Daft Punk & Leiji Matsumoto's Interstella 5555 est un projet ambitieux de film d'animation réunissant les talents du groupe électronique français Daft Punk et du légendaire dessinateur japonais Leiji Matsumoto. Le premier est devenu en seulement deux albums le fer de lance d'une musique techno ludique et festive. Quant au second, il est l'une des légendes de l'animation japonaise, avec à son actif la création du personnage d'Albator, le célèbre Capitaine Corsaire.
Le manga Daft Punk & Leiji Matsumoto's Interstella 5555 est un long métrage d'animation accompagné musicalement par les quatorze chansons de Discovery, dernier album en date du groupe Daft Punk, paru en 2001. Ce film d'animation marque la seconde collaboration des musiciens français avec le maître du manga japonais Leiji Matsumoto, qui avait déjà signé quatre clips de leur album (One More Time, Aerodynamic, Digital Love et Harder, Better, Faster, Stronger).
Thomas Bangalter, l'un des deux membres fondateurs du groupe Daft Punk, ne cache pas son enthousiasme au sujet de Daft Punk & Leiji Matsumoto's Interstella 5555, déclarant que le film d'animation constitue "la rencontre entre deux générations et deux cultures". Concernant la collaboration avec le maître du manga japonais Leiji Matsumoto, le musicien déclare : "Il nous a fait rêver quand on était petits. Nous dessinions Albator sur nos tables d'écoles".
Daft Punk & Leiji Matsumoto's Interstella 5555 a été présenté en première mondiale durant le Festival de Cannes 2003, lors d'une séance spéciale de la Quinzaine des réalisateurs. Après la projection, le groupe Daft Punk a embrasé la Croisette en jouant un concert jusqu'au bout de la nuit.