Le tournage de Duel dans le Pacifique s'est déroulé sur les îles Palaos, qui se situent à mi-chemin entre les Philippines et la Nouvelle-Guinée, en plein Océan Pacifique.
Duel dans le Pacifique marque la deuxième collaboration entre le réalisateur John Boorman et l'acteur Lee Marvin. Un an auparavant, les deux hommes avaient tourné ensemble Le Point de non retour, film de gangsters ultra-violent et inspiré d'un roman de Richard Stark.
Toshirô Mifune est l'un des plus grands acteurs du cinéma japonais et a joué dans la plupart des films d'Akira Kurosawa parmi lesquels L'Ange ivre (1948), Le Duel silencieux (1949), Rashomon (1950), L' Idiot (1951), Les Sept Samouraïs (1954), Le Château de l'araignée (1957), La Forteresse cachée (1958), Sanjuro (1962), Entre le ciel et l'enfer (1963), Barberousse (1965)... Il a aussi tourné dans plusieurs productions hollywoodiennes : ainsi, outre John Boorman, il été dirigé par John Frankenheimer sur Grand Prix (1966) et A armes égales (1982), par Terence Young sur Soleil Rouge (1971), Jack Smight sur La Bataille de Midway et Steven Spielberg sur 1941...
Toshirô Mifune a été sollicité pour jouer dans Duel dans le Pacifique à la demande de Lee Marvin. Ce dernier était un fervent admirateur de l'acteur japonais, notamment pour ses rôles de samouraï. Un problème majeur s'est posé sur le tournage, du fait que Mifune ne parlait pas un seul mot d'anglais. Lee Marvin lui apprit à s'exprimer dans un langage grossier. John Boorman lui donnait ses consignes par le biais de gestes et d'indications visuelles.
Duel dans le Pacifique a la particularité d'être presque intégralement muet. Durant la première partie du film, aucune parole n'est prononcée. L'idée de John Boorman était de contrer les conventions du cinéma classique hollywoodien, souvent très bavard.
Duel dans le Pacifique a une autre spécificité : seuls deux acteurs y apparaissent tout au long du film. Cette particularité régit également d'autres films comme Le Limier (1972) de Joseph L. Mankiewicz ou Smoking/No Smoking (1992) d'Alain Resnais.
Les producteurs de Duel dans le Pacifique ont exercé des pressions sur John Boorman pour que le film contienne des séquences de combat physique entre Lee Marvin et Toshirô Mifune. Boorman a décidé de tourner deux courtes scènes d'affrontement. Elles apparaissent au montage sous forme d'images mentales imaginées par chacun des deux rivaux. Boorman affirme qu'il regrette de les avoir inclus dans le montage final, estimant que le film serait meilleur sans elles.
Duel dans le Pacifique posséderait deux montages distincts. Chacune de ces deux versions proposerait un dénouement différent. spoiler: Dans la première version, les deux protagonistes sont tués des suites d'un bombardement. Certaines images de cette séquence seraient des stock-shots (images d'archives militaires) montrant de violentes explosions. Cette fin aurait été imposée par les producteurs, de manière à conclure le film sur une scène spectaculaire. Dans la fin alternative, celle voulue par John Boorman, les deux personnages se séparent après du fait de leurs rapports conflictuels. Chacun part de son côté sans se retourner.