Mon compte
    La Reine Christine
    Note moyenne
    4,0
    108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine Christine ?

    20 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    9 critiques
    3
    6 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    coperhead
    coperhead

    24 abonnés 474 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 septembre 2018
    Film historique sur la reine Christine de Suède ( souveraine de 1632 à 1654 ) qui abdiquera en 1954 pour un exil à Rome. Greta Garbo suédoise née à Stockolm est grandiose dans son rôle et sera ensuite surnommé la Divine . Habillé en homme,elle prend l'allure masculine et habillée en femme l'allure d'une Reine magnifique. Elle refusera toute sa vie un mariage imposé avec un suédois. L'aspect historique est malmené et romancé mais ce film est l'un des meilleurs de Garbo et de Mamoulian .
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 162 abonnés 5 155 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 septembre 2015
    Cette biographie s'attarde dans sa majeure partie sur les amours impossibles de la Reine Christine. C'est le moment de l'escapade qui est le plus beau, celui qui fait rencontrer de façon cocasse la reine et l'ambassadeur: jolie romance et moment de respiration pour la reine toujours contrainte de gouverner au lieu de vivre sa vie de femme. Beau film sur la solitude et le renoncement. Garbo apporte une magnificence et une grandeur assez impressionnante.
    pierrre s.
    pierrre s.

    433 abonnés 3 307 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2024
    Un film au propos moderne et avant-gardiste dans lequel rayonne le talent et le charisme de Greta Garbo.
    dai72
    dai72

    149 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mai 2016
    Je n'ai pas été autant passionné que je l'aurais souhaité, j'avoue avoir décroché à quelques reprises, ennuyé légèrement par le manque de rythme, par les oscillations de l'histoire et les moments plus faibles que ce film nous offre. Greta Garbo est magnifique jusqu'à la scène finale où elle est extraordinaire !!
    Redzing
    Redzing

    1 128 abonnés 4 479 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 septembre 2011
    L'histoire de la Reine Christine de Suède revisitée par Hollywood. Ne cherchez pas la véracité historique, l'adaptation est très libre ! En revanche, outre sa réflexion sur le choix entre devoir politique et intérêts personnels, "Queen Christine" reste intéressant pour deux éléments. D'une part, l'interprétation de la sublime Greta Garbo, dont le rôle lui va comme un gant ; d'autre part, le fait que le film ait été tourné avant la mise en place du Code Hays. Ce qui donne lieu à quelques scènes sensuelles et à des allusions sur la bisexualité de l'héroïne. Au final, si les amateurs d'histoire trouveront à y redire, les cinéphiles seront satisfaits.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 796 abonnés 12 437 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juillet 2010
    L'une des rèalisations types du genre est sans conteste "La reine Christine" de Rouben Mamoulian, film dans lequel la vedette accapare littèralement le personnage: il ne s'agit plus de Greta Garbo devenue Christine de Suède, mais bien de Christine de Suède devenue Greta Garbo! On a là un bel exemple des dèformations historiques auxquelles le cinèma hollywoodien est parvenu! Non seulement la signification de l'histoire est mèprisèe, mais en plus la vèritè des èlèments biographiques n'est mêmes pas respectèe! Le sujet n'est plus qu'un prètexte pour mettre en valeur la personnalitè d'une star! C'est parce qu'elle professait la religion catholique que Christine de Suède fut obligèe d'abdiquer! Or, Hollywood savait que son public ne verrait pas d'un bon oeil une telle version de l'histoire! Qu'à cela ne tienne! Dans le film, l'abdication sera attribuèe à une passion libre et sans frein, un "amour fou" èprouvè par Christine pour l'ambassadeur de Philippe IV d'Espagne, Don Antonio de Pimentel! Le rôle de ce dernier est interprètè par John Gilbert dans un style jeune premier particulièrement caractèristique de l'èpoque! Les tendances androgynes de la reine sont discrètement suggèrèes, à travers des sentiments troubles qu'elle èprouva, mais auxquels elle èchappe finalement grâce à son amour normal pour l'ambassadeur! La mort d'Antonio de Pimentel, assassinè par Magnus (l'ex-amant de la reine), apporte au dènouement du film l'èlèment dramatique qui lui manquait! En fait, l'histoire dit qu'Antonio de Pimentel est mort bien des annèes après sa rupture avec Christine, et d'une façon toute naturelle! Au final Rouben Mamoulian rèalise ce film autour du phènomène Garbo où la grande actrice suèdoise trouve l'un de ses meilleurs rôles, et sa prèsence est rèellement impressionnante! Un classique des annèes 30 avec une dernière image qui deviendra cèlèbre...
    Estonius
    Estonius

    3 392 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mars 2013
    L'histoire très romancée du règne de la reine Christine de Suède dominée de bout en bout par une Greta Garbo absolument sublime. On pourra considérer avec raison que certaines scènes sont un peu naïves, mais qu'importe, c'est très bon et très fort (choisir comme héroïne une femme qui refuse de se marier pour pouvoir aimer librement, fallait le faire). A noter quelques allusions à la bisexualité de la reine que ne peuvent comprendre que ceux qui connaissent la véritable histoire. Merveilleux film qui se termine par l'un plus beaux plans de l'histoire du cinéma.
    Hotinhere
    Hotinhere

    560 abonnés 4 971 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 août 2022
    Un mélodrame historique qui revisite librement le destin d’une Reine en quête d’émancipation, interprétée par la lumineuse Greta Garbo, dont le visage impénétrable filmé en gros plan dans la scène finale, crève l’écran.
    VOSTTL
    VOSTTL

    97 abonnés 1 943 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 octobre 2023
    De « La Reine Christine » je retiendrai Greta Garbo.
    Le Hollywood de ces années-là n’avait aucun scrupule à malaxer la réalité historique jusqu’à la rendre parfois invraisemblable. L’abdication de la reine Christine était l’atome principal. Atome à prétexte pour broder une romance tragique à faire pleurer les chaumières.
    C’est ainsi depuis que Hollywood est Hollywood !
    Ça fait partie de la magie du cinéma, s’arranger avec l’Histoire comme par exemple Quentin Tarantino avec « Inglourious Basterds » ou Marie Kreutzer pour « Corsage ».
    Un fantasme de réalisateurs - scénaristes.

    Je suis content d’avoir enfin vu « La Reine Christine » bien que le traitement du scénario frise le futile. L’abdication - l’atome du prétexte -, parvient à susciter de l’intérêt dans le dernier quart d’heure.
    Cela dit, «La Reine Christine », selon la MGM, séduira le public pendant 40 ans.
    Greta Garbo s’était exilée un an en Suède et avait fini par accepter ce rôle.
    ll est assez étrange que personnage et actrice se confondent. De mémoire, la reine Christine dit en avoir assez d’être un symbole, elle veut simplement être un être humain. On ne peut s’empêcher de penser que ces paroles s’appliquent à Greta Garbo.
    Cette dernière abdiquera comme la reine Christine ; en 1941, la Divine se retirera du cinéma.
    Et définitivement, contrairement à la vraie reine Christine qui tentera de reprendre son trône.
    A voir en V.O pour la voix particulière de Greta Garbo, la Divine.
    Charlotte28
    Charlotte28

    124 abonnés 2 012 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2022
    Il faut accepter de laisser de côté l'exactitude historique car ce sont les caractéristiques emblématiques de cette monarque singulière qui intéressent ici afin d'effectuer un parallèle symbolique avec la carrière iconique d'une incandescente Greta Garbo, captive également de ses statuts et de leurs divers attendus afférents, dans ce drame romanesque efficace par le sel de ses dialogues, sa mise en scène loquace et sa richesse métatextuelle. Une belle densité cinématographique!
    Shawn777
    Shawn777

    590 abonnés 3 474 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 septembre 2021
    Ce film, réalisé par Rouben Mamoulian et sorti en 1933, est vraiment très bon ! Pour être tout à fait honnête, n'appréciant pas vraiment ni les biopics ni les films d'époque, je ne m'attendais pas franchement à aimer mais ce fut donc finalement une très bonne surprise, me concernant ! Le film retrace donc une partie du règne de la Reine Christine de Suède, jusqu'à son abdication. Je ne m'y connais que trop peu en Histoire pour savoir si ce film est fidèle ou non à la réalité mais il est vrai que la Reine Christine a gouverné sur la Suède en se faisant parfois passer pour un homme et en ayant de nombreuses conquêtes, hommes comme femmes, mais cependant, je ne suis pas vraiment certain qu'elle ait réellement abdiquée par amour pour un homme, c'est en tout cas précisé nulle part. Enfin bref, en dehors de ça, j'ai vraiment été surpris du traitement des personnages ! Effectivement, le film est tourné dans les années 30, époque encore très fermée d'esprit sur beaucoup de choses. Le film est cependant très clair concernant l’ambiguïté des genres, ce qui nous offre des scènes très drôles, comme toute la séquence dans l’auberge, mais qui témoigne également de réels partis pris puisque la Reine Christine sait "tout faire comme un homme" (monter à cheval, gouverner, chasser etc.), information qui nous est donnée dès le début : suite à la mort du Roi, son père, la petite fille sera élevée à la dure comme un garçon et impose déjà son fort caractère en montant sur le trône en refusant toute aide des hommes qui l'entoure. Nous avons donc cet aspect très intéressant mais également celui, bien plus discret mais tout de même clairement marqué à quelques reprises, de l'homosexualité, ou plutôt de la bisexualité, de la Reine, notamment lorsqu’elle embrasse à pleine bouche sa dame de compagnie. La mise en scène est de plus très bonne, même si elle correspond bien évidemment aux codes des grands studios de l'époque, c'est-à-dire qu'elle se limite aux plans fixes (gros plans sur les stars et plans d'ensemble ou américain pour le reste) et aux travellings. Concernant les acteurs, nous retiendrons bien évidemment Greta Garbo, parfaite pour le rôle, mais également John Gilbert et Ian Keith qui jouent très bien. "La Reine Christine" est donc un très bon film, tout simplement, et possède plusieurs niveaux de lecture, ce qui le rend d'autant plus intéressant, surtout pour l'époque !
    Acidus
    Acidus

    726 abonnés 3 713 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 novembre 2013
    Pas besoin de connaitre la biographie de la reine Christine de Suède pour s'apercevoir que les faits historiques ne sont pas respectés au détriment de l'aspect romancé. En effet, l'Histoire n'est ici qu'un prétexte à la mise en place d'un scénario complètement hollywoodien teinté de shakespeariannisme. C'est bien mignon mais on perd ainsi tout l'intérêt d'un tel film pour se retrouver face à une oeuvre classique et sentant le déjà-vu. D'ailleurs, le personnage même de la reine Christine incarné par Greta Garbo, si atypique au début par son côté masculin (trop prononcé à mon goût), autoritaire et digne retombe vite dans les travers du gros cinéma américain en la transformant en une femme faible, succombant à ses passions et ayant besoin de l'appuie d'un homme viril. Dommage qu'avec un tel sujet, Rouben Mamoulian n'est pas brisé cet habituel schéma sexiste.

    Après, on peut toujours s'éblouir devant les décors et les costumes de même pour la photographie mais, sans être véritablement mauvais, "La Reine Christine" ne contient pas de quoi nous éblouir non plus.
    Jipis
    Jipis

    39 abonnés 360 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juin 2012
    Une Reine ne lisant que la nuit s’habille au petit matin en laissant apparaître une jambe prometteuse. De constitution robuste son visage s’adapte facilement à la friction d’une neige omniprésente. La belle est solide, entreprenante, déterminée à modifier fermement l’attirance de son peuple pour des guerres interminables en lui imposant la contrepartie des arts et des lettres.

    Une démarche alerte de long en large cède sa place à un profil droit somptueusement éclairé lui-même rétrogradé par la prestance d’une jeune reine moqueuse juchée majestueusement sur la plus noble conquête de l’homme.

    De face, de profil, de haut en bas, immobile, en mouvement, en Chapka, du faux jeune homme à la reine étincelante la Divine scintille de toutes parts. Pas de répit pour les sens devant une telle démarche volontaire, un rire rauque prenant, des yeux aussi beaux. Ce n’est pas la Reine Christine c’est Greta illuminée par un réalisateur aux ordres d’un éclat éloigné d’une vérité historique.

    Le mythe Garbo prend vie avec d’innombrables nuits sans sommeil pour ceux pris au piège d’un tel minois. L’intrigue reste simple cet amour impossible ne représente que peu d’intérêt, la compensation reste généreuse, le visage de la Divine largement montré atténue de façon naturelle de loyales mais insuffisantes scènes de cours ne pouvant lutter à armes égales devant une telle merveille.

    Le fondu d’un visage plein écran affectivement touché mais déterminé à survivre par l’intermédiaire d’un regard au delà de l’horizon clôture cette œuvre cousue main livrée aux tourments de folles espérances.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    594 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 août 2010
    Revoir Garbo dans la Reine Christine chantait Léo Ferré à propos de la mélancolie...Comme il avait raison puisque ce film est d'un romantisme achevé et que la douleur lui est associée. Mais,plus encore que romantique,ce film est un symbole de grandeur et la scène dans laquelle Christine laisse entrer son peuple dans son palais en est l'apogée. Qui d'ailleurs mieux que Garbo ,suédoise née à Stockolm aurait pu tenir le rôle de la première Reine de ce grand pays? Habillé en homme,elle prend sans problème l'allure d'un garçon et habillée en femme l'allure d'une Reine froide et glacée en apparence et bouillonnante à l'intérieur d'elle-même. Merci à Mamoulian pour ce témoignage si précieux. Peu importe que l'aspect historique soit trahi,le cinéma lui ne l'est en aucune façon puisque ce film est peut-être le meilleur de Garbo et que Mamoulian fait partie des grands. Curieusement la fin de ce beau film sera aussi le symbole de la carrière de cette comédienne qui abdiquera à sa manière son rang de vedette. Tourné en 1933,il ne vieillira jamais ;le réalisateur à le don de faire ressortir ses comédiens en utilisant parfaitement les meubles ou les objets qui les entourent et à ce titre les caresses que leur prodigue Garbo avant de quitter la” chambre merveilleuse” sont révélatrices. Garbo mourut 57 ans après le tournage ,sans mélancolie semble t-il...Les suédoises en seraient-elles protégées?
    ___________________________________________
    il_Ricordo
    il_Ricordo

    104 abonnés 407 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 décembre 2011
    Rouben Mamoulian est un cinéaste de talent, frère de Lubitsch et de Sternberg : La Reine Christine ressemble en de nombreux aspects à L'Impératrice de ce dernier. Mais La Reine Christine, c'est l'occasion pour Greta Garbo de prouver une fois de plus son talent face à sa dangereuse rivale Marlene Dietrich. Émouvant et captivant, La Reine Christine présente néanmoins une petite faiblesse scénaristique : la grande reine de Suède quitte le pouvoir pour un petit ambassadeur d'Espagne.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top