Jellyfish a été présenté en compétition officielle au 56e Festival International de Cannes sous le titre Bright future.
Comme dans ses précédents films, Kiyoshi Kurosawa dépeint une société japonaise en proie à une menace. Après un arbre dans Charisma et une disquette dans Kaïro, c'est une méduse qui vient cette fois semer l'inquiétude à Tokyo. Le titre du film, Jellyfish signifie "méduse" en français..
Tadanobu Asano, qui joue l'un des rôles principaux du film, est un des jeunes comédiens japonais les plus en vue. On le retrouve à l'affiche de Zatoichi de Takeshi Kitano. Il est également connu au Japon comme membre d'un groupe de rock.
Le cinéaste a fait appel à Tatsuya Fuji, rendu célèbre par ses rôles dans les films de Nagisa Oshima, L'Empire des sens et L'Empire de la passion.
Enseignant à l'Ecole de cinéma de Tokyo, Kiyoshi Kurosawa s'est inspiré de ses discussions avec les étudiants pour raconter l'histoire des adolescents désoeuvrés de Jellyfish.
Avec Jellyfish, le prolifique Kiyoshi Kurosawa tourne pour la première fois en caméra numérique.
Pour la projection à Cannes, le réalisateur avait réduit Jellyfish de vingt minutes par rapport à la version sortie au Japon. C'est également ce film raccourci qui sort en salles en France.
Un documentaire, intitulé Ambivalent future, a été réalisé pendant le tournage de Jellyfish. Ce film, qui montre Kiyoshi Kurosawa au travail, est sorti en salles en Japon.
Une des scènes du film a été tournée dans le bureau d'Unifrance (l'organisme chargé de promouvoir le cinéma français à l'étranger) à Tokyo. On peut apercevoir une affiche du film La Chinoise, de Jean-Luc Godard.