Film qui fut un gros échec commercial que Sahara, blockbuster passé inaperçu malgré son casting, et même si ce n’est pas parfait, c’est relativement dommage car l’ensemble est un divertissement d’aventure plaisant et fun.
On notera d’abord une interprétation de qualité, surtout avec le duo qui fonctionne bien entre McConaughey et Steve Zahn. J’avais quelques craintes, surtout par rapport au deuxième que ce soit le sidekick comique de base, et qu’il nous fasse plein de grimaces et de gesticulation, mais finalement il parvient à se montrer assez fin pour ne pas choquer, et ne pas entamer la nature de son personnage qui est quand même celle d’un héros de guerre ! A ses côtés McConaughey assume solidement le rôle principal et musclé de service. On regrettera une Penélope Cruz un peu fade, qui peine à mon sens à trouver sa place dans le film, sauf en quelques occasions mais on pourra se rattraper sur des seconds rôles très plaisant. Macy notamment, Lennie James qui cabotine comme un petit fou. Lambert Wilson à l’image de Cruz n’est pas toujours très égal dans sa prestation.
Le scénario est certes peu vraisemblable, et évolue parfois vers le franc délire, mais bon, très clairement il ne cherche pas vraiment à être sérieux de toute manière. Je dirai qu’il a tendance à vouloir en faire beaucoup, et tend à se disperser à plusieurs reprises, offrant une narration chaotique parfois, mais cela n’empêche pas le film d’être à la fois très dynamique, et souvent très divertissant, en se prenant souvent au second degré. Le spectacle est fun, amusant, on passe un moment léger en compagnie des personnages et l’ensemble est généreux.
Pour le reste j’ai apprécié, en contraste d’ailleurs avec White House down que j’ai vu récemment les efforts faits pour la qualité des scènes d’action. Pas de surenchère numérique au rabais, le film est très propre en la matière, avec de belles courses poursuites, des explosions soignées, des fusillades bien emballées profitant du savoir-faire d’Eisner, qui, si je peux relever un bémol, se répète parfois dans les plans et les cadrages qu’il choisit. Enfin, cela mit à part, Sahara bénéficie de son gros budget, aussi dans les décors, très plaisants et très dépaysant, et dans la photographie, qui, pour une fois ne joue pas la surenchère « mordoré » comme c’est trop souvent le cas pour les films se passant dans le désert et qui trafique numériquement les couleurs. Là-dessus vous ajoutez une musique cool qui donne une ambiance légère, et vous obtenez Sahara, un métrage d’aventure agréable, qui retrouve un peu, avec plus de moyens, l’esprit d’un Allan Quatermain. Pour ma part j’ai pris plaisir à le regarder, je ne me suis pas ennuyé, l’ensemble est soigné, je lui donne 4 à cause des bémols divers que j’ai pu relever malgré tout.