Mon compte
    Osama
    Note moyenne
    3,4
    258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Osama ?

    41 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    15 critiques
    3
    2 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

    40 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 janvier 2025
    Un film poignant, difficile à voir, qui m'a mis dans un état de tristesse profond face à l'injustice dans le monde et à mon existence qui n'y change rien. On entend déjà parlé de l'Afghanistan depuis des années, depuis que je suis en France. C'est un pays extrêmement pauvre où les talibans font leur règne. Ce film date de 2003, nous sommes en 2025 et la situation est toujours pareille dans ce pays. Être une femme, c'est être réduite sous la tutelle de son mari, enfermé à la maison. Elles n'ont pas le droit de se déplacer sans homme, de conduire, de travailler, d'adresser la parole à un homme. Alors imaginez dans quelle situation peuvent-elles se trouver sans figure masculine, sans argent, sans pain. C'est pourquoi, dans ce film, pour subvenir aux besoins primaires de sa famille, une jeune fille se travestit en garçon pour travailler. Elle va traversé la misère, la peur, la solitude, l'incompréhension, spoiler: l'abus physique puis le viol
    . Et ce film pourtant est court, va paraître très long puisque nous allons suivre toutes ces mésaventures dans le regard de l'actrice principale. J'espère qu'il ne s'agit pas de la réalité, car nous devons toujours nous méfier des informations relayer par les médias aujourd'hui.
    Hotinhere
    Hotinhere

    578 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2023
    Il y a des regards qui marquent à jamais. Comme celui de cette gamine afghane contrainte de se déguiser en garçon pour subvenir aux besoins de sa famille dans ce drame poignant et angoissant qui illustre tragiquement la barbarie du régime des Talibans, ces fous de Dieu.
    Henrico
    Henrico

    168 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 septembre 2020
    L'ennui avec les films qui traitent de sujets dont les médias ont longuement parlé c'est que les gens auront toujours cette appréhension d'aller voir une resucée de documentaires " rabachés à la télé". Mais comme on aurait tort de penser ça de "Osama" ! D'abord parce qu'il sort encore des films excellents sur l'holocauste... Et puis, même si on a beaucoup parlé des Talibans, de Daesh et d’autres fous furax dans les médias, "Osama" n'a rien d'un documentaire. Il s'agit bel et bien d'une oeuvre d'art, parfaitement maîtrisée; avec des personnages "réels" dont la psychologie se dévoile peu à peu. Sedigh Barmak ne se contente pas de faire un geste politique qui dénonce l'obscurantisme bestial et cruel; il peint par une mise en scène à la fois sobre et bouleversante l'humanité de ceux (et pas seulement de celles !) qui ont vécu et vivent encore aujourd'hui le joug des Talibans qui n'ont pas été chassés, mais sont simplement rentrés chez eux, et revenus à l’ouvrage. Un must.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    57 abonnés 1 172 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mars 2017
    En prologue du film, est cité Nelson Mandela (1918-2013) : « Je ne peux oublier mais je peux pardonner ». Les premières images du film sont saisissantes, d’une part, par leur réalisme quasi-documentaire et d’autre part, par la scène, à savoir une manifestation de femmes en burqas bleues, voulant travailler et réprimée à coups de jets d’eau par les talibans. Traversant la manifestation, se trouve une mère, (médecin à l’hôpital et qui ne peut plus travailler) et sa fille de 12 ans. Elle décide de lui couper les cheveux et la vêtir comme un garçon, prénommé Osama, afin de lui permettre de travailler chez un commerçant qui vend du lait. Malheureusement, tous les enfants et adolescents sont embrigadés par les talibans afin de les « éduquer » en matière religieuse (récitation par cœur du Coran, règles des ablutions, etc.). Tout se complique pour l’adolescente… Un constat sans concessions sur ce régime totalitaire et sanguinaire où un tribunal populaire condamne un photographe européen (considéré comme espion) à être fusillé et une femme adultère à être lapidée. 
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    301 abonnés 3 166 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 janvier 2016
    Film terrifiant et très intéressant sur l'oppression des femmes par les Talibans mais malheureusement c'est un peu trop lent et trop plat pour captiver totalement ! Rien à lui reprocher réellement si ce n'est que je n'ai pas pu m'empêcher de m'ennuyer.! Des scènes choquantes relèvent le niveau mais on ressort mitigé et un peu fatigué !
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 9 janvier 2015
    Film servi par de bons acteurs (ils sont tous amateurs) mais nullement par une réalisation au pas de charge et qui manque par moment de subtilité.
    Quand au point de vue (la dénonciation du régime taliban), le réalisateur enfonce des portes ouvertes.
    Osama est une déception.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 septembre 2014
    Qu'est ce que je peux rajouter qui n'a pas été dit par les autres critiques (je pense notamment à Stillpop ou Serbitar) ? Ce film est la preuve que le cinéma peut et doit être plus qu'un divertissement ou un produit de consommation jetable. Un film qui serre le ventre et fait voler en éclats nos petites certitudes d'occidentaux.
    Caine78
    Caine78

    6 830 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 septembre 2014
    J'avoue que dès qu'il s'agit du cinéma afghan et des pays alentours, j'ai un mouvement de recul presque systématique. Parfois à tort, comme en témoigne « Osama », histoire douloureuse racontée avec force et courage, mais surtout sans la moindre concession, au risque probablement de s'attirer des ennuis importants localement. Après, ce n'est pas réalisé avec un budget faramineux, mais Sedigh Barmak s'en sort avec tous les honneurs, offrant plusieurs scènes très marquantes et faisant même régulièrement de ce « handicap » un atout en donnant au film un côté hyper-réaliste souvent saisissant, à l'image d'un dénouement particulièrement raide. Un constat sans fard sur un pays où les femmes sont traitées comme des sous-êtres, auquel l'héroïne et sa touchante actrice apportent une force suffisamment palpable pour rendre l'œuvre nécessaire : une réussite.
    NammJones
    NammJones

    113 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2012
    Pourquoi passer son existence a torturer des gens ? Quel est le but ? Quel est leur mission a tous ces Talibans auto-proclamés serviteurs de Dieu ? HEADLes pauvres enfants, les pauvres femmes qui vivent se calvaire chaque jour depuis leur naissance, sous prétexte d'être réconforté par Dieu un jour ! HEADQuelle tristesse cette bêtise humaine ! On aimerait un happy end, qui n'arrivera jamais !
    Pascal I
    Pascal I

    779 abonnés 4 143 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 mars 2012
    Un film plein de très bonnes intentions mais terriblement mal joué ! De plus, un thème parcellaire sur la condition de la femme avec le régime taliban. Des longueurs à la place de "montrer" cet asservissement aux jeunes et le droit divin qu'ils s'attribuent. La "fatalité" des femmes dans un monde d'hommes "esclaves" d'une faction et d'un "pseudo" Dieu, montre et dénonce encore l'absurdité, au nom d'une foi", l'obtention autoproclamé du pouvoir. Il faudra qu'un cinéaste, décrypte et dissèque, à l'écran, ce thème avec un travail concis, objectif et pour témoignage. Dommage qu'ici, la superficialité ne soit que trop présente, amateur et réduite. Pour le thème uniquement : 2/5 !
    stillpop
    stillpop

    83 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 février 2012
    Le VRAI problème, c'est que les personnes les plus concernées ne verront pas ce film.
    Si une seule des lycéennes voilées qui fleurissent ces derniers temps en France voyaient ce pamphlet
    anti-barbare, le retour en arrière religieux qui salit les droits de la femme occidentale (et ses combats) ne serait déjà plus qu'un souvenir.
    La scène de l'assassinat par lapidation d'une religieuse française est simplement suggérée, mais elle est pire que la scène de viol dans "Irréversible", et aucune fille voilée ne voudrait plus jamais entendre parler de charia en voyant ça.
    Ce film est le condensé de toutes les souffrances que l'on peut infliger à la femme, dans le reniement de son égalité, de son identité même, de son droit à exister en tant qu'être humain.
    Bref de tout ce que la plupart des religions lui ont fait subir depuis 2000 ans.
    Les talibans, en purs et durs de la doctrine, ne font que révéler ce que rêvent en secret tous les mâles qui ont tant de mal à montrer leur supériorité autrement qu'avec une Kalachnikov, un compte en banque ou un dogme.
    Le fait que la pauvreté soit la seule chose qui se répande quand toutes les valeurs de dynamisme et d'inventivité intellectuelle sont bafouées, et que son corollaire, la corruption, soient si présentes, aggrave l'horreur d'être une femme dans un pareil pays.
    Le film est (vu les budgets et les conditions de tournage) très bien fichu. Il y a des idées de mise en scène et de caméra qui sont parfois proche de l'art et essai, parfois d'un film indien un peu naïf, mais l'émotion est toujours présente.
    Le scénario est plus que parfait, même s'il s'agit d'une histoire vraie.
    Et les acteurs, surtout les enfants, sont étonnants de naturel, sans trace d'amateurisme.
    La caméra est très éclectique et nous envoie dans des atmosphères surréalistes, comme la scène dans les rues en pisé.
    Contrairement aux films iraniens comme "A 5 heures de l'après-midi", l'ellipse est plus crue et poétique
    qu'ambiguë et intellectuelle, ce qui fait qu'elle cogne là où la mentalité occidentale ressent les choses. Et ce n'est pas là la moindre de ses qualités pour un film d'un pays si lointain.
    Un film qui aurait pu être intitulé "l'invasion des barbares, le retour", tellement le sujet est hélas d'actualité jusque dans nos banlieues. En effet, l'on m'a déjà raconté la présence de deux Tchadri (Burkha) en Seine Saint Denis depuis 1 an !
    Un film horrible en ce qu'il montre ce qu'aucun Français n'aurait cru possible après 300 ans d'évolution
    post-religieuse.
    Allez-le voir, ne serait ce que pour donner du baume au cour des réalisateurs, dont le courage de tourner là bas doit être récompensé.
    serbitar38
    serbitar38

    7 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 décembre 2011
    Terrible réalité mise à nu avec grâce par Sedigh Barmak. Ici, aucune violence physique n'est montrée, tout est subtilement suggéré, ce qui rend ce film d'autant plus percutant et permet aussi une réfléxion plus objective. Quoi qu'il en soit, Osama en dit plus long sur l'emprise des talibans et les conditions en Afghanistan que n'importe quel reportage ou documentaire.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 13 mars 2012
    Qu'il fait bon vivre chez les Talibans ! L'Afghanistan reste malheureusement le pire endroit pour vivre une vie de femme et d'enfant. Que faire lorsque l'on est une petite fille là-bas ?
    portnoy
    portnoy

    5 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 août 2008
    3 étoiles pour le film et un 4eme pour les bonus du DVD.
    Le film: Une gamine attachante. De l'émotion. Une caméra qui bouge bien. Des acteurs convaincants qui nous plongent dans l'Afganistan des talibans qui vivait sous la peur, la misère, l'obscurantisme, la terreur.
    Des scènes qui font froid dans le dos et qui doivent être de faibles évocations d'une réalité encore plus tragique.
    Dans le bonus du dvd, il y a un portrait de Marina, la jeune fille qui tient le rôle principal.Son silence sur la cause de ses pleurs est éloquent.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 mai 2007
    Film magnifique qui nous permet de comprendre l'enfer du régime qu'avait mis en place les talibans. Je suis tombée par hasard sur ce film sur arte et je ne regrette vraiment pas de l'avoir regardé. Film très emouvant. Félicitations à la jeune actrice qui arrive à nous submerger dans ce drame, ce qui est tres délicat.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top