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    Shara
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Shara" et de son tournage !

    Présenté à Cannes

    En 2003, Shara a été présenté en Sélection officielle au 56e Festival de Cannes, en compétition. Ce n'était pas le premier séjour de Naomi Kawase sur la Croisette, puisque la réalisatrice avait décroché en 1997 la Caméra d'or -décernée au meilleur premier film toutes catégories confondues- pour Moe no Suzaku, projeté dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs. Auparavant, Kawase était déjà une documentariste reconnue.

    Affaires de famille

    Avec Shara, qui évoque entre autres la disparition d'un enfant, Naomi Kawase poursuit une réflexion sur la famille, thème central de son oeuvre. En 1992, dans son premier documentaire L'Etreinte, cette jeune femme élevée par sa grand-mère partait à la recherche d'un père qu'elle n'a pas connu. Et Hotaru, son deuxième long-métrage de fiction, racontait l'histoire d'amour difficile entre deux êtres qui doivent faire face à des deuils dans leur famille respective.

    Une ville chargée d'Histoire

    La réalisatrice a tourné au Japon, dans la ville où elle a grandi, Nara, qui était déjà le cadre de ses deux longs métrages précédents, Moe no Suzaku et Hotaru. Les rues et les immeubles occupent une place très importante dans Shara : "Mon équipe et moi avons passé l'été 2002 à Nara pour réaliser Shara", explique-t-elle. "J'y suis née et j'y ai grandi. Nara a plus de 1 000 ans d'Histoire, puisqu'elle était la capitale du Japon au VIIIe siècle. Même si la ville s'est matériellement transformée avec le temps, son coeur n'a jamais cessé de battre. Sa richesse, faite de tant de vies qui s'y sont succédées au coeur de l'Histoire, est intacte. On dit que le monde du cinéma est factice : je ne le pense pas. Tout ce que j'ai vu à Nara est resté imprimé en moi".

    La fête de Basara

    Le morceau de bravoure du film est sans doute la longue scène qui nous fait vivre la fête traditionnelle de Basara. Apparue au 12e siècle -il s'agissait alors simplement d'une danse improvisée-, cette fête a pris par la suite un sens politique : par leurs couleurs criardes et leurs mouvements outranciers, les danseurs symbolisaient en effet la violence qu'a connue le Japon au 14e siècle, à la suite du schisme entre les dynasties du Sud et du Nord. C'est aujourd'hui un grand rassemblement populaire, organisé par les commerçants et les habitants du quartier, qui a lieu chaque année autour de la gare de Nara.

    La scène de l'accouchement

    Naomi Kawase a filmé un accouchement. On retrouve cette scène à la fin de Shara. Elle raconte : "Au cours du tournage, nous avons assisté à la naissance d'un enfant dans le quartier. La scène de l'accouchement est très importante dans Shara. Quand j'ai demandé, pour les besoins de mon film, des explications sur la manière dont cela se déroulait, Kazumi Shibata, qui joue le rôle de la sage-femme, m'a répondu que ces choses-là ne pouvaient s'expliquer, qu'il fallait y assister soi-même. C'est donc ce que j'ai fait. Je ne saurais exprimer avec des mots l'émotion dont je fus envahie en assistant à cette naissance, en voyant le bonheur qui rayonnait sur tous les visages de la famille réunie autour de la mère."

    De l'enquête à l'audition...

    L'une des comédiennes de Shara, Yuka Hyodo, se souvient des circonstances dans lesquelles elle a été choisie par la cinéaste : "Ce jour-là, je circulais à vélo dans le quartier commerçant. Alors qu'à une intersection, j'attendais que le feu passe, une femme est venue vers moi. Elle m'a demandé si je voulais bien répondre à une enquête qui portait sur la vie des lycéennes à l'école et en famille. A ce moment-là, je ne savais que mon interlocutrice était Naomi Kawase. C'est seulement après la dernière question qu'elle m'a expliqué qui elle était. C'est alors qu'elle m'a proposé de passer une audition."

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