Nicholas Ray, qui avait débuté sa sa carrière en tournant en 1949 quelques fleurons du film noir, comme Les Amants de la nuit ou La Maison dans l'ombre, signe avec Traquenard un nouveau film dans ce genre phare du cinéma américain, qui n'est plus dans l'air du temps. L'action est située dans le Chicago des années 30 et le caïd se prénomme Rico, comme le héros du Petit César de Mervyn LeRoy.
Si Traquenard est un des derniers grands films noirs des années cinquante, il offre aussi à Cyd Charisse, l'héroïne de Tous en scene et Brigadoon de Minnelli, ses dernières scènes dansées et chantées dans un grand film de studio.
Traquenard est le dernier film que tourne Robert Taylor avec la MGM, studio avec lequel il était en contrat depuis 1934. Cyd Charisse, quant à elle, tournera encore un dernier film avec la Metro Goldwyn Mayer, Quinze jours ailleurs.
A l'origine, le producteur devait être Charles Schnee. C'est lui qui a choisi comme réalisateur Nicholas Ray, dont il était le scénariste sur Les Amants de la nuit et Born to be Bad. Mais Schnee a abandonné le projet, et c'est finalement Joe Pasternak qui a produit Traquenard.
Nicholas Ray fait de nouveau tourner Corey Allen, qu'il avait révélé trois ans plus tôt dans La Fureur de vivre.
Pour jouer le rôle de l'épouse dans Traquenard, finalement attribué à Claire Kelly, le cinéaste avait initialement songé à Angie Dickinson.