Le long-métrage Struggle est né de la rencontre d'un court-métrage sur l'histoire d'un homme à qui un de ses amis propose d'être pendu et d'un article sur les mauvaises conditions de travail des cueilleurs de fraises des Pays de l'Est venant travailler en Autriche. La réalisatrice Ruth Mader, passionnée par ces deux histoires, a décidé de les combiner pour en faire un long-métrage.
La réalisatrice Ruth Mader a éprouvé de grosses difficultés pour monter Struggle. A la lecture du scénario, les financiers allemands étaient particulièrement réticents devant les scènes du sexe du film. "Ils souhaitaient se débarrasser des scènes de sexe et les remplacer par une scène de rencontre plus traditionnelle entre Ewa et Marold", explique-t-elle. "Je leur ai dit que c'était précisément ce que je ne voulais pas faire. J'ai donc tout bonnement refusé leur argent... Finalement, le film s'est monté avec de l'argent de la télévision autrichienne, une petite aide du Ministère de la Culture et de l'argent venant de fonds nationaux. Nous avons également bénéficié d'une aide généreuse de Kodak et du laboratoire."
La réalisatrice Ruth Mader, grand espoir du cinéma autrichien, fut lauréate de la Cinéfondation en 2001 avec son court-métrage Zero deficit, qui critiquait le gouvernement de son pays.
Struggle a été présenté dans le sélection Un certain regard du Festival de Cannes 2003.