John Stockwell était d'abord pressenti pour réaliser Coup d'éclat, mais ce dernier se désista du projet en raison de divergences artistes avec les studios New Line Cinema.
Lorsque les producteurs Beau Flynn et Tripp Vinson ont découvert le scénario de Paul Zbyszewski, ils ont aussitôt imaginé Pierce Brosnan dans le rôle de Max Burdett, un voleur dont l'élégance et l'ingéniosité n'ont d'égale que la solidité de ses alibis. Beau Flynn confie : " Pierce incarne ce mélange d'allure et d'efficacité. C'est probablement ce qui lui a valu son incroyable succès dans le rôle de James Bond. Il est aussi à l'aise en smoking que dans les scènes de bagarre. L'imaginer sous le soleil, aux prises avec un vol impossible et un agent du FBI qui ne le lâche pas, était déjà une idée séduisante. "
Woody Harrelson raconte comment il en est venu à construire son personnage d'agent du FBI : " Les policiers avec qui j'ai pu en parler m'ont tous dit que souvent, entre des bandits de haut vol et ceux qui les pourchassent, se développe une relation étrange, à la limite amicale, qui par-delà les barrières de la loi, les rend souvent très proches. Souvent, lorsqu'ils se font prendre, bandits de légende et flics restent proches, voire amis. C'est comme cela que j'ai approché le personnage de Stan."
La plus grande partie du film a été tournée aux Bahamas, l'archipel de plus de 700 îles situé au large de la Floride. C'est à Nassau, sur le célèbre domaine d'Atlantis, l'un des plus vastes et des plus luxueux complexes hôteliers de l'archipel, que Brett Ratner a posé ses caméras. Le tournage s'est déroulé d'octobre à fin décembre 2003.
Dans le film, Max et Lola tentent de dérober un diamant exceptionnel. Ce joyau s'inspire en fait d'une pierre mondialement réputée, le Régent, qui a orné le pommeau de l'épée de Napoléon.
Découvert dans une mine des Indes, ce diamant brut de 410 carats fut taillé à Londres en 1710 par Joseph Cope, qui mit deux ans pour en faire un coussin de 140.5 carats. En 1717, Philippe d'Orléans, régent de France, l'acheta, ce qui lui vaudra son nom. La pierre apparut sur la couronne de Louis XV. Elle sera ensuite dérobée, retrouvée et revendue avant qu'en 1797, Napoléon, alors premier consul, ne l'offre en gage pour garantir un emprunt.
Le Régent sera racheté en 1804 pour le sacre de Napoléon, qui le fait sertir au pommeau de son épée. En 1825, le Régent est sur la couronne royale, où il restera avant de rejoindre le diadème de l'Impératrice Eugénie. Vendu aux enchères avec une partie des joyaux de la Couronne française, le Régent sera dissimulé pendant la Seconde Guerre mondiale avant de rejoindre les collections d'État au Louvre, où il est exposé aujourd'hui.