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    Les Comancheros
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    bobmorane63
    bobmorane63

    196 abonnés 1 977 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 avril 2024
    Produit par George Sherman et réalisé par Michael Curtiz dont ce sera son dernier film de sa vie, "Les Comancheros" est un sympathique et captivant Western de 1961 qui met en scène le légendaire cowboy John Wayne et Stuart Whitman , que je ne connaissais pas et découvre ce comédien, le premier joue un homme de loi qui doit arrêter le deuxième cité et dont ce dernier se fera la malle. Sur une autre mission , le personnage joué par John Wayne doit retrouvé ceux qui ont volés plusieurs fusils à la cavalerie par des Mexicains et une troupe de méchants Indiens nommé "Les Comancheros" et croisera sur la route son fugitif auquel, aux risques et périls, devront s'associer. J'ai trouvé ce Western très bien fait par sa mise en scène en CinemaScope qui rend les images élégantes à l'écran pour l'époque, les paysages magnifiques de l'ouest Américain, les scènes de batailles spectaculaires accompagné par la musique d'Elmer Bernstein, des comédiens excellents dont une apparition de Lee Marvin prenant de la bouteille plus un scénario qui tient la route.
    chrisbal
    chrisbal

    15 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 avril 2024
    Dans ce western de Michael Curtiz, John Wayne fait du John Wayne, Lee Marvin fait malheureusement une trop courte apparition et Stuart Whitman vit une idylle avec Ina Balin qui va permettre au duo réjouissant qu'il forme avec le "Duke" de se sortir de pas mal de situations compliquées.
    Les comancheros ne s'avèrent finalement pas être des adversaires plus coriaces que ca et les indiens (plutôt en retrait) sont le plus souvent alcoolisés.
    Il n'empêche qu'à 2 contre toute cette armada, l'arrivée de la compagnie de rangers ne sera pas de trop pour conclure une histoire assez originale avec un thème récurrent : la lutte contre les trafiquants d'armes.
    Le tout est filmé dans les contreforts de Monument Valley, classiques pour un western mais toujours dépaysants et bien mis en valeur par une photographie irréprochable.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    7 abonnés 548 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2022
    C'est un film somme avec l'ensemble des chromos de la mythologie John Wayne: sa relation aux femmes, son honnêteté, son intégrité, l'importance du sujet historique, le binommage avec un homme plus jeune que lui (Stuart Whitman) qui prend en charge le love interest, Ina Balin, et qui aussi permet de la comédie de film de potes (buddy movie).
    C'est donc un florilège des schémas dramatiques des films de John Wayne. Avec ici, un traitement équilibré sur tous les axes: drame, comédie, émotion, action et poursuites, décors extérieurs magnifiques.
    En quelque sorte le film parfait. Même la musique d'Elmer Bernstein est parfaite et mémorable. James Edward Grand et Clair Huffaker (scénaristes) ont fait un bon travail sur ce film.
    Le film est signé Michael Curtiz dont c'est le dernier film et fut malade pendant le tournage (il décéda peu de temps après le film) et fut remplacé par John Wayne (qui ne souhaita pas être crédité au générique).
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    702 abonnés 3 053 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 décembre 2021
    Nous retrouvons, dans The Comancheros, ce même goût pour le mélange des registres qui faisait la réussite de The Alamo (1960), précédente réalisation de John Wayne, quoique ce dernier ne soit ici crédité qu’en qualité d’acteur – alors qu’il prêta main forte à Michael Curtiz, très affaibli au moment du tournage. Nous passons d’une camaraderie gaillarde à un ranch désolé dans lequel gisent des corps, notamment des pendus et un chien enfourché ; le nom du fugitif – le fameux « Monsoyeur Paul Regret », aussi insolite que mémorable – se voit répété encore et encore, assurant une continuité burlesque entre les situations. D’une façon similaire, les séquences entre les pillards mêlent-elles le comique lourdaud à la brutalité d’un mode de vie restitué non sans édulcorations.

    L’essentiel est de composer une série de personnages auxquels pourra s’attacher le spectateur : hauts en couleur, forts en gueule, ils usent d’astuces pour se tirer d’embarras, se perdent de vue et se retrouvent aussitôt ; d’ennemis ils deviennent associés puis amis. Le long métrage pâtit de ce scénario en dents de scie qui avance par à-coups et qui échoue à construire une progression dramatique. Pour autant, nous ne saurions bouder notre plaisir devant ce western sympathique que portent des acteurs charismatiques et une partition exaltée signée Elmer Bernstein.
    this is my movies
    this is my movies

    714 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 mai 2019
    M. Curtiz signait là son dernier film, décédant peu avant sa sortie. Très malade sur le tournage, il sera supplé par un J. Wayne qui venait de signer son 1er long quelques mois auparavant. Classe et respectueux, Wayne refusera d'être crédité au générique final comme co-réalisateur. Ceci mis à part, que vaut vraiment ce western, plutôt orienté vers l'action et l'aventure que vers la psychologie et le réalisme. Et bien c'est un divertissement plutôt entraînant, efficace et dynamique, avec des joutes verbales entre les deux vedettes, S. Whitman et le Duke. Cavalcades, fusillades, assauts, de méchants indiens et de méchants Comancheros contre des Texas Rangers, ce n'est pas très recherché, surtout qu'il y avait matière à faire plus avec une époque charnière et un sujet vraiment intéressant. Ne boudons pas non plus notre plaisir, les acteurs sont sympathiques, à défaut d'avoir des rôles consistants, les scènes d'action ne sont pas hyper dynamiques mais ça reste efficace, le spectacle est assuré et c'est bien là l'essentiel. A noter la rencontre explosive entre Wayne et L. Marvin, ce rôle de trafiquant d'armes scalpé valant à Marvin une recommandation du Duke sur son prochain film, le mythique "L'homme qui tua Liberty Valance". D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 avril 2019
    Le dernier film de Michael Curtiz » est un western bien dosé qui assume pleinement son statut d’agréable divertissement. Le tandem central entre le Texas Ranger John Wayne et son prisonnier Stuart Withman fonctionne bien alors que bien que présent que dans quelques scènes, Lee Marvin nous offre l’une de ses compositions qui firent sa réputation.
    Stephenballade
    Stephenballade

    402 abonnés 1 239 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 décembre 2018
    L’ultime réalisation de Michael Curtiz remplit le cahier des charges du western classique : les grands espaces du grand Ouest américain (le Texas), des indiens (les comanches), des hommes blancs affublés de colts et fusils (les Rangers), des hommes qui profitaient de la guerre entre les tribus amérindiennes et les hommes colonisateurs et, bien sûr, des fusillades. Et pourtant, "Les comancheros" ne figure pas parmi les films majeurs du réalisateur de "Les aventures de Robin des bois", pas plus que dans la filmographie de John Wayne, grand spécialiste du genre. Bon après, il faut dire que l’acteur américain en a tourné des tonnes, et de très bons dans le lot. Mais quand on voit que dans la distribution des rôles figurent Lee Marvin et Stuart Whitman, on se dit qu’on va avoir droit à de belles confrontations. Hélas, en dépit d’une bonne petite pige avec John Wayne, Lee Marvin ne fera qu’une assez courte apparition. Tout repose en fait sur l’association entre un Texas Ranger (John Wayne) et un joueur professionnel de poker, deux gars pas vraiment issus du même monde. Constat régulièrement rappelé non sans ironie par le capitaine Cutter. C’est d’ailleurs par ce Texas Ranger gradé qu’un soupçon d’humour a été incorporé. Oh pas grand-chose, mais quand on connait John Wayne, on s’attend à quelques-uns de ses bons mots auxquels il a pris l’habitude de gratifier le spectateur. Et en effet, il ne s’en prive guère dès que l’opportunité se présente, tantôt par une métaphore personnifiée en Père Noël, tantôt par son goût « immodéré et soudain » envers les mulets. En somme, John Wayne est égal à lui-même et fait ce qu’il sait faire de mieux : du John Wayne, son côté bourru envers les femmes en moins. Là, aucune surprise digne de ce nom de ce côté-là. La surprise, si tant est que ça en est une si on ne tient compte du titre, c’est que la confrontation se déplacera entre le nouveau duo et ceux qui vivent dans l’ombre. Et c’est là que réside mon principal problème : les méchants ne sont finalement qu’assez peu exploités, relayant en même temps les comanches en toile de fond (et encore). La faute en revient-elle à cette romance que je considère pourtant comme bien peu crédible, pour ne pas dire impossible ? Oui impossible, si on tient compte des origines du père de Pilar et la nouvelle condition de Paul Regret. Toujours-est-il que du côté des méchants, il y avait matière à développer. Quand bien même, Michael Ansara tire tout de même son épingle du jeu en dépit de ses rares et courtes apparitions dans la peau d’Amelung, tandis que Nehemiah Persoff en Graile n’inspire pas vraiment de véritable inquiétude. Je trouve que c’est dommage, cela aurait permis d’installer une certaine tension. Parce que le suspense, il n’y en a guère : on sait d’avance que nos héros vont s’en sortir ! Ainsi était fait le cinéma d’antan… Il n’empêche que j’ai trouvé le final un peu parachuté, un comble pour un film qui approche les 2 heures. Aussi je dis qu’il manque quelques éléments sur l’ange gardien âgé seulement de 18 ans, lequel disparait lentement mais sûrement de l’écran. Qu’importe, les vieux briscards de ma génération et de celles qui la précèdent auront plaisir à retrouver le charme désuet du cinéma d’antan tourné en cinémascope, d’autant qu’on entend dès le générique de début un des thèmes les plus connus du monde des westerns.
    Olivier M
    Olivier M

    2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 juillet 2018
    Je suis pour les comancheros contre le texan John Wayne et son accolyte,un très grand film certes mais cela ne vaut pas le film Blueberry.
    videoman29
    videoman29

    251 abonnés 1 835 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2018
    En 1961, l'immense cinéaste Michael Curtiz (« Casablanca », « Capitaine Blood », « La charge de la brigade légère » etc... ) réalise le dernier film de son incroyable carrière sous la forme d'un western particulièrement nerveux et efficace. En effet, « Les comancheros » ne fait pas vraiment dans la dentelle... Les fusillades sont nombreuses et les pauvres Comanches tombent « comme des mouches » sous les balles des glorieux « Texas Rangers », idéalement chargés de la protection des colons américains. Le manichéisme du film peut évidemment déranger, mais il faut remettre le film dans le contexte d'une époque où les « questions indiennes » passaient largement au second rang (c'est une évidence, ce n'est pas mon avis). Côté technique, le film est tourné dans un cinémascope d'une grande beauté et qui met largement en valeur les chaudes vallées de l'ouest américain. Du coup, le film a vraiment bien vieilli et se révèle particulièrement agréable à suivre, malgré ses presque 60 ans. Le casting, emmené par John Wayne et Lee Marvin, est très homogène et d'une grande qualité générale. Le résultat est génial et on se régale vraiment avec cet excellent western « à l'ancienne »... J'adore !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 13 mars 2018
    Un super film ave un duo d acteurs au top !!! L histoire est belle et se regarde agréablement !!! A retenir dans les meilleurs western !! Un petit bémol , je trouve que la scène de fin a été un peu trop rapide mais c est au une toute petite petite critique !!! Allez y sans problème !! Bravo
    osceola
    osceola

    2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 juillet 2014
    Grand amateur de westerns (surtout avec des indiens) et grand fan de l'immense John Wayne, je ne pouvais qu'adorer ce film. Bon ce n'est guère original il est vrai car on à droit aux gentils Texas Rangers contre les méchants Comanches alliés à des bandits surnommés Comancheros, d'ou le titre. De plus ce western signé Michael Curtiz se révèle quand même moins cucu la praline que ceux de John Ford. En tout bon samaritain le Duke se dévoue associé du jeune Stuart Wittman (Cimarron) pour trouver le camp des comanches afin de mettre fin aux massacres. Les paysages sont superbes avec les collines, le désert..., l'histoire tient la route et cerise sur le gateau, deux gueules du cinema Americain, cantonnés à de petits rôles sont bien présents j'ai nommé Lee Marvin et Jack Elam. Bref si vous aimez les vieux westerns alors il ne faut pas le manquer. Dommage qu'on en fasse plus des comme ça.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    108 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juin 2014
    Un western à prendre au second degré tant le nombre d'anachronismes est sidérant. Contrairement à d'autres réalisateurs de l'âge d'or du cinéma, Michael Curtiz ne livre pas ici une sorte de testament pour son dernier long-métrage, mais un aimable divertissement. Qu'à cela ne tienne, it's Showtime...
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

    69 abonnés 462 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mars 2013
    Ah !! Là j'adhère !! J'adhère beaucoup !! Là on a un bon western ! Là on retrouve John Wayne !! ( non parce qu’après m’être farcie 'Le Grand McLintock" voilà quoi j'avais besoin d'un bon film ). Tout d'abord on a droit à une excellente histoire, avec deux personnages principaux que l'on suit d'abord en parallèle puis qui finissent par se rejoindre. On retrouve évidemment John Wayne dans l'un de ses rôles fétiches : ( oui enfin le cowboy viril évidemment mais ça c'est dans tous les films ) celui de représentant de la loi ! Et c’est en bon représentant de la loi qu'il va devoir arrêter un "assassin". Ce qui s’en suit m'a d'ailleurs bien fait penser à "Colorado", John Wayne ayant capturer le tueur ( oui enfin qui a tué lors d'un duel donc bon ) qui n'aura de cesse de lui échapper, et Wayne de le rattraper. Mais oùtout ça nous mène ? Tous ça nous mène, grâce à une intrigue bien ficelée, aux comancheros, passage le plus intéressant du film car l'on observe le mode de vie d'une petit communauté qui vit seule, ayant organisée sa propre société, laquelle se voudrais bien évidemment parfaite mais qui ne l'est évidemment pas, étant dirigée par un tyran à la poigne de fer ( la métaphore est assez évidente quand l'on connait le contexte de crise de l'époque du film...). Si la musique et la mise en scène ne se distinguent pas particulièrement, l’interprétation elle reste de bonne facture et le film comporte suffisamment de rebondissements pour que l'on passe un bon moment. Bref, un très bon divertissement.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    599 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 décembre 2012
    Voici un western très agréable, jouissif même par moments mais qui hélas fait trop la part belle au grand spectacle pour être totalement satisfaisant. La ligne générale du scénario est de qualité mais de nombreux détails choquent. On a l’impression que le vraisemblable est tenu pour nul et non avenu. Or, pour atteindre l’excellence tout doit frôler la perfection. J’ai du mal à reconnaitre Curtiz qui montre d’habitude plus de retenu dans ses scènes d’actions. Ici les indiens et les comancheros tombent comme des mouches et ne tuent presque personne lors de leurs attaques. John Wayne est moyen, Stuart Whitmant est meilleur, il lui vole un peu la vedette. Le comportement de Pilar est incompréhensible, on ne sait même pas pourquoi elle cherche à connaitre Paul, d’ailleurs le couple n’est pas du tout convaincant. Le comique souvent réussi fait aussi des couacs, on ne passe pas facilement d’une scène gaie à un scène dramatique. Ce sont également ces ruptures de ton qui nuisent à l’ensemble. Il est intéressant de voir John Wayne jouer à coté de son fils et Nehemiah Persoff reprendre ses mimiques et son ton de ‘’certains l’aiment chaud’’. J’avais vu ce film lors de sa sortie et en avait gardé comme souvenir, une sorte de sous ‘’Rio Conchos’’ et je n’avais pas oublié le coup de pelle.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 juillet 2013
    Voila du bon, du grand western comme je les aime avec un John Wayne éclatant et un excellent Lee Marvin particulèrement convaincant dans un rôle de bandit scalpé. Stuart Whitman interprète un joueur de poker cocasse tandis que Bruce Cabot incarne un chef de bande redoutable mais néanmoins convivial. Le repas avec le chef indien ivre mort, reste mémorable. Mais celui qui reste pour moi le plus impitoyable est un second rôle, Amelung, joué par Michael Ansara, qui veut la mort de Jake Cutter (Wayne) et Paul Regret (Whitman). A noter, un tout petit rôle de comancheros pour l'inénarrable Jack Elam, j'ai une prédilection pour cet éternel second rôle à cause de sa bobine inoubliable. Bien sûr, Michael Curtiz est aux commandes de cette superbe réalisation, encore une de plus à son actif, avec des paysages grandioses, un scénario sans faille et une brochette d'acteurs remarquables. A titre anecdotique, Lee Marvin racontera plus tard qu'avec John Wayne, ils ont dû répéter plusieurs fois la scène de duel, car, Marvin, très entraîné au maniement des armes, dégainait toujours plus vite que John Wayne. Aventures, de belles scènes d'action, de l'humour s'entremêlent sur un scénario qui traverse plusieurs phases avant d'arriver au coeur du sujet, la rencontre avec les comancheros, en finale.
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