Mon compte
    American Splendor
    Note moyenne
    3,1
    311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Splendor ?

    29 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    11 critiques
    3
    3 critiques
    2
    8 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 718 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juin 2015
    C'est une culture, un univers que nous connaissons mal en France, nous empêchant peut-être d'apprécier « American Splendor » à sa juste valeur. Car il y a une vraie écriture, beaucoup d'esprit et pas mal d'humour, habile montage entre fiction, documentaire et comics, très auto-référencé et pouvant compter sur le toujours excellent Paul Giamatti dans son premier rôle important. Pas le coup de cœur espéré donc (le côté très « sundancien » se ressent parfois un peu trop), mais une drôle de comédie dramatique, atypique, originale et plutôt attachante : c'est déjà pas mal.
    Parkko
    Parkko

    160 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 juin 2012
    Sur le papier ça donne en vie. Sur la pellicule, ça donne nettement moins envie. Bonne idée mais mal exploitée, qui tourne très vite en rond. Pourtant il y a des bonnes idées, le côté très bande dessinée du film est assez sympa et permet de faire le lien de façon logique avec les BD dont sont inspirées le film. Malheureusement côté cinéma, c'est moins ça. L'histoire de ce mec m'a jamais vraiment intéressé. Je pense pas que ça soit un mauvais film pour autant, mais je n'ai vraiment pas accroché.
    justineg
    justineg

    59 abonnés 906 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    J'ai bien aimé, un bon film divertissant mais j'avoue que je me suis un peu perdue entre la BD, le film, la réalité... les histoires dans l'Histoire.
    peter W.
    peter W.

    44 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 juin 2017
    Pas mal de choses originales dans ce biopic tant dans le style de la réalisation que dans le contenu et la surprise en plus de voir de voir apparaître les véritables protagonistes. Des personnages à priori inadaptés au système et qui en souffrent mais sachant paradoxalement bien l'analyser et l'utiliser à leurs façons. Le film en plus de son contenus comiques propose un genre d'ode à la différence doux et tendre. Evidemment le choix de Paul Giamatti est parfait pour jouer le héros.
    SmEuG
    SmEuG

    45 abonnés 248 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 septembre 2010
    D'un point de vue purement fictionnel, l'oeuvre demeure intéressante pour son contenu informatif sur l'auteur Harvey Pekar qui révolutionna littéralement le monde de la bande dessinée en imposant un nouveau style de récit. Fini les super-héros pleins de pouvoirs sans cesse en train de sauver le monde, fini les aventures extraordinaires et fantasmagoriques de personnages en quête de frissons et d'adrénaline, voici les comic-books réalistes, dont Harvey Pekar fut le précurseur. Celui-ci, cherchant à représenter la réalité telle qu'elle est, sans élément chimérique, se penche sur les expériences de sa vie de tous les jours et y décèle des situations typiques mais absurdes qu'il transpose dans ses comics avec un regard pessimiste et acerbe jamais dénué d'humour. On assiste donc à un film qui reprend un contenu auto-biographique, afin de présenter ce personnage atypique, mais qui propose également une vraie réflexion sur la création, la représentation du monde à travers un art et la relation entre un auteur et le personnage issu de son imagination.
    Ce qui fait toute l'originalité d'un film comme American Splendor, c'est son rapport au monde de la BD, qu'il explore comme nul autre film ne l'a fait jusqu'à présent en partant d'une perspective purement formelle. Evidemment, on se souvient tous du générique d'ouverture de Watchmen, qui établissait lui aussi une sorte de dialogue méta-narratif entre la BD et le cinéma, en exploitant le motif d'images mi-figées, mi-mouvantes se succédant comme dans les pages d'une bande dessinée, mais cette réflexion sur la liaison formelle entre les deux supports s'arrêtait après cette séquence d'ouverture magistrale. Dans American Splendor, cette réverbération stylistique entre les deux médiums se manifeste durant tout le film, le prêtant ainsi à une innovation plastique puisant son inspiration dans la rencontre de ces deux médias. L'image fixe dessinée entre en contact avec l'image de la pellicule en mouvement, des textes s'implantent sous forme de bulles dans l'image, et l'image filmique se retrouve parfois découpée en split-screen pour finalement se coller à un support bédéique, qui n'est autre que l'espace d'une planche.
    Si American Splendor est une réussite dans sa réflexion formelle, son apport biographique et son discours sur la créativité, il souffre d'un casting pas toujours à la hauteur. Un zeste d'audace en plus, aurait permis aux deux cinéastes d'octroyer plus de puissance au personnage de Pekar en le faisant jouer par le vrai auteur d'American Splendor, qui lors de ses rares apparitions à l'écran, fait vite oublier un Paul Giamatti terne, incapable de ranger ses mimiques inefficaces dans le placard.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

    50 abonnés 946 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 février 2010
    Un OVNI, un excellent film ! L'une de mes dernières grandes surprises de cinéphile !
    Hotinhere
    Hotinhere

    555 abonnés 4 963 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 décembre 2022
    Un biopic aussi inventif qu’attachant (mais manquant un peu de rythme) sur une des figures de la BD underground américaine qui s’était mis à scénariser sa vie très ordinaire et ses névroses, interprétée par l’excellent Paul Giamatti. 3,25
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    131 abonnés 2 230 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 février 2019
    MOI MOCHE ET MECHANT. L'Américan sniper de la BD. Les aventures banales et quotidienne d'un petit américain dépressif, sale et névrosé. Un manque de sensation qui est du à cette culture US underground particulière. Harvey Pekar pénètre les mots qui finissent dans des bulles. Un documentaire fiction, bande dessinée, ordinaire et complexe.
    orlandolove
    orlandolove

    135 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 novembre 2007
    Malgré toute la sympathie que peut susciter ce film humble et original à petit budget, il y manque un élément essentiel : le rythme. Conséquence : on prend peu à peu ses distances et on commence a trouver le temps long. Les touches d'humour (un peu trop dispersées) et un excellent clown triste Paul Giamatti ne suffisent pas.
    arnaud1972
    arnaud1972

    34 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 novembre 2009
    biopic original entre docu-fiction et bulles de BD et puis la loose de harvey est si touchante
    une petite vie dans une petite amérique filmé avec beaucoup de talent et de retenu, bravo!!!!
    sunfred
    sunfred

    9 abonnés 170 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un petit film américain original qui force la sympathie, de par ses personnages, son rythme tranquille et sa bande sonore jazzy... Mais les incursions du réel dans la fiction ne s'incorporent pas toujours très bien et la chronique reste bien gentille finalement. American Splendor gagne tout de même à être vue.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 6 février 2013
    Un film très plat sur un auteur de bandes dessinées assez minable, peu doué en amour. Le monde dans lequel il évolue ne me parle pas, c'est celui des "intellectuels" américains dits indépendants, censés être transgressifs ou underground, ils ne me touchent pas et ne le feront jamais (pas plus que leurs oeuvres en général). Le film n'est pas mauvais mais laissera froids, ceux qui, comme moi, ne sont pas attirés par cet univers, finalement clos, de demi-paumés qui se regardent le nombril et se parlent à eux mêmes.
    wildcat_paris
    wildcat_paris

    1 abonné 65 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Harvey est touchant tant par son apparence singulière que par son intelligence et sa simplicité. On lui trouvera peut-être des faux-semblants avec A beautiful mind (Un homme d'exception), où la folie de John Forbes Nash Jr. laisse la place ici à une réalité cruelle et à la découverte tardive du bonheur.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 18 septembre 2012
    Un must du cinéma indépendant, tout y est magnifique et surtout le jeu d'acteur de Paul Giamatti qui nous livre dans ce film son meilleur rôle tout simplement. Biopic original et très drôle qui mériterait d'être plus connu. Film cynique et touchant,a voir absolument
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 avril 2013
    Un très bon film dont le côté mélancolique rappelle Ghost World. Le parti pris de la réalisation est original et les acteurs sont excellents. Un véritable bol d'air frais dans le cinéma américain.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top