Même s'il n'est pas le réalisateur attitré du Royaume des chats, le maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki a joué un rôle primordial dans le projet, qui reprend certains thèmes et le style reconnaissable du senseï ("maître", en japonais). C'est en effet Hayao Miyazaki qui, après le succès public et critique du Voyage de Chihiro, désirait lancer au sein du studio d'animation Ghibli un nouveau film d'aventures mettant en scène une jeune fille. Il fit appel à Aoi Hiiragi, auteur de la bande dessinée Si tu tends l'oreille que Miyazaki avait adapté en 1985, avec l'idée de produire un court métrage. C'est à Hiroyuki Morita, un habitué du studio Ghibli, qu'est finalement revenue la tâche d'adapter la nouvelle B.D au format long.
Le réalisateur du Royaume des chats Hiroyuki Morita est un habitué du studio Ghibli, producteurs du film. Il était en effet chargé de certaines animations clés de Mes voisins les Yamada d'Isao Takahata et a également travaillé sur Le Chateau de Cagliostro et La Petite sorcière (Kiki's delivery service) d' Hayao Miyazaki.
Pour "incarner" les principaux personnages de son film, Hiroyuki Morita a fait appel à des acteurs populaires au Pays du soleil levant même si peu connus en Occident, comme Yoshihiko Hakamada qui prête sa voix au Chat Baron, Kumiko Okae (la mère de l'héroïne Haru) ou Tetsuro Tamba (le Roi des chats).
Après le sens de la vie évoqué dans Le Voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki souhaitait traiter du thème de la dette dans la nouvelle production du studio Ghibli qu'il a fondé avec Isao Takahata. La dette est très présente dans la tradition japonaise avec notamment d'anciens contes comme Tsuru no ongaeshi (La reconnaissance de dette de la grue) ou Suzume no oyado (La Maison des moineaux).