Les Visiteurs
    58161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Visiteurs ?

Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 19 mai 2017
    "Le concept de ce film est donc assez original et, surtout, très bien exploité. Il permet d’amener une intrigue très captivante avec de très bons rebondissements, de bonnes prises de risque et des pistes très intéressantes pour la suite. Finalement, au niveau de l’histoire du long-métrage, la seule chose que l’on pourra regretter, c’est la présence de quelques facilités scénaristiques.

Dans l’ensemble, le film est plutôt bien rythmé. Il y a juste quelques transitions trop rapides, voire trop brutales, mais de manière générale, on ne s’ennuie à aucun moment.

Le long-métrage mélange efficacement de l’humour décalé (en allant parfois sur le terrain de l’humour noir), du suspens et un peu d’action en arrivant à être à la fois une comédie contemporaine (vraiment drôle) et un film historique sur la chevalerie (avec une bonne reconstitution du moyen-âge). Ça donne une ambiance très bien maîtrisée malgré quelques passages un peu ridicules (qui viennent souvent des transitions trop rapides)."

La suite sur cineomax.over-blog.com
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 mai 2013
    Les Visiteurs : Un classique de la comédie française devenu culte et il y a de quoi. Cette comédie est juste énorme et hilarant. C’est du culte de chez culte, tout est culte et hilarant : les personnages, les situations, l’histoire, les dialogues, les répliques… : enfin tout. J’ai vu ce film je ne sais combien de fois et je ne m’en lasse pas. C’est un film a ne surtout pas manqué que un encré dans les comédies française. Déjà, pour son scénario qui est vraiment très réussit et original pour l’époque. Et surtout très bien foutu car on peut tous ce permettre avec cette histoire. C’est deux hommes (un chevalier et son écuyer) qui se retrouvent par malheurs de nos jours. Donc le choc et énorme pour eux et sa, c’est très amusant pour nous de les voir ce dans notre époque. Et de la, va s’enchainée une avalanche de gags, de réplique culte, de dialogue savoureux (avec des différences d’époque du a leur façon de parlé qui est pas tout a fait la même) : le film joue beaucoup sur ça, sur le fait que deux époques, deux cultures ce percute et ça, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Car c’est loufoque, c’est décalé, c’est bien amené, les personnages sont juste énorme : le mythique Godefroy de Montmirail et son écuyer Jacquouille. Mais ils y a pas que eux, tous les autres personnages sont aussi culte et hilarant. Donc voila, scénario bien trouvé et bien construit, intelligeant dans ces gags et son histoire entre les deux époques (avec les descendances Jacquoille/Jacquart : enfin tous est bien fait et bien trouver) et tout est culte. Ensuite, réalisation, c’est du Jean-Marie Poiré (les rois des comédies français) donc c’est que du bon. Les acteurs, c’est comme le film : culte et amusant. De plus, le casting est en or, tout les bons comédiens français : Jean Reno, Christian Clavier, Valérie Lemercier, Marie-Anne Chazel, Christian Bujeau… Donc voila, une comédie comme on avait le talent de les faire a l’époque. C’est pour ça c’est un classique ce film. Car, on s’avait les faires, et maintenant, on en ferait pu des comédies comme ça : aussi culte et jouissif a voir. Une comédie à ne surtout pas manquer : un incontournable de la comédie française.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 31 mai 2007
    Vu un milliard de fois. Certes, on commence à se lasser, mais les 'Okayyyyy' de Jacquouille restent ultra jouissifs. Et ce premier volet est aussi réussi que les deux autres sont pourris. Excellente comédie populaire, succès total, mais est-ce un monument du genre ? Peut-être pas, mais ça reste très bon, à revoir de temps en temps.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 septembre 2016
    Les Visiteurs est une comédie culte, à voir absolument. Ce film est complètement fou.
    L'histoire est drôle, certes idiote comme l'humour du film, mais c'est original et c'est ça qui marche.
    Christian Clavier a certes tendance à cabotiner, mais qu'est-ce que c'est drôle ! Et son duo avec Jean Reno, lui aussi complètement barré dans ce film, marche à merveille, il y a une vraie connivence entre les deux acteurs et ça se voit à l'écran. Valérie Lemercier, Marie-Anne Chazel et Christian Bujeau eux aussi, sont excellents.
    Certaines scènes sont cultes, pour ne pas dire l'ensemble du film car il fait preuve d'un certain équilibre (il n'y a pas de moment où ne s'ennuie plus qu'à un autre puisqu'on ne s'ennuie jamais). Certains gags et certaines répliques sont cultes également.
    Même les musiques (éléments assez secondaires dans les comédies) sont pas mal du tout, que ce soit le concerto pour violons de Mendelssohn ou Enae Volare.
    Après, on peu ne pas être sensible à l'humour de ce film (ce qui me semble surprenant puisqu'il s'adresse à un public relativement large) auquel on s'ennuie ferme. Mais bon, c'est le cas de toutes les comédies. Et moi qui suis sensible à cet humour, j'étais ravi.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 22 septembre 2008
    Comédie populaire qui a pour elle le mérite d'explorer une idée oubliée : chercher le comique dans les temps passés.
    A une époque où nos acteurs n'affichaient pas encore en géant leur préférence politique, on s'aperçoit qu'ils savaient jouer la comédie, et plutôt bien. Il faut l'avouer ce film est marrant et agréable (banalité à dire mais ça devient rare). Pas super réaliste mais marrant, pas mal joué, bonne idée de comique (le changement d'époque), l'Histoire à peu près respectée, des acteurs bons (sauf Lemercier que je peux pas blairer), un rythme bien tenu, le tout sur une belle musique d'Era (qui allait se faire ainsi sa meilleure pub).
    On passe un bon moment à regarder ça, mais l'étoile manquante vient du fait qu'il n'est pas culte comme le diner de cons ou les bronzés (pas le 3). A cause peut être de ce que sont devenus les acteurs, ou des suites faites (en Amérique, ou les couloirs du temps) montrant ainsi qu'on se fout de nous, ou parce qu'il y avait moyen de faire encore mieux, entre semi historique-franchouillard et comique il faut se décider, ça n'a pas été fait.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 15 avril 2013
    Une comédie originale et hilarante, énorme succès des années 90, qui malgré les critiques de soi-disant intellectuelles cinéphiles est à mourir de rire.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 14 avril 2013
    Un grand délire comme seul le cinéma français sait en faire . Certes , le concept du voyage du temps n'a rien de très novateur au cinéma , qu'il s'agisse ou non d'en faire une comédie . Mais ici le film parvient vraiment à nous transporter , l'histoire n'a pas vraiment d’intérêt , ce qui compte ici , ce sont les gags , et ils sont légions , tous plus drôles les uns que les autres . Le film est d'ailleurs porté par une excellente troupe d'acteurs , il y a bien sur le duo Clavier/Reno qui fonctionne à merveille mais aussi tous les seconds rôles qui interprètent très bien des personnages tellement stéréotypés qu'ils en deviennent hilarants . Le tout donne un divertissement de très bonne qualité où l'on rit beaucoup malgré quelques passages à vide mais qui heureusement ne dure jamais très longtemps .
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 24 septembre 2017
    Ce film culte de la comédie française est quand même loin d'être un chef-d'oeuvre. La faute à des acteurs exécrables, en dehors des talentueux Lemercier et Réno. On peut surjouer, mais il y a des limites. Les "ça puire messire", "cousin Hubert", "dingue ok-aaaai" (immonde Synthé) et autres lourdes répliques du genre, accompagnées de mimiques insupportables, s'accumulent jusqu'à la lie; les rebondissements sont bidons ; les faux-raccords, anachronismes et incohérences nombreux. A commencer par l'ancien français qui nous serait incompréhensible et inversement. La seule touche d'originalité est apportée par le fantastique. Les décors et costumes sont aussi très bons, tout comme la réalisation d'ensemble. Donc ce n'est pas la subtilité qui caractérise ce film. Son but de divertir est atteint, certes. Mais le spectateur aussi. Le succès des "Visiteurs" est une énigme à lui seul. On ne parlera même pas des suites catastrophiques. Bon allez, une bonne "Grande Vadrouille", un "Tonton Flingueur" et une "Chèvre" pour rattraper le tir.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 27 janvier 2012
    Monument du Cinéma Français pour certains, mais pour moi Les Visiteurs et Jean Marie Poiré ne sont qu'un vieux chateau délabré, à l'image de l'humour et du rythme vieillot, le même qu'à l'époque deFunes, lui même déjà trop proche de Chaplin. Poiré qui, comme d'habitude, tente de nous faire rire avec des blagues stupides (Clavier qui pète en faisant la grimace, le "tu pue" à toutes les sauces pendant 20min, jour/nuit, etc.), des acteurs qui cabotinent (Clavier toujours, toujours aussi insupportable), et la mise en scène insipide qu'on lui connait (zoom atroces, gros plans déformants, ficelles apparentes, etc.) signe pourtant là un de ses meilleurs films.. Le scénario n'a aucun sens - comment se fait il que le comte ait de la descendance dans le futur alors qu'il comptait retourner dans le passé pour justement pouvoir avoir de la descendance? - et n'est qu'un prétexte à cette suite de sketch relativement drôle, ou pas.
    En Bref, Les Visiteurs c'est le film foiré signé Poiré, très surestimé, mais que l'on peut apprécier si on aime les blagues très premier degré et le vide artistique. Mauvais.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 19 avril 2012
    Un film tout simplement énorme, avec des scènes hilarantes au possible !
    Une vraie réussite !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 28 février 2021
    Comédie française incontournable dotée d'un scénario dingue !! Les gags et situations comiques s'enchainent à un gros rythme !! Comment ne pas éclater de rire en écoutant les dialogues et en voyant la tête de Jacquouille !! Le casting est génial, et un Christian Clavier complétement déchainé et irrésistible !!
    tisma
    tisma

Publiée le 15 novembre 2016
    Une bon moment de plaisir et de galégeade ! Rempli de boutade et de moments hilarant ! A voir et a revoir !
    moket
    moket

Publiée le 2 février 2020
    La comédie franchouillarde à son paroxysme ! J'ai dû voir ce film au moins cinquante fois et je le connais par cœur. Certaines répliques sont devenues cultes (à e devenir agaçantes même !). Les acteurs sont excellents dans cette très bonne comédie teintée de fantastique. Le décalage temporel est vraiment très drôle et donne alors lieu à des situations rocambolesques et des quiproquos hilarants.
    JamesDomb
    JamesDomb

Incontestable film culte, Les Visiteurs reste une référence de la comédie-populaire aux dialogues et expressions rentrés dans le langage courant. Dernier film potable avant ses réalisations épileptiques, Jean-Marie Poiré signe une des plus grosses tranche de rigolade des années 90. On se demande depuis quelle mouche a pu piquer le bonhomme d'ailleurs (le succès monstre du film ? Un PACS avec Michael Bay ?). Toujours est-il que Christian Clavier et Poiré signent leur sixième collaboration après les réussites du Père Noel est une ordure, Papy fait de la resistance, Mes meilleurs copains, Opération Corned-Beef et du poussif Twist Again à Moscou. Les acteurs sont irresistibles. C'est avec ce film que j'ai découvers Jean Réno qui possède beaucoup de présence dans le role désormais mythique (comme tous les autres personnages du film) du comte Godefroy de Montmirail. Christian Clavier n'était pas aussi insupportable que dans le second opus et ne confondait pas encore cris et grimaces avec role de composition. Valérie Lemercier est hilarante, Marie-Anne Chazel retrouve un peu son role de Zézette du Père Noel est une ordure mais en plus trash, les seconds roles sont bien écris et non laissés en retrait, nottament l'excellent Christian Bujeau dans le role du mari (BEAAAAAAAA !!!) Jean-Pierre. Des dialogues devenus cultes et des expressions de tous les jours : Qu'est-ce que c'est que ce binnnzzzz ! , Okaaayyy !, C'est diiinnngue ! sont indissociables de ce succès monstre. Anachronismes bien vus, originalité, humour bon enfant et humour parfois gras ( Moyen-Age, rots et boustiffaille obligent...), mention spéciale pour l'excellente musique d'Eric Levi, Les Visiteurs est un film que l'on revoit avec toujours autant de plaisir, qui fait toujours autant rire, un spectacle fait pour les petits et les grands, bien écrit et interprété.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 21 novembre 2013
    Une comédie médiévale qui traverse le temps à aujourd'hui pour nos deux héros Godefroy de mon Miraille et son valet Jaquouille la Fripouille avec des dialogues qui font mouches imaginé par Christian Clavier et Jean-Marie Poiré qui assure la réalisation !! Pas revus depuis tout petit mais un bon souvenirs, les "Que trépasse si je faiblis", "Qu'Est-ce que c'est que ce binz?" "C'est OK!!", Vous avez un polar? Un quoi? un polaroid", "Messire, un Sarrazin" et d'innombrables répliques cultes qui séduira 14 millions de spectateurs à sa sortie en salles, on rigole à fond. Ce film connaitra une suite et un remake Américain qui seront des déceptions, même Christian Clavier, excellent ici, aura du mal par la suite de se débarrasser de ses personnages de Jaquouille ou Jacques-Henri Jacquard. Jean Reno est marrant aussi dans la peau du comte de même que Valérie Lemercier hilarante avec son accent de bobo. A noter aussi à la musique quelques morceaux du groupe "ERA".