Mon compte
    Le Justicier - L'ultime combat
    Note moyenne
    1,8
    108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Justicier - L'ultime combat ?

    24 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    2 critiques
    3
    4 critiques
    2
    6 critiques
    1
    6 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Martin E.
    Martin E.

    64 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 juillet 2023
    Le thème de la vengeance est assez jouissif. Il est ici transcendé car il dépasse le cas personnel. L'inefficacité de l'Etat dans ses tâches régaliennes dépasse les frontières et voyage le temps. Face à cet état de fait, le vigilante prend les choses en main de manière plus inventive que dans les autres volets, face à la mafia.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    5 abonnés 533 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 juin 2022
    Ce cinquième de franchise voit la tranquillité de notre architecte justicier perturbée, car sa chérie du moment est embêtée par son ex. Son ex est un psychopathe meurtrier, interprété par Michael Parks dans un rôle de méchant, sadique et amusant. Évidemment, c'est le principe de la franchise, la police étant inopérante, et gangrénée, Charles Bronson lui-même va devoir faire le ménage. Ici par contre, contrairement aux précédents épisodes, les armes restent simples, pistolet, fusil, et il n'y a donc pas de surenchère par rapport aux épisodes de la série (le char et le missile auraient été requis).

    Les qualités de polar sont présentes, et il n'est pas possible de considérer cet épisode ni les autres d'ailleurs, comme bâcler. Scénario bien ficelé avec de multiples rebondissements, décors multiples et variés, acteurs bons autour de Charles Bronson, qui est peut-être un peu plus expressif que la moyenne de la franchise. Le film se déroule dans le milieu de la mode kitsch et pas du tout chic des années quatre-vingt, avec une dose de vulgarité qui fait plaisir à voir). Tout cela fonctionne et n'est pas fait à la va-vite. C'est peut être pour cela que la franchise peut gêner, car cette thématique de la justice faite soi-même est montrée dans cette franchise avec des moyens, une histoire et une démarche réfléchie, avec une mise en avant de l'autodéfense assumée.
    Jarod U
    Jarod U

    11 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 janvier 2022
    série de 5 films d'action de vengeance de l'Amérique avec son côté violent , un homme seul joue le gardien vigilant de la ville sans pitié contre la racaille, oeil pour oeil, à coup de de flingue et d'explosions, de vengeance, le premier de la saga est une réussite.
    Nicolas Legrand
    Nicolas Legrand

    1 abonné 14 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 octobre 2021
    Pour contrebalancer les mauvaises critiques je mets 5 étoiles. On prend plaisir à retrouver Charles Bronson jouer les justiciers. Là encore il n'a pas de chance : il perd encore sa nouvelles compagne tuée par des malfrats. Dans cet épisode là il lutte contre des mafieux du milieu de la mode. Ici pas de coups de feu intempestif mais notre justicier use d'ingéniosité pour éliminer la pègre. L'humour est présent ce qui ne gâche en rien notre plaisir.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    30 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 juillet 2021
    Faire jouer un Bronson qui a depuis un moment franchi le seuil de la carte vermeil c'est pratiquement de la maltraitance. Comme death wish 4, ce 5eme et dernier volet de la saga reléve plus du téléfilm basique que d'autre chose. Pour fans uniquement 1.5 / 5
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 879 abonnés 7 413 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 mars 2021
    Paul Kersey a le don de toujours se fourrer dans le pétrin, au point que chacune de ses épouses se fassent assassiner. Heureusement pour lui, dénué d’empathie et d’état d’âme, il semble prendre cela avec philosophie (en tout cas, aucune émotion ne transparait sur son visage, aussi bien dans les précédents opus quand sa fille se faisait méchamment violer ou dans les suivants lorsque ses épouses se faisaient froidement assassiner). Après avoir combattu des voyous, des punks et des dealers, cette fois-ci, il doit faire face à un sérieux adversaire, un redoutable gangster qui n’est autre que l’ex-époux de sa nouvelle femme.

    Cinquième et dernier opus de la franchise pour Charles Bronson qui endosse une dernière fois le costume du justicier inexpressif et qui, pour la énième fois, verra sa compagne mourir sous ses yeux. Petit rappel des faits, dans le 1er opus sa femme était laissé pour morte et sa fille violée, dans le 2ème, sa fille était de nouveau violée et tuée avant que sa nouvelle compagne ne décède. Un peu de répit dans le 3ème (il est toujours veuf), dans le 4ème, de nouveau avec une journaliste, elle sera tuée par un baron de la drogue et enfin, dans ce 5ème opus, celle qu’il s’apprête à épouser est comme par le plus grand des hasard… assassinée !

    Ce qu’il y a de bien avec Charles Bronson, c’est cette constante chez lui, toujours aussi impassible et froid, il continu toujours et encore de jouer son justicier qui ne se cache même plus pour régler ses comptes face à une justice incapable de mettre hors d’état de nuire des caïds. A la réalisation, on retrouve Allan A. Goldstein, si son nom ne vous dit rien, sa carrière est loin d’être reluisante, pour preuve, on lui doit le grotesque Y a-t-il un flic pour sauver l'humanité ? (2000). Bien évidemment, un réalisateur dépourvu de talent, cela se ressent aisément et la mise en scène en pâti.

    La franchise est sur le déclin et cela s’en ressent tout au long du film (Cannon Group fait faillite et Menahem Golan, via la 21st Century Film Corporation, une nouvelle société de production, tente de relancer la franchise, histoire de capitaliser sur le succès (en VHS) des précédents volets). Sauf qu’avec un budget bien inférieur aux précédents et un Charles Bronson de plus en plus vieillissant (73ans lors du tournage !), le film montre clairement ses faiblesses.

    Il faut bien l’admette, on n’a pas le temps de s’ennuyer, mais la réalisation s’avère tellement impersonnelle et le jeu des acteurs si pathétique, que cela dessert constamment le film. Oubliez ce qui faisait la marque de fabrique de la franchise (ses ruelles sombres, digne des pires coupe-gorges), ici le film se déroule dans le milieu chic de la mode avec des gangsters pas crédible pour un sou et des mises à mort assez grotesques (les cannellonis empoisonnés au cyanure ou encore le ballon de foot explosif). Allan A. Goldstein peine réellement à convaincre et face à un Charles Bronson échappé de son EHPAD le temps du tournage (la séquence ahurissante du saut de l’ange depuis le toit de sa maison), il nous apparait affaiblit et mou du genou, faisant plus de peine à voir qu’autre chose.

    Certes, le plaisir de le retrouver dans la peau du justicier est toujours intact, surtout face à l’ignoble Michael Parks qui campe à merveille le gangster (véritable crevure grossophobe et raciste). Le Justicier : L'Ultime combat (1994) sonne la fin d’une franchise démarrée 20ans plus tôt. Il était temps qu’elle s’arrête, estimons-nous heureux que cela soit le cas ("Death Wish VI : The New Vigilante" devait voir le jour, mais une faillite en entrainant une autre, c’est la 21st Century Film Corporation qui mit la clé sous la porte et ainsi, toute chance de voir un jour ce 6ème volet, un mal pour un bien).

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    653 abonnés 2 917 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 mars 2021
    La faiblesse principale de Death Wish V : The Face of the Death est qu’il ne dit rien, ou alors si peu, du milieu investi, à savoir la mode. De plus, la thématique de la filiation, introduite par la relation entre le vengeur et sa fille adoptive, n’est employée que comme le prétexte à un ultime retournement de situation assez facile, quoique efficace. Car il faut bien reconnaît que le long métrage d’Allan A. Goldstein, s’il ne brille ni par sa finesse ni par son originalité, réussit ses scènes d’action et offre un divertissement violent, peut-être le plus brutal de la saga ; il bénéficie du même directeur de la photographie que l’opus précédent, Gideon Porath, qui soigne son imagerie et ses cadres. La traque à domicile reste en mémoire, de même que l’affrontement dans l’usine de vêtements ou l’agression dans les toilettes du restaurant. Dommage que l’écriture des antagonistes s’avère à ce point bête et manichéenne, abusant des sévices pour combler péniblement les trous d’un scénario inexistant. Reste papy Bronson, toujours saisissant dans un rôle mêlant impassibilité, tendresse et cruauté.
    Martial Arts Cinéma
    Martial Arts Cinéma

    39 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 décembre 2020
    L'opus de trop comme malheureusement comme beaucoup de sagas. Les scenes de vengeances sont classiques et Charles Bronson n est plus du tout dans le coup depuis le 4 eme opus cela se ressent. Dommage
    Stargate
    Stargate

    295 abonnés 2 900 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 novembre 2020
    De la même veine que le 4. L'histoire m'a plus plu, mais le justicier n'officie plus comme à ses débuts, dans la rue, et il perd de sa spontanéité, ou réfléchit peut-être d'avantage avant d'agir, sauf que le personnage était plus direct à ses débuts, ce qui fait qu'on a l'impression que l'on a perdu quelque chose au change.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 21 juillet 2020
    Vingt ans après le premier volet, Paul Kersey revient pour un ultime justicier dans la ville, spoiler: ils tuent donc Olivia la nouvelle femme de Paul Kersey sous les yeux ...
    Paul ne croyant pas vraiment au système judiciaire, il préfère donc régler ça à sa façon (comme d'habitude). Bronson à 72 ans maintenant,ils se debrouille tout de même bien à son âge okay encore un peu crédible mais franchement pas foufou ce film.la saga Death Wish prend fin sur ce triste épisode ressemblant a un téléfilm du dimanche. Il s'agit en plus du dernier film de Charles Bronson ! c'est bien dommage de finir ça carrière sur un film aussi moyen.. Apart Bronson les acteurs sont pitoyable et peu crédible. Une simple histoire de vengeance et Charles Bronson tue les méchants ! FIN.
    Redzing
    Redzing

    1 055 abonnés 4 407 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 octobre 2017
    Pour l'un de ses derniers rôles, Charles Bronson rempile pour un cinquième "Death Wish", au scénario simplissime. Alors que sa petite amie est menacée par son gangster d'ex-mari, Paul Kersey décide de re-re-re-recommencer ses activités de justicier expéditif. Cette suite souffre de la plupart des problème du quatrième opus : un budget faible, une mise en scène et des dialogues affreusement plats, des exécutions débiles, une intrigue cousue de fil blanc. Sans oublier l'inévitable fond fasciste (le système est inefficace, massacrez vous-mêmes les criminels !). En outre, Bronson a 72 ans et parait bien fatigué par rapport à l'ersatz de Rambo qu'il est sensé joué. Face à lui des méchants qui peinent à trouver la moindre crédibilité (Robert Joy et sa coupe de cheveux ridicule valent le détour...). Un bon gros navet, qui clôture une franchise peu glorieuse.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

    43 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mai 2017
    Ça n'aura pas été facile mais nous sommes enfin au bout du tunnel: le dernier film du justicier. Et bien qu'il soit stupide et totalement inutile, il n'est pas aussi mauvais que ses prédécesseurs.
    Paul Kersey vit avec Olivia et enseigne l'architecture. Mais l'ex-mari d'Olivia est un gangster brutal nommé Tommy O'Shea. Ce dernier fait assassiner Olivia pour l'empêcher de témoigner contre lui au tribunal. Kersey va sortir les armes pour la venger...
    La réalisation est très plate: les prises de vues n'ont aucune originalité, la mise en scène est assez mauvaise, le cadrage n'est pas toujours très bon, les mouvements sont lisses et la profondeur de champ est simple. Rien d'affreux mais un manque cruel de talent.
    Le scénario (car il y en a un) de Allan A. Goldstein ressemble à tous les autres de la saga du justicier, c'est une histoire de meurtre, de vengeance et de méchants gangsters pas beaux. Le rythme est pas trop mauvais, il n'y a pas de vrais rebondissements, certaines scènes sont drôles par leur bêtise, le climax est pas génial et il y a pas mal d'incohérences. Le tout néanmoins réussit à être assez distrayant.
    Les personnages sont très creux et inintéressants et les antagonistes sont parfaitement ridicules.
    Les acteurs sont parfois assez convaincants, même si ce n'est pas du grand art.
    Les dialogues sont assez simples et pas forcément efficaces.
    La photographie est assez bizarre: la lumière n'est pas mauvaise et les couleurs assez variées. mais il y a une espèce de filtre blanc qui gâche l'image.
    Le montage reste simple sans être totalement efficace.
    Les décors sont assez agréables, les costumes pas déplaisants et la musique n'est guère présente.
    "Le Justicier - L'ultime combat" (c'est pas trop tôt !) est une série B qui se laisse presque voir un soir de pluie.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 9 février 2014
    Un scénario poussif a la violence aussi mal chorégraphiée que gratuite.....Charles Bronson dans sa période nanar est vraiment navrant , c'est pour moi lun des meilleurs acteurs du Cinéma , mais la , franchement , c'était sa période navet! Très loin de ses très bon films des années 50, 60 et 70....
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

    17 abonnés 264 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 avril 2013
    Ce n'est pas le film de siècle, c'est souvent invraisemblable (Bronson résiste à des rafales de mitraillette, mais tue d'une seule balle de révolver), mais c'est efficace et se regarde sans ennui.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 16 avril 2013
    Etre mariée a Charles Bronson n'est jamais une sinécure .Encore une fois une pauvre innocente va payer de sa vie cette grossière erreur .Autant sur les premiers opus ont pouvait se poser des questions sur la justice individuelle , et faire au moins l'ébauche d"un débat sur la question , autant la tout le monde s'en fout .Le méchant est très méchant , et faut le déglinguer avant qu'il ne soit encore plus méchant . Je n’attendais pas grand chose du scénario , mais j'ai quant même réussit a être déçu , tant l'histoire se résume a des scènes , soit mal jouées par des travesties tueuses a gages , soit copiées sur les précédents opus .
    A oublier , il n'y a même pas d'humour .Ah si , une phrase sympa : "Les armes ne m'effraient pas , elles sont parfois utiles .Ce sont les idiots qui s'en servent qui m'effraie"
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top