Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
paul
23 abonnés
56 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 octobre 2021
Sans doute l'un des documentaires les plus complets sur la seconde guerre mondiale et en particulier l'histoire de l'Allemagne nazie. Le travail de Frédéric Rossif y apparaît très honorable et immense, au vue du résultat final : 4 heures de documentaire illustré en images et audio, constituant sans doute une approche synthétique mais pertinente, accessible mais monumentale, des événements. Une approche aussi pédagogique soit elle qui laisse part intégrante du travail de mémoire.
Complet, documenté, efficace. Ça, on ne pourra rien retirer au film de Frédéric Rossif. Après il souffre aujourd’hui de cette image de « documentaire fait à l’ancienne » avec un enchainement très mécanique des archives sur fond d’une narration en voix off très monocorde. Alors certes, à l’époque, y avait-il mieux ? Mais bon, regarde-t-on vraiment les œuvres avec le regard de l’époque ?
La difficulté avec ce genre d'entreprises, c'est de se différencier des documents habituels que l'on peut voir sur Arte le Mercredi soir pour proposer quelque chose de différent qui parvienne à vous intéresser sur un sujet que vous croyez déjà connaître par coeur. "De Nuremberg à Nuremberg" est de ce point de vue d'autant plus remarquable qu'il devait faire face à d'autres difficultés, et celle notamment de trouver la juste quantité d'informations à distiller dans ce métrage à la durée intermédiaire (plus long que le reportage lambda, bien moins qu'un travail de mémoire "monumental"), un défi brillamment relevé. Point de détails inutiles, d'anecdotes rallongeant inutilement le récit ; peu de coupes également ni d'oublis d'événements importants. Pas de parti pris et des vérités rétablies (les alliés étaient-ils obligés de recourir à de tels bombardements ? Pis, à la bombe atomique ? Stalingrad a été le tournant de la guerre avant le débarquement. De Gaulle a eu un rôle important certes mais attention à la mythification) pour trois heures à la fois sobres et passionnantes.
Documentaire qui nous laisse le soin de juger et penser par nous même, ce qui devient de plus en plus rare. Contrairement au mauvais "Apocalypse" que tout le monde porte aux nues alors qu'il manipule les images (recadrages, commentaires inappropriés et orientés...). Ici les images d'archives ne sont pas commentées, elles illustrent le commentaire, les évènements et dates sont donnés sans blabla, puis à vous de faire fonctionner vos méninges. INDIPENSABLE.
Un documentaire extraordinaire de clareté et de simplicité, cette plongée de 3h dans la marche à la guerre et les atrocités qui s'en suivent est boulversante.
Diffusé à la fin des années 1980, "De Nuremberg à Nuremberg" réalisé par Frédéric Rossif fait partie des documentaires de référence sur le nazisme et la Seconde Guerre mondiale. Précis et complet, l'oeuvre ne néglige aucun détail, insistant par ailleurs sur les points-clés et autres tournants de cette sombre période. Pourvue d'une jolie musique de Vangelis et d'une bande-son du tonnerre, le film s'octroie surtout les bienfaits d'une belle lecture de Philippe Meyer, sobre, claire, et surtout sans pathos exagéré. Certes, on trouvera toujours quelques pointilleux , expédiant trop vite certains événements. Cependant, la difficulté d'une telle entreprise est justement qu'elle exige une ardue qualité que leurs auteurs ont transmis avec brio : un remarquable esprit de synthèse. Quatre heures passionnantes qui filent comme l'éclair.
Tout les passionnés d'histoire trouveront ce documentaire formidable, une grande réussite accompagné d'une belle musique de Vangelis. Toute l'horreur et la folie de la 2nde GM est là. A voir et à revoir.
Ce film est sans doute l'un des, si ce n'est le, meilleurs documentaires que je n'ai jamais vu et que je ne verrai jamais.Une leçon d'Histoire indispensable sur cette période noire qu'a été la seconde querre mondiale.Le réalisateur fait son récit tout en finesse et en justesse.Un film pour ne pas oublier...
Dans les grandes lignes, la montée et la fin du IIIe Reich, jugement des plus grands dirigeants nazis compris. Un bon documentaire pour réveiller les mémoires et surtout pour les générations actuelles et futures. Il permet de connaître le conflit général de la Seconde Guerre. Le bilan pour les pays et les répercutions sur les rangs mondiaux seraient également très intéressants. Qui étaient les premières puissances mondiales ? Quels sont les répercutions, en Europe, de ce terrible conflit ? Il serait intéressant aujourd'hui d'aller au-delà de 1945.
Je suis loin d’être un inconditionnel du journaliste-chroniqueur Philippe Meyer, mais il faut saluer le travail dirigé par Frédéric Rossif comme un modèle d’esprit de synthèse et de didactisme. Il n’y a rien d‘étonnant, il est parfaitement mérité que le film soit devenu un documentaire de base à l’usage des lycéens. L’édition du coffret DVD propose en plus un film de témoignages de déportés indispensable (Avant l’oubli ? de Francis Girod). Les images d’archives de persécution et de l’univers concentrationnaire sont insupportables, mais souvent déjà connues. Celles de la guerre, particulièrement des combats, sont plus surprenantes, et impressionnantes aussi dans leur registre. Elles montrent que les reportages en direct dépassent les reconstitutions fictionnelles.
Un film vraiment boulversant , on nous montre tout ce que nous n'avons jamais vu dans les camps de travails , les horreurs que puvaient vivre les déportés. On sort de ce film bien brassé et je trouve que cefilm retrace tout ce que nous devons savoir de la seconde guerre mondiale. A voir , et conserver.
"De Nuremberg à Nuremberg", série documentaire Frédéric Rossif, produite par Jean Frydman en 1988, le texte est écrit et lu par le très bon narrateur Philippe Meyer, La série traite de lla montée du nazisme depuis les grands rassemblements de masse nazis à partir de 1933 à Nuremberg jusqu'au procès de Nuremberg (1945-1946). La montée du nazisme en Allemagne, du fascisme en italie, de l'impérialisme au japon, la deuxième guerre mondiale et la chute de ces régimes. Une série bien réalisée, bien documentée, bien narrée avec la magnifique musique de Vangelis. Du bon documentaire comme on savait les faire autrefois à la façon de Daniel Costelle et Henri de Turenne.