Ariane Doublet ne filme rien de moins que la décomposition à l'oeuvre du corps ouvrier. Privé de contrôle sur son destin, abandonné des patrons, il flotte, comme sur l'affiche du film où l'usine, en chute libre dans le ciel, laisse glisser ses ouvriers de son flanc béant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par La rédaction
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Un excellent documentaire sur l'agonie d'une fabrique de sucre, en phase avec une actualité permanente.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Dominique Martinez
(...) un film triste et beau, sur la fin du monde ouvrier.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Sophie Grassin
Ce portrait de groupe, où certains refusent encore de croire à ce qu'ils sont en train d'admettre, nous touche constamment.
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
En 1999, Ariane Doublet filmait l'éclipse vue par une petite communauté du pays de Caux. Sorti dans une salle fin juin 2000, "Les Terriens" cartonnait. Elle revient avec un documentaire sur la fermeture d'une usine : moins folklorique mais tout aussi efficace (...) Une plongée touchante, mais pas pittoresque pour deux sous, dans une France ouvrière rarement filmée avec autant de justesse.
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Signe des temps, Les Sucriers de Colleville n'a rien d'une oeuvre d'avant-garde, ni ne témoigne d'une folle originalité. Modeste, il ne fait que poursuivre l'histoire d'une classe ouvrière qui n'en finit pas d'aller au paradis.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
Un documentaire exemplaire sur un cas devenu chronique : la fermeture d'une entreprise, sacrifiée sur l'autel de la rentabilité (...) Mais on a rarement l'occasion de voir de près le déroulement de ces processus, à hauteur d'homme. C'est l'intérêt de ce film prenant.
Télérama
Ariane Doublet, auteur d'un des meilleurs documentaires de ces dernières années, Les Terriens, renoue avec cet art délicat qui consiste à s'immiscer dans la vie des gens sans rien leur dérober de trop intime, et surtout pas leur dignité (...). Parce qu'Ariane Doublet parvient à les rendre extraordinairement vivants, proches, familiers, on n'est pas près de les oublier, les sucriers de Colleville.
Aden
Même si on ne voit jamais la réalisatrice, sa présence est réelle: c'est à elle que les ouvriers s'adressent, qu'ils sourient, qu'ils minaudent comme on le ferait avec le photographe d'une noce. Sauf que c'est d'un enterrement qu'il s'agit. Et la colère, bordel ?
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Avec finesse et une véritable empathie, Ariane Doublet ne filme rien de moins que la décomposition à l'oeuvre du corps ouvrier. Privé de contrôle sur son destin, abandonné des patrons, il flotte, comme sur l'affiche du film où l'usine, en chute libre dans le ciel, laisse glisser ses ouvriers de son flanc béant.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Un excellent documentaire sur l'agonie d'une fabrique de sucre, en phase avec une actualité permanente.
Positif
(...) un film triste et beau, sur la fin du monde ouvrier.
Première
Ce portrait de groupe, où certains refusent encore de croire à ce qu'ils sont en train d'admettre, nous touche constamment.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
En 1999, Ariane Doublet filmait l'éclipse vue par une petite communauté du pays de Caux. Sorti dans une salle fin juin 2000, "Les Terriens" cartonnait. Elle revient avec un documentaire sur la fermeture d'une usine : moins folklorique mais tout aussi efficace (...) Une plongée touchante, mais pas pittoresque pour deux sous, dans une France ouvrière rarement filmée avec autant de justesse.
Chronic'art.com
Signe des temps, Les Sucriers de Colleville n'a rien d'une oeuvre d'avant-garde, ni ne témoigne d'une folle originalité. Modeste, il ne fait que poursuivre l'histoire d'une classe ouvrière qui n'en finit pas d'aller au paradis.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr