We don't live here anymore, est l'adaptation de deux nouvelles d'Andre Dubus , écrivain né en Louisiane en 1936 : la première au titre éponyme, la seconde est intitulé Adultery. Il est l'auteur de l'histoire qui avait inspiré In the bedroom, drame réalisé par Todd Field autour de la mort d'un enfant, avec Sissy Spacek.
Mark Ruffalo et Naomi Watts, deux des têtes d'affiche de We don't live here anymore ont également participé au financement du film. Le héros de In the cut est producteur exécutif, et l'nterprète de Mulholland Drive est productrice.
Le titre original du film était Adultery, titre d'une des nouvelles de Andre Dubus dont le film est l'adaptation. Au fur et à mesure que le tournage progressait, les acteurs et réalisateurs, dubitatifs, décidèrent finalement de changer celui-ci pour We don't live here anymore. Ce titre homonyme de la seconde nouvelle qui inspira le film correspondait mieux, selon eux, aux sentiments des personnages, se penchant plus sur les conséquences d'actes passés.
Pendant la préparation du film, John Curran a travaillé étroitement avec le chef décorateur Tony Devenyi et le directeur de la photographie Maryse Alberti pour définir l'esthétique générale du film, recréer une certaine intemporalité. "Le script a été écrit dans les années 70; j'étais soucieux sur le fait que certains éléments paraissent datés (...) il était donc essentiel d'avoir des personnages, leur drame, et des décors intemporels" affirme Curran.
Peter Krause , qui joue le rôle du mari de Naomi Watts, a été rendu célèbre par la série télévisée Six feet under, dans laquelle il incarne Nate, le fils aîné de la famille de croque-morts. Le comédien trouve dans We don't live here anymore un de ses premiers rôles importants sur grand écran.
Le scénario de We don't live here anymore a été récompensé au Festival de Sundance, où le film a été présenté en 2004. Laura Dern partagea le prix de la meilleure actrice dans un second rôle lors des Boston society of film critics award.
Le tournage principal de We don't live here anymore n'aura duré que 29 jours et débuta en avril 2003. Le film fut tourné en décors naturels à Vancouver et à Columbia.