Les deux scénaristes ont voulu que les spectateurs puissent s'identifier à n'importe quel personnage. "Ils vivent dans l'anonymat, ils ne sont rien, ils n'ont rien fait d'important. Ils sont comme la majorité des êtres humains : des petits intrigants de l'ombre", telle en est leur définition.
Julio Wallovits et Roger Gual se sont basés sur les bureaux actuels qui n'ont, bien souvent, aucune personnalité. "Nous avons voulu renforcer encore davantage cette image, en équipant chaque bureau de peu d'éléments, sans aucune imagerie personnelle (...) Bien qu'il s'agisse d'un film contemporain, nous avons voulu qu'il soit intemporel car nous pensons que cette intemporalité renforce l'idée de l'histoire comme quelque chose de fondamentalement humain (...) Un exemple concret de cela est la maquette de l'immeuble de la sociéte et de ses alentours que nous avons placée à l'accueil. On trouve encore des maquettes de ce type dans certains bureaux vieillots (...) ".
Les réalisateurs et scénaristes Julio Wallovits et Roger Gual, les producteurs, l'équipe technique et les comédiens ont dû renoncer à leur salaire pour que Smoking room puisse voir le jour.
Le film a été récompensé dans plusieurs festivals. Julio Wallovits et Roger Gual ont reçu le Goya 2003 dans la catégorie meilleurs nouveaux réalisateurs et ont obtenu le Prix du meilleur premier film à la 23è Mostra de Valence. Au Festival de Malaga 2002, le film est honoré à trois reprises avec le Prix spécial du Jury, le Prix du meilleur scénario et le Prix de la meilleure interprétation à l'ensemble des comédiens.
Après le tournage de Smoking room, Julio Wallovits a réalisé le court métrage La Simetria (2003) avec deux des acteurs de son premier film, Eduard Fernandez et Francesco Garrido.
Roger Gual, le co-scénariste et co-réalisateur de Smoking Room, a été enchanté de travailler avec cette pléiade de comédiens. Dans son prochain film, Remake, ils feront une brève apparition.