Mon compte
    A cinq heures de l'après-midi
    Note moyenne
    3,6
    7 titres de presse
    • MCinéma.com
    • Télérama
    • Zurban
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Première
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    7 critiques presse

    MCinéma.com

    par Jean-Luc Brunet

    (...) un film éminemment politique, qui dénonce avec virulence l'intolérance et le fanatisme de certains hommes. Mais Samira Makhmalbaf n'oublie pas pour autant de faire du cinéma et certains des plans de son film sont absolument magnifiques.

    Télérama

    par Marine Landrot

    Samira Makhmalbaf a donné naissance à un film humble et engagé, et on sait maintenant qu'elle est capable de tout. Notamment de réussir tous ses films : jusqu'à présent, son parcours est sans faute.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Addison de Witt

    De film en film, la jeune Iranienne Samira Makhmalbaf affirme son style personnel et perfectionne sa maîtrise de la mise en scène.

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    La réalisatrice iranienne n'est pas à l'aise avec l'allégorie, son propos n'est pas toujours subtil, le film oscille entre l'estampe et le film à thèse. (...) Reste la silhouette et le visage de Nogreh, femme éprise de liberté dans un pays qui l'a toujours niée. Elle est un des plus beaux personnages de cinéma qu'on ait récemment vus.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    On est d'abord saisi par la beauté formelle du film (...) (mais) la cinéaste a voulu conclure sur un long volet dramatique qui semble un autre film, et l'ensemble en est du coup alourdi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Quand on prend des risques, on peut tomber. Mais la plupart du temps, (...) Samira fixe par la seule force de son regard, de son style et de sa mise en scène, le tumulte du monde dans son viseur. Cette fille est inspirée. Un point, c'est tout.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Souvent drôle, poignant, le troisième et très beau long-métrage de la réalisatrice s'appuie sur une mise en scène magnifique, si semblable à celles de Mohsen Makhmalbaf (qui signe d'ailleurs le montage du film et en cosigne le scénario) qu'on pourrait presque confondre le style du père avec celui de la fille.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top