"le proviseur" est une production typique des années 80. le scénario met face à face les bons et les méchants soupoudrés d'un peu d'humour, un zeste de romance et surtout pas mal d'action. James Belushi est impeccable dans son rôle. ca a vieilli car pour ce qui est de la violence on a aujourd'hui placé le curseur beaucoup plus loin mais ca fait du bien de retrouver un peu de nostalgie des 80's
Le film est plaisant à regarder et James Beluschi a une belle présence à l'écran. Néanmoins j'ai du mal à croire à ce que je vois. Toute cette violence (dans un établissement scolaire) me paraît en effet improbable.
James Belushi alors au top de sa carrière revêt son costume de proviseur désabusé et un rien expéditif pour exercer dans un établissement "à risque". Un rôle qui lui va comme un gant, il est égal à lui-même entre humour et grandes baffes dans la tronche et c'est vrai que parmi la foultitude de métrage du même genre, celui-ci tire son épingle du jeu et ce même s'il commence à vraiment accuser le poids des ans. C'est plutôt amusant dans l'ensemble mais on n'élude pas non plus les problèmes liés à la banlieue ou à la violence de certains "étudiants", ça reste bien souvent utopique mais le questionnement est là. Un bon film du genre avec en outre un casting de haut vol pour l'époque.
Esprits Rebelles, Class 1984, Le Proviseur. Je ne sais pas si c'était la réalité mais en tout cas la réalité des lycées dépeinte dans les films américains fait peur. Misère sociale, violence, trafics de drogue, abandon des professeurs, désintérêt des flics pour un établissement victime de sa réputation. N'en jetez plus, la coupe est pleine. Un homme va s'élever et tenter de sauver ce qui peut l'être. James Belushi alors à l'apogée de sa carrière pas encore gangrénée par de petites comédies familiales sans intérêt. Un proviseur avec sa moto aux méthodes atypiques. Mettant lui-même la main à la pâte loin des miens enfermé dans leur bureau du matin jusqu'au soir. Je ne peux quand même pas m'empêcher de penser que le trait est exagéré. Voir tous ces loubards faire la loi dégoûte et interpelle : que fabrique les équivalents du rectorat là-bas ? Mais bon, l'humour et la ténacité de Belushi finissent par payer. Ce doit être assez exaltant de donner une seconde chance à ces mômes pas encore irrécupérables et de les voir réussir.
Un film dans son époque souvent copié et très rarement égalé. Belushi est excellent en prof bagareur et redresseur de tort. Flippant quant à son histoire, Le proviseur montre crument ce qui faisait les Etats Unis à la fin des années 80.
Drame... Je n'appellerais pas ça un drame. Plutôt une comédie dramatique. Si celui-ci est un drame, d'autres sont un vrai calvaire ! Bref... Pas un super film mais j'avais bien aimé plus jeune et je n'ai pas été déçu en le revoyant. Grosse caricature américaine, on ne s'ennuie vraiment pas avec les futilités, ce qui me fait penser que - c'est assez rare pour le dire - notre héros n'auras droit à aucune jouvencelle durant tout le film, tout au plus une grosse bise sur la joue ! J. Belushi, pareil à lui-même. Endosse sans soucis ce rôle passe partout. L. Gosset Jr. vient donner un peu de piquant a cette sauce, le bon vieux "black" de service comme les années '80 nous en offrait tant. Il ne tient pas une mitrailleuse au milieu de la jungle, non. Ici, il tient un sifflet au milieu des couloirs de l'école ! Et ça ne plaisante pas... Vraiment de quoi passer un bon moment, on surfe sur la vague "class of 1984" sortit 5 ans plus tôt. Celui-ci est bien moins dramatique. Le méchant caïd est joué par M. Wright, surtout connu pour son rôle dans la série "Oz" : Omar...
C'est pas mal, ça se laisse regarder facilement. James Belushi est crédible dans ce rôle de proviseur voulant rétablir l'ordre dans cette école. Une école vraiment "crade" et "poisseuse" avec tout ces graffitis parsemant les murs et ses élèves aux gueules à faire fuir un mort. Un film très années 80 de part les coupes de cheveux et tenues vestimentaires des différents personnages. J'ai particulièrement aimé la scène où Belushi voit sa moto se faire réduire en miette par un gang de sales gosses et pour finalement, la scène d'après, la voir se faire tuner, après réparation dans un garage, en mode latino. Trop fort.
Un film assez sympa qui repose beaucoup sur le bagout de james Belushi, celui-ci arrive à rendre attachant ce film qui traite de la violence scolaire avec de l'humour et un peu d'action même si les scénes finales sont quand même exagérées. Les années 80 nous ont quand même pondu pas mal de petits films agréables.
très bon film ,bon scenario, bon acteur un films simple sans explosion de partout ,il y a de la violence ,de la morale ,de l'émotion .bref des film comme on voudrais en revoir .bien loin de cette mode des remake
Il se dégage de ce film une atmosphère sinistre et pesante, propice à une violence sous-jacente prête à exploser à tout moment. Les décors sont poisseux et dégoulinent littéralement la crasse et la souillure, image de ce qu’est la vie de ces jeunes au quotidien. L’histoire repose surtout sur le bagout du personnage de James Belushi prêt à tout pour remettre un peu d’ordre dans ce no man’s land qu’est le lycée dont il a la responsabilité. J’ai trouvé que le scénario est le point faible du film. Ce film m’avait beaucoup plu et marqué lorsque je l’avais visionné la première fois. Je l’ai donc revue avec beaucoup de plaisir.