De Nuremberg à Nuremberg
    4,1
    1318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De Nuremberg à Nuremberg ?

Publiée le 15 janvier 2024
    Un des èlèments de l'enseignement de l'histoire du XXe siècle! Ni oeuvre d'indignation ni morale! Juste un film documentaire salutaire aux images indèlèbiles où Frèdèric Rossif revient aux annèes noires de Hitler, de la Seconde Guerre Mondiale à la dèfaite nazie! il transmet cette tragèdie qui l'avait personnellement affectè (une partie de sa famille en est morte) mais pas n'importe comment! Transmission des faits et analyse des faits à travers le comment et le pourquoi, montrant par la même occasion des destins individuels et des sentinelles oublièes! Les textes et la voix Philippe Meyer rètablissent les faits cruciaux occultès à l'èpoque, de 1933 à 1945! En rèsulte une fresque ambitieuse, accomplie et nècessaire dans un sinistre monde, extraordinairement regardèe à l'èpoque dans les collèges et lycèes de France! Une page d'histoire essentielle avec la très belle musique de Vangelis! A ne pas manquer...
    paski75
    paski75

Publiée le 22 juin 2020
    Indispensable.
    Doit être vu par la jeunesse du monde dans toutes les écoles.
    Un document trés fort d'une page sombre de l'humanité.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 24 novembre 2008
    Le meilleur documentaire sur la Seconde Guerre Mondiale que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui. Tout est clair, simple, on comprend parfaitement l'enclenchement et le déroulemeent de la guerre. Bref, très instructif et très important .
    Publiée le 15 avril 2011
    De Nuremberg à Nuremberg est un superbe travail de documentaire sur la Seconde Guerre Mondiale. Un montage réalisé à partir d'archives de l'époque, qui à mes yeux est très bien fait, et bien utilisé. Le narrateur quant à lui, parle clairement, de manière que c'est assez facile à comprendre. Après, l'information est objective, on ne laisse rien d'important de côté. Toutes les étapes principales de la guerre sont traîtées avec détail, mais sans trop raconter non plus. Bref, ce documentaire est un vrai bijou pour les passionnés d'histoire comme moi. Après, on peut également dire que ce documentaire a une valeur morale importante, surtout en ce qui concerne le début avec l'avènement du nazisme, ainsi que des différents fascismes européens. Une leçon que l'humanité ne devra jamais oublier, tout comme les atrocités qu'on voit à la fin, lors de la partie consacrée au procés de Nuremberg. Des images qui sont parfois à la limite du soutenable, mais qu'il faut selon moi voir, pour se rendre compte de quoi les hommes peuvent être capables. C'est en connaissant et on voyant la réalité, aussi atroce soit-elle, qu'on peut se libérer de la naïveté et devenir conscients. Et étant sur un site dédié au cinéma, je voudrais encore dire, que dans un film, on peut nous suggérer ou nous montrer les pires atrocités, et il faut être conscient, que jamais elles ne dépasseront celles commises dans la réalité, que ce soit jadis dans les camps de concentration, ou même aujourd'hui. Je conclus donc en disant, que De Nuremberg à Nuremberg est un documentaire, comme déjà dit très bien réalisé, très informatif, mais surtout éducatif. Un leçon d'histoire et de vie, que chacun devrait voir au moins une fois.
    A voir absolument: un documentaire clair, net et précis...Pour ne JAMAIS oublier!
    Publiée le 14 septembre 2013
    Un documentaire exceptionnel. Réalisé uniquement à partir d’images d’archives, il donne un panorama complet de tous les événements de la seconde guerre mondiale : la naissance du nazisme, la prise du pouvoir par Hitler, la guerre éclair, la conquête de l'Europe, la guerre en Russie, Stalingrad, la guerre du Pacifique, le débarquement en Normandie, la chute de l’empire allemand et de ses alliées de l’Axe. Le tout se finissant au tribunal de Nuremberg où les hauts responsables nazis seront jugés comme criminels de guerre. C’est au cours de ce procès que le public du monde entier découvrira les atrocités commises dans les camps d’extermination. Je tiens à prévenir que les images sur ces camps sont très dures à regarder. Le meilleur documentaire que j’ai vu pour l’instant sur la seconde guerre mondiale. Un grand merci à son réalisateur Frédéric Rossif (malheureusement décédé) pour toutes ces images qui resteront à jamais graver dans nos mémoires
    Publiée le 27 mai 2011
    je crois savoir que ce documentaire est toujours étudié dans les écoles. C'est une bonne chose! Bien raconté, prenant et surtout pas larmoyant: vraiment, il n'y a rien à dire. J'ai bien apprécié les témoignages des survivants à la fin.
    Publiée le 24 septembre 2014
    Dire que personne n'en voulait à l'époque. La guerre, les Nazis, tout ça, ce n'était pas dans l'air du temps...Heureusement c'est devenu une référence par la suite. J'ai vu une émission où quelques historiens vraiment calés ont émis quelques critiques; mais bon ils ont vraiment pinaillé. De toute façon cela n'enlève rien à la qualité d'ensemble. C'est plus qu'un film pour moi: c'est un indispensable pour: tirer les leçons du passé, et pour ne jamais oublier.
    Publiée le 10 janvier 2009
    Documentaire bouleversant sur ce qui fût l'une des plus grandes atrocités de l'histoire. Pour ne jamais oublier.
    Publiée le 22 août 2011
    Un documentaire émouvant et impressionnant.et dire que tout cela s est passé il y a 70 ans.
    Frederic rossif nous explique la montée en puissance du nazisme jusqu a sa chute.
    barbarius
    barbarius

Ce n'est pas un hasard si mon prof d'histoire de 3e s'était uniquement contenté de montrer ce documentaire au chapitre dédié à la Seconde Guerre Mondiale. Tout ce qu'il y a à savoir sur la Seconde Guerre Mondiale est là-dedans. Horriblement réaliste, Frédéric Rossif a bien réussi son pari : impossible d'oublier tout ce qui s'est passé après avoir vu ce documentaire. Impossible.
    Publiée le 8 décembre 2015
    La folie des hommes résumée en 4 heures époustouflantes. Visionner ce documentaire est un devoir afin que ça ne se reproduise pas.
    Pascal B.
    Pascal B.

Publiée le 29 octobre 2017
    Très bon documentaire, le ton de Meyer n'y est pas pour rien, dommage les quelques approximations, ex : Hitler croyait au débarquement en Normandie, alors que son état-major penchait pour le Pas-de-Calais.
    Publiée le 4 décembre 2006
    Tout a été déjà dit par d'autres.

A voir absolument pour se rendre compte réellement de l'horreur de cette guerre.
    Jamais je n'aurais pu immaginer le choc que les images de ce film pouvaient créer. Jamais je n'aurais pu m'immaginer de ce qu'avait été vraiment le nazisme. Pas un seul cours d'école ne peut remplacer la vision de ce film.

Je comprends parfaitement le professeur de la personne critiquant le film plus haut qui a passé ce film là à ses élèves. Ce film devrait être au programme des écoles!
    idagnidif
    idagnidif

Publiée le 1 janvier 2018
    Encore un film documentaire sur la 2ème guerre mondiale; bien réussi et les images sont trop parlantes et choquantes. Certains détails sont relatés et donnent de l'importance au film.
    Aussi , la guerre du Pacifique à été présente dans cette oeuvre.