L'Ouragan vient de Navarone
    2,7
    223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ouragan vient de Navarone ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 11 août 2017
    " L'ouragan vient de Navarone " bonne suite des " Canons de Navarone " .

Apres leurs mission réussit à Navarone pour détruire deux gigantesques Canons allemands les sodats Mallory ( Robert Shaw ) et Miller ( Edward Fox ) sont choisi pour une nouvelle mission de taille . Exécuté le traitre qui les avaient trahit à Navarone et qui semble être toujour vivant et qui sévirait comme espion pour les allemands en Yougoslavie . Ils sont alors envoyés en Yougoslavie pour exécuter le traitre avec une unité americaine nommer " force 10 " conduite par le colonel Barnsby ( Harison Ford ) qui a une autre mission de taille celle de détruire un pont pour empêcher les allemands de passer . Ils vont alors s'entraider pour exécuter leurs missions respectifs ...

" L'ouragan vient de Navarone " est une bonne suite assez méconnu du classique " les canons de Navarone " qui était sortit en 1961 . Cette suite , réalisé ce coup ci par Guy Hamilton , est sortit assez tardivement après le premier opus . Le film est sortit en 1978 soit plus d' une quinzaine d'années après . L'histoire même si elle s'avère assez classique ( tenter de faire exploser un pont c'est du déjà vu ) est efficace et trés prenante avec les soldats Malory et Milller accompagner d'une unité dirigé par un colonel nommer Barnsby qui vont tenter d'exécuter un traitre espionnant pour les allemands et qui vont tenter de détruire un pont que veulent traverser les allemands et sa ne sera pas des plus facile ce qui va donner lieu à son lot de suspense , de rebondissements et d'action . Le suspense est bien mener . Les scénes d'actions sont efficace et spectaculaire

spoiler: ( la destruction du barrage et du pont )

. Bref on ne s'ennuie pas et on passe un bon moment . Cette suite des " canons de Navarone " même si elle n'a pas le charme de l'originale n'a rien de honteuse et s'avère très divertissante . On se retrouve devant un film de guerre / action efficace et bien ficelé . Le film est porter par un bon casting . Robert Shaw et Edward Fox remplace Gregory Peck et David Niven dans les rôles des soldats Malory et Miller . Le film étant sortit tardivement une quinzaine d'années après le premier il a fallu renouveller tout le casting Gregory Peck et David Niven étant juger trop vieux pour reprendre leurs rôles respectifs . Oui car l'action de cette suite se déroule seulement quelques mois après l'action du premier opus et que les personnages sont censer ne pas avoir viellit en un si petit laps de temps ce qui n'est pas le cas des acteurs originaux qui ont pris 17 ans de plus dans la tronche entre la sortit du 1er opus et la mise en chantier de cette suite . Donc les producteurs n'ont pas eu le choix que de changer les acteurs principaux . C'est donc Robert Shaw et Edward Fox qui les remplace . Évidemment Gregory Peck et David Niven sont plus crédible et ont un peu plus de charisme dans le rôle mais je trouve que Robert Shaw et Edward Fox s'en sortent haut la main et les remplace bien . Si au debut sa fait bizarre de voir les sodats Malory et Miller jouer par deux autres acteurs finalement on s'y fait très vite dès qu'on rentre dans l'histoire et dans l'action ils sont les personnages et on ne pense plus aux acteurs originaux . Le reste du casting tient bien la route avec de bons acteurs qui incarne des personnages solides . On a entre autre Harrison Ford qui est bon et crédible dans le rôle du colonel Malory qui va devoir conduire jusqu'en Yougoslavie les soldats Miller et Malory qu'ils considèrent comme deux vieux boulets susceptibles de lui faire rater sa mission mais qui va finir par s'allier avec eux pour tenter d'exécuter leurs missions respectifs . Au cour de leurs mission ils vont libérer un soldat prisonnier des allemands très bien jouer par Carl Weathers qui va leur apporter leur aide . Pendant leurs missions Ils vont être confrontés à des soldats yougoslaves qui se sont mis à la solde des allemands très bien jouer par Richard Kiel et la charmante Barbara Bach . Le film regorge donc d' une belle brochette d'acteurs bankable à l'époque histoire d'attirer les spectateurs en salle ( Harison Ford qui vient tout juste de sortir du triomphe du 1er " star wars " et qui allait enchaîner avec le 2e , Carl Weather tout juste auréoler du carton du 1er " Rocky" et qui allait également enchaîner avec le 2e ou encore Richard Kiel et Barbara Bach qui sortent tout juste de l'énorme succès du James Bond " l'espion qui m'aimait " ) . On prend plaisir à suivre cette aventure qui se déroule dans de beaux paysages yougoslave assez dépaysant même si sa n'a pas le charme des paysages grecs ou se déroulait l'action du premier épisode .

Pour résumé " L'ouragan vient de Navarone " est une bonne suite des " canons de Navarone " qui , si elle n'a pas l'originalité et le charme de l'originale et ne bénéficie pas du casting de l'originale , s'avère efficace et divertissante . Le film n'a pas rencontrer le succès en salle comme le premier opus qui avait été un triomphe à sa sortie . Cette suite à été un énorme échec commercial à sa sortit en 1978 . Dommage car cette suite n'a rien de honteuse et mériterait d'être redécouverte .

Publiée le 5 mars 2024
    Suite spectaculaire du mythique "The Guns of Navarone" (1961) où l'on a du renouveler entièrement la distribution d'origine! Pourquoi attendre le dèluge quand on peut le provoquer! Dynamiter un pont est tout à fait possible et c'est ce que la « Force 10 » vient dèmontrer dans un film de guerre sans temps mort et particulièrement efficace si on aime le genre! La distribution est brillante (Robert Shaw, Harrison Ford, Carl Weathers...) et Guy Hamilton a fait preuve de savoir faire dans les nombreuses sèquences d'action! Dans ce « Navarone n°2 » , la guerre n'est finalement qu'une toile de fond, un prètexte à accumuler quelques morceaux de bravoure rèussis dont la destruction d'un barrage! De plus le personnage d'Edward Fox ne manque pas d'humour avec des arguments techniques qui font leurs petits effets! Bref, formidable divertissement à l'ancienne du dimanche soir que l'on aime voir et revoir avec plaisir un dimanche soir...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 février 2014
    Guy Hamilton derrière la caméra, Robert Shaw, Barbara Bach et Richard Kiel devant, cela vous dit quelque chose ? Une célèbre saga avec pour héros un célèbre agent de Sa Majesté par exemple ? Et bien non, même s'il y a quand même un peu de ça. Car « L'Ouragan vient de Navarone », ce sont des aventures très peu crédibles, des personnages « à la cool », des gentils, des méchants, des traîtres, des enjeux mondiaux... Bref, un pur divertissement, le fun et le plaisir en moins. On sent bien que tout le monde fait un effort pour ne pas trop se prendre au sérieux, mais c'est long, banal, sans personnalité... Professionnel, certes, pas antipathique, la présence d'autres figures talentueuses (Harrison Ford, Franco Nero, Carl Weathers et surtout l'irrésistible Edward Fox) rendant le plat un peu plus digeste, sans oublier un final plutôt bien foutu. Reste que l'entreprise s'avère vite totalement anecdotique, le genre de film que l'on regarde d'un œil distrait, et que l'on oublie presque aussitôt : revoir plutôt « Les Canons de Navarone » que cette vraie-fausse suite assez poussive.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 25 juin 2011
    33 ans déjà que ce film invraisemblable et baroque est vu par les générations successives qui en ont fait finalement une sorte de film ''culte''. Harison Ford y est pourtant bien maladroit et les acteurs dans l'ensemble ne sont pas son point fort. Son succès provient de son scénario qui accroché au départ à celui des canons de Navaronne n'hésite pas à s'en éloigner pour devenir totalement imprévisible. Les rebondissements sont constants et l'ennui qui naît de l'uniformité n'a aucune chance d'arriver ici. La fin est tout à fait inoubliable et rien que pour elle ce film est à voir. La mise en scène et la bande sonore sont tout à fait correctes et l'humour ''British'' ne manque pas dans la bouche de Robert Shaw. C'est une bonne surprise de retrouver Richard Kiel qui est vraiment destiné à mourir systématiquement mais toujours pour notre plus grand plaisir. L'héroïne est bien belle mais nous sommes un peu privés de sa présence ce qui n'est pas le cas de Franco Nero excellent. Un beau divertissement familial ne se prenant pas au sérieux mais trop fait de brick et de broc pour mériter 4 étoiles.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2013
    Voici la suite peu connue des Canons de Navarone ou Robert Shaw et Edward Fox reprennent respectivement les rôles tenus dans le film de Thompson par Gregory Peck et David Niven. Un bon film de commandos qui disposent d'un excellent casting et de pas mal de rebondissements pour susciter constamment notre intérêt. Bon divertissement, un genre de cinéma qui ne se fait plus du tout actuellement.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Cette suite « des canons de Navarone » est plutôt bien réussie. L’histoire est intéressante et prenante. Les lieux avec les montagnes de Yougoslavie sont un bon terrain pour de l’action. Pas vraiment de quoi s’ennuyer pendant près de deux heures, les amateurs du genre seront ravis. Seul regret, la qualité d’interprétation est loin d’atteindre celle du premier opus. En effet les « monstres » du cinéma que sont Gregory Peck, David Niven, Anthony Quinn ne sont plus là et sont remplacés par un Robert Shaw peu motivé par le scénario, un Harrison Ford à ses débuts et un Edward Fox sympa mais sans plus. Néanmoins ce film a quand même du potentiel et se positionne comme un bon film de guerre. A voir car on passe un agréable moment. Pour ma part, j’ai bien aimé.
    dai72
    dai72

Publiée le 24 octobre 2012
    Une suite que je trouve légère par rapport à ce qui pouvait être fait. Peut-être une question de moyens? C'est surtout le final qui est intéressant et vraiment bien foutu. La première heure est assez confuse, beaucoup trop de rebondissements, de trahisons et pas assez de rythme. Il y a souvent beaucoup de bruits pour pas grand-chose et la bande originale en rajoute énormément. Heureusement, ça se termine bien, mieux pour être exact !!
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 8 juillet 2010
    Il ne marque pas les esprits,néanmoins,un film de guerre plutôt correct bien que ne faisant pas preuve d'originalité,et à l'intrigue que l'on arrive à suivre tout le long.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 mars 2016
    Un bon film de guerre sur un commando ayant pour mission de faire sauter un pont. De l'humour, des fusillades, de la traîtrise, de l'espionnage, des explosions et des effets spéciaux encore très bons aujourd'hui. J'ai aimé, surtout le casting composé de beaucoup d'acteurs de seconds rôles qui ont tous joué dans de grands films et que l'on trouve ici du côté des bons, des traîtres, des méchants. A découvrir !
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 2 mai 2011
    Cette pseudo suite des fameux « Canons de Navarone », sans valoir l’original, se laisse regarder gentiment, pas mal d’action et un casting peu commun aide à passer un bon moment. On y croise au côté de Robert Shaw, Harrison Ford entre deux « Star wars », Carl Weathers entre deux « Rocky », mais aussi Richard Kiel, Franco Nero et Barbara Bach.
    Publiée le 3 septembre 2010
    Le scénario est pas mal grâce notamment à ses différents rebondissements, les acteurs sont bons, la photographie est bonne, c'est un film de guerre plaisant à voir.
    Publiée le 24 août 2010
    une scénario passable, une mie en scène moyenne. Un film sans grand intérêt si ce n'est la présence d'Harrison Ford
    stanley
    stanley

Publiée le 5 mars 2011
    L'ouragan vient de Navarone, banal film de guerre sans être vraiment plus insignifiant que Les canons de Navarone, n'est sauvé de la plus grande médiocrité que par un Robert Shaw professionnel comme toujours mais qui ici paraît aussi concerné qu'Harrison Ford par un film qui a dû ennuyer toute l'équipe lors des prises de vue, fait confirmé par l'acteur anglais lui même. Les situations comiques semblent tout à fait involontaires, parfois le ridiclue n'est pas loin (voir l'affrontement entre le black et Richard Keel, le mort boche à qui on fait relever le bras). Les personnages n'existent pas, Barbara Bach reste réduite à l'état de potiche et les boches sont d'un ridicule (le lait qui déborde) qui frise le manque de respect vis à vis de leurs victimes. Le film se laisse parfois voir grâce à une action assez rapide dans la succession des événements. Cependant, l'intrigue est totalement improbable : le coup de la pénicilline est à se plier en quatre, faire sauter un barrage pour inonder une valée et faire chuter un pont, joindre à des hommes sur entraînés deux retraités dont Shaw à l'obésité avancée et qui maigrit au fur et à mesure du film (quel manque de raccords ! ainsi que ses douleurs), le vol des munitions dans la caserne fritz, font sourire. Pathétique et triste pour Robert Shaw dont c'est le dernier film achevé.
    Publiée le 2 mars 2010
    un film bâclé avec un humour impitoyable
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 août 2020
    Relié très artificiellement à "The Guns of Navarone", "Force 10 from Navarone" se veut être la suite directe. On retrouve ainsi Miller et Mallory, survivants du commando précédent, cette fois envoyés avec une équipe américaine en Yougoslavie pour une nouvelle mission à haut risque. Accessoirement, cette suite sort 17 ans après, hors de question donc de reprendre les mêmes acteurs ! Exit Gregory Peck et David Niven, ce qui rend encore plus poussif le lien avec le film précédent... "Force 10 from Navarone" souffre de pas mal de défauts. Son intrigue artificielle parsemée d'incohérences, d'une part (Miller et Mallory sont les seuls censés pouvoir identifier un traître, dont leur supérieur possède pourtant la photo, et connu de dizaines de personnes du premier film ; Mallory semble avoir oublié toute notion d'allemand, etc.). D'autre part, une mise en scène un peu molle, et des acteurs pas toujours impliqués. On apprécie néanmoins de voir l'énergique Robert Shaw, seulement quelques mois avant sa mort, le flegmatique Edward Fox, ou le charismatique Franco Nero. On ne peut pas en dire autant de Harrison Ford, qui semble un peu perdu (l'acteur confiera par la suite qu'il a accepté le rôle pour le chèque, décision qu'il regrettera amèrement). Chose amusante, on retrouve, avec Shaw, deux acteurs issus des James Bond : le colosse Richard Kiel et Barbara Bach (dont le rôle avait été proposé à Caroline Munro, qui le refusa !), sans compter la présence à la réalisation de Guy Hamilton, qui a pondu plusieurs aventures de 007 ! Le film n'ennuie néanmoins pas, avec son lot de rebondissements, trahisons, et péripéties, et offre un dernier acte plutôt spectaculaire pour l'époque. Cela ne l'empêcha pas d'être un échec critique et public à sa sortie...