Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
peter W.
42 abonnés
1 137 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 28 mai 2017
Le début de cette comédie est poussif cependant les particularités du casting permettent de faire patienter. Une patiente finalement récompensé sur le final qui se révèle plus efficace notamment grâce à la confrontation Pierre Dux , Jean Marais plutôt amusante.
Depuis toujours, Léon, un original, créateur de jeux, est affublé du peu élégant surnom de Patate par son ennemi intime Noël, lequel a fait fortune dans les affaires. L'antagonisme cordial entre les deux ressurgit quand le premier fait appel au second pour financer sa dernière invention. Le film de Robert Thomas présente des visages connus et sympathiques dans une distribution hétéroclite spoiler: (Sylvie Vartan et Jean Marais amants!) . Mais l'interprétation, Pierre Dux dans le rôle de Patate et en père de famille vociférant, et Jean Marais en bourgeois épris d'une gamine, n'est pas franchement convaincante. Les deux acteurs principaux ne paraissent pas toujours à leur place. Il faut dire que le sujet de Marcel Achard, tel que mis en scène par Robert Thomas -l'indécent futur réalisateur du curé chez les nudistes puis chez les thailandaises- relève d'un genre boulevardier assez stupide. L'humour et les dialogues sont d'autant plus balourds, voire primaires, qu'ils s'exercent dans une intrigue sans astuce ni imagination. A moins que ce ne soit la réalisation impersonnelle, vieillotte, qui empêche les personnages et les interprètes de briller. En l'état, le sujet semble bien pauvre.
L'histoire est banale mais le battage de Pierre Dux et le charme ineffable de Danielle Darrieux relève le niveau de ce film réalisé par un tâcheron qui avait pourtant fait "La bonne soupe", film assez agréable à regarder, pour sombrer avec "Le curé chez les Thaïlandaises". Jean Marais toujours aussi transparent joue un bellâtre et une Sylvie Vartan dénuée du moindre talent s'agite dans son néant. Je ne conseille pas vraiment ce film ou alors pour regarder Paris des années soixante.