C'est le genre de scénario que l'on garde dans un tiroir tant que l'on est pas sûr d'être bien implanté dans le métier. C'est d'ailleurs le problème, il n'y a qu'un scénario et une vedette, il aurait été préférable de faire un autre film avant.
L'idée est simple, mais il fallait y penser et construire un script qui ménage ses rebondissements, ce qu'il fait tout en douceur, malgré quelques gentilles invraisemblances.
Le problème, c'est qu'à part Lhermitte qui joue à la perfection, tout le reste est trop "clean". Elsa est mal maquillée et mal photographiée, presque laide, les autres rôles sont caricaturaux, même si le personnage du "bon arabe" est excellemment joué.
Mais surtout, les scènes sont stéréotypées, sexe à l'américaine, labo spécial jeux de hasard genre "Independance Day", services administratifs à la "Mars Attack", on est très proche du ridicule, sans parler du centre d'étude des cas scientifiques cobayes à la "Matrix".
On se croirait dans un film hollywoodien alors que l'on est qu'à Paris, France, 60 millions d'habitants et une politique de réduction des dépenses publiques en pleine action.
Pas ou peu d'émotions, sauf dans les dialogues, parfois délectables, et une musique pas à la hauteur de l'ambition du réalisateur.
Bref, vivement un remake américain par les frères Coen avec Sharon Stone et Georges Clooney !