Mon compte
    Le Roi et moi
    Note moyenne
    3,4
    173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi et moi ?

    19 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    9 critiques
    3
    1 critique
    2
    6 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

    3 abonnés 220 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 août 2024
    À la fois film et comédie musicale, ce long métrage reste une oeuvre majeure dans la filmographie de Yul Brynner. Évidemment, de nos jours ça a vieilli, mais l'histoire est belle, avec ce roi d'un pays asiatique entouré de tous ses enfants, qui reçoit la visite dans son palais d'une institutrice occidentale accompagnée par son jeune fils. La fin est touchante, avec de l'émotion. Pour un film de cette époque, on n'en demande pas plus.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 208 abonnés 12 315 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 septembre 2023
    Le Roi Siam vous accueille dans son pays! L'argument est tirè d'une opèrette de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein, celle d'une jeune institutrice anglaise, toute seule avec son fils, qui se voit enseigner à la cour royale du Siam, dans un pays qui n'est pas le sien! Un joli succès (en salle, à Broadway et à la tèlèvision) et une mine d'or pour la 20th Century Fox! On passe très vite de l'humour aux conflits, l'èquilibre entre la comèdie et le drame se tenant presque par magie! Une composition ètonnante de Yul Brynner (oscarisè) qui a beaucoup tirè partie de ce rôle par la suite et une Deborah Kerr qui vit les chansons aussi bien que si elle chantait elle-même! Le duo de stars fonctionne à l'ècran et les parties musicales ègalement! En rèsulte un classique de la comèdie musicale, datè et sucrè à la fois, avec des dècors exotiques et des costumes hors de la rèalitè! On peut même y relever deux trois anachronismes amusants telle que la leçon de gèographie...
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 221 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 mai 2021
    Il s'agit d'une sorte de genre c'est-à-dire que soit vous aimez les comédies musicales des années 50 soit vous ne les aimez pas. Si c'est le cas vous allez adorer Le Roi et moi. Personnellement je préfère les comédies musicales des années 30 et de la plupart des années 40 avec les talents de danseurs d'Astaire et de Rogers, d'Eleanor Powell, de Bill Robinson, de Ruby Keeler, de James Cagney, de Shirley Temple et ainsi de suite mais les chansons des années 50 les numéros de danse plus lents et les mélodrames à l'eau de rose de cette décennie me rebutent. Ce film en est un bon exemple. La première chanson était bonne mais les trois suivantes ne m'ont pas plu. À ce moment-là l'histoire n'avait pas beaucoup d'attrait non plus. La présence de Deborah Kerr est un autre moins. Je ne pense pas avoir vu un seul film dans lequel elle a joué qui m'ait plu y compris celui-ci dans lequel le professeur d'anglais bon chic bon genre qu'elle incarne passe la moitié du film à menacer de quitter le Siam...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 6 novembre 2020
    Grand succès de son temps, "Le Roi et Moi" n'auras pas laisser non plus un souvenir impérissable. L'histoire est certes original et intéressante, les décors et costumes vraiment incroyable, mais le film pèche par une réalisation trop académique qui se contente de faire rentrer des numéros et du dialogues, le couple est peu attrayant même si ce n'est pas le cas de leurs acteurs qui essayent d'apporter de la couleur (Deborah Kerr et Yul Brunner sont parfait) et le rythme trop lent sans compter toute cette mièvrerie dans la moitié du film, rend le film finalement bien plat et indigeste, dommage.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    109 abonnés 2 038 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2018
    septiemeartetdemi.com - On entre dans le film de la manière dont on entre dans les gentils films américains des années 1950 ; un gentil capitaine débarque une professeure d'anglais (gentille mais de fort caractère, pour varier) en un pays follement exotique : Siam, la future Thaïlande. On commence une visite guidée de décors qu'on n'aurait pas conçus autrement pour une histoire se déroulant sur Mars tant le dépaysement est figuré avec inexpérience charmante de la réalité.

    Après quoi le spectateur est introduit auprès du roi local incarné par le suisso-germano-soviétique Yul Brynner. On ne découvrira qu'à la fin, fait très étrange, l'absence d'une romance (quoique cet aspect soit couvert en second plan) ; en revanche, on se rend vite compte que la formule est inhabituelle pour commencer : l'humour est situationnel, mais ne commet pas l'erreur de s'éterniser au-delà de l'existence qui lui est impartie pour être pertinent.

    Ce qu'on appelle aujourd'hui des "vannes" sont prégnantes et récurrentes, une trouvaille plaisante tant que le semi-sabir des autochtones, ne consistant en fait qu'en l'élision de certaines particules grammaticales (ce qu'on appelle "petit-nègre") ne nous écorche pas les oreilles de ses stéréotypes persistants.

    Ces impairs sont à remettre à leur époque ; le tout est hautement artistique, et la vocation de faire voyager le public dans l'espace n'a rien perdu de sa superbe car le film a aussi tranquillement voyagé dans le temps jusqu'à nos jours.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    184 abonnés 2 481 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 janvier 2017
    Le Roi et Moi est un film sympathique, sans être extraordinaire.
    Mise à part la fin, le film n'est pas franchement surprenant, on voit assez rapidement où il va aller. Néanmoins, l'histoire se tient, malgré beaucoup de mièvrerie. Les personnages sont intéressants, on s'attache assez rapidement aux personnages d'Anna et de son fils, quant au personnage du roi, il est à la fois appréciable et odieux.
    Par contre, pour ce qui est de la comédie musicale, ce n'est pas du tout réussi. Les passage musicaux sont certes bien interprétés mais pas du tout mémorables.
    La plupart des situations comiques, sans nous faire hurler de rire, sont efficaces et nous font décrocher un sourire.
    Les acteurs sont franchement bon, c'est un des points forts. Le film s'offre le luxe d'avoir en tête d'affiche deux vedettes des années 50 : Deborah Kerr et Yul Brynner, tous deux excellents. Les autres rôles, bien que sans importance, m'ont semblé bien incarnés.
    Il y a quelques beaux décors et les costumes sont bien réalisés.
    Une comédie des années 50 sympathique, mais rien de forcément transcendant.
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

    25 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 octobre 2016
    L'emballage est bien joli, mais le contenu c'est guimauve à volonté et on a du mal à supporter les pérégrination sans surprises de ces deux personnages. Quant aux second rôles c'est une catastrophe. Ennuyeux et surfait.
    CH1218
    CH1218

    188 abonnés 2 852 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 janvier 2016
    Décors et costumes grandioses, couleurs éclatantes, personnages charismatiques, des chansons, de la danse et beaucoup d’humour, etc, etc, etc... « le Roi et Moi » est une comédie pimpante comme savait le faire Hollywood et qui ne peut qu’enchanter les amateurs du genre. Engagée pour faire l’éducation des nombreux enfants et concubines de la cour royale du Siam, Anna, une institutrice britannique va se confronter au caractère vaniteux, borné et despotique du Roi. Deborah Kerr donne ici la réplique au grand Yul Brynner, lequel reprend ici le rôle de sa vie, l’ayant interprété à plus de 4600 reprises sur les planches. Film charmant au contraire de son terne remake avec Jodie Foster.
    Estonius
    Estonius

    3 059 abonnés 5 409 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 mars 2015
    Aurait pu s'appeler "Bienvenue à la sucrerie", tellement la guimauve est omniprésente, la réalisation est sans inspiration, les morceaux musicaux sont fades et ennuyeux (le comble pour une comédie musicale) à l'exception du tube "Shall We Dance ?". Yul Brynner cabotine, Deborah Kerr et sa robe ridicule fait ce qu'elle peut (pourquoi ne la voit-on jamais en plan rapproché ?) Le gars qui joue le premier ministre est ridicule. Sinon les couleurs sont splendides, les décors et les costumes aussi, mais ça ne suffit pas à faire un film. Le film contient néanmoins une perle rare, une sorte de pièce dans le film, représentation scénique de la case de l'Oncle Tom jouée à la façon du théâtre thaïlandais, qui est réellement fabuleuse.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 067 abonnés 5 003 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 février 2015
    Un kitsch charmant. Un peu désuet mais beaucoup de qualités. A commencer par la musique qui mérite ses cinq étoiles. Le film en lui-même a un peu vieilli il faut l'admettre mais le roi est toujours drôle et "la case de l'oncle Tom" est restée un émerveillement.
    Matthias P
    Matthias P

    16 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 septembre 2014
    Un bon film, sûrement un début de Mary Poppins ou de la Mélodie du bonheur mais le fil est pas mal, la musique est très bien !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 mai 2014
    L’intrigue du film "Le Roi et Moi" se base sur le récit d’Anna Leonowens, une britannique née dans les Indes, qui au cours de ses nombreux voyages passa cinq ans en tant qu’institutrice pour les enfants du roi de Siam (le roi possédant un harem, sa progéniture remplit aisément une salle de classe). D’abord montée en comédie musicale pour Broadway en 1951, l’histoire est ensuite adaptée pour le cinéma et sort dans les salles en 1956.

    Film assez lent, "Le Roi et Moi" développe surtout le choc culturel que ressent une femme britannique qui découvre soudain une culture très différente de la sienne et au sein de laquelle la femme n’est guère plus qu’un objet dédié au plaisir de l’homme et qui n’a guère voix au chapitre. Anna Leonowens étant elle-même plutôt avant-gardiste, elle se plie aux lois locales avec réticence et ne manque jamais de faire remarquer au roi l’absurdité de certaines de ses décisions, allant régulièrement jusqu’à la confrontation, ce qui lui voue l'admiration des uns et la méfiance des autres, qui l'accusent de vouloir bousculer les traditions.

    Deborah Kerr interprète une jeune femme britannique belle et cultivée, qui tente de concilier ses croyances avec celles du monde dans lequel elle se trouve et qui est radicalement différent de tout ce qu’elle connait. Yul Brynner joue le roi de Siam qui, même s’il est bien intentionné et souhaite entrer dans le « monde moderne », est pétri de croyances qui l’empêchent de réellement comprendre Anna ou ce qu’elle représente. Les deux personnages se découvrent, s’apprécient, s’aiment peut-être - bien que ce ne soit jamais réellement explicité dans le film - mais ne se comprennent pas, et s’opposent sur des croyances fondamentales qui les empêchent d’être quoi que ce soit l’un pour l’autre. Là où Anna avoue n’avoir jamais oublié son mari, le roi s’entoure de nombreuses femmes, et là où les Siamois ne voient que des traditions, Anna se révolte contre des coutumes d’un autre âge - lorsque le roi veut fouetter l’une de ses femmes pour désobéissance, par exemple.

    Plus que la performance de Deborah Kerr, c’est celle de Yul Bruner qui m’a le plus marqué, sans doute en partie à cause de son physique et de son expression très particulière. Il est difficile d’oublier cet homme bourru qui marche pieds nus, crâne rasé, et ne s’exprime que les poings sur les hanches et en fronçant les sourcils. Néanmoins malgré son apparence presqu’effrayante de roi campé sur ses positions, il devient touchant quand il essaye de comprendre l'institutrice, ou qu’il lui demande finalement de l’aide lorsqu’il est qualifié de « barbare » par les anglais. Sans doute peu renseigné sur le monde extérieur - sa maîtrise de l’anglais est approximative, ses notions de géographie se limitent au Siam et à la Birmanie - il se révèle réellement désireux de faire entrer son pays dans la modernité, bien qu’il n’ait que des notions assez vagues en matière de diplomatie (comment, les anglais n’ont pas d’éléphants ? Il faut leur en envoyer !).

    Malgré le temps qui passe, les costumes et les décors restent sublimes et justifient à eux seuls le visionnage du film, pour le côté grandiose qu’ils lui apportent. Evidemment, ça vieillit, car le film a tout de même presque 60 ans, néanmoins j'y crois toujours. J'apprécie notamment la scène où les femmes du monarque présentent une mise en scène de "La Case de l'Oncle Tom" : cette histoire dans l'histoire donne la part belle aux costumes et aux croyances locales. Les tenues des siamois (si, c’est comme ça qu’on appelle les habitants du Siam, j’ai cherché) sont très colorées, et si elles manquent peut-être de réalisme, elles créent une ambiance très particulière qui pour ma part m’a plongé dans le film. Les chansons ont elles aussi un vrai rôle, et sont l’occasion de très jolies scènes : les enfants du roi qui dansent en imitant la robe à crinoline d’Anna, ou la valse (?) du roi et de l’institutrice sur l’air désormais bien connu de "Shall we dance ?"

    Il n’y a pas de réel fil rouge dans le récit, on se contente de suivre l’histoire à travers les yeux d’une jeune femme britannique qui n’a aucunement l’intention de devenir une servante docile et silencieuse et qui contredit régulièrement le monarque qui n’en a visiblement pas du tout l’habitude.

    La beauté de ce film réside pour moi dans la poésie de certaines scènes entre les personnages : le prince qui découvre avec étonnement que son père ne sait pas tout, et lui déclare : « Mais vous devez savoir, parce que vous êtes roi ! », ou bien celle entre les femmes du harem royal et Anna, qui leur décrit son mari et la possibilité saugrenue qu’un homme puisse ne s’attacher qu’à une seule femme.

    Ce film est indéniablement celui que j’ai le plus vu, enfant, et j’en garde un souvenir qui ne s’est pas terni avec l’âge (et les très nombreux visionnages). Je le conseille pour la beauté des décors et la poésie réelle des dialogues. Un joli moment de cinéma.
    Akamaru
    Akamaru

    3 009 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 décembre 2013
    Cette histoire d'amour et de confrontation entre une aristocrate britannique et le roi de Siam dans un palais opulent,bien qu'ostensiblement en carton-pâte fait sourire,et est même entraînante. En effet,pour une fois les numéros musicaux ne sont pas plombants et provoquent même l'émerveillement,notamment la reconstitution de la Case de l'Oncle Tom en spectacle traditionnel thaïlandais. Déborah Kerr conserve son flegme et son élégance tout du long face à Yul Brynner totalement extraverti,dans une prestation mémorable(ses etc etc,ses mains sur les hanches,son petit rire narquois). Si l'on sait où tout cela nous emmène (dans la romance exotique),ce n'est pas non plus de la guimauve avec quelques considérations historiques du XIXème siècle(impérialisme,esclavage). Des lors,cette comédie musicale "Le Roi et moi"(1956) passe relativement bien. Même si les 5 Oscars de l'époque sont clairement exagérés.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 8 décembre 2013
    le conte est trés joli mais ce royaume du Siam fait vraiment "carton pate" et plus royaume d'oprette qu'autre chose et jes scène chantées plombent un peu le recit ceci dit le couple Yul Brynner Deborah Kerr fonctionne a merveille
    Tam-TheDarkness
    Tam-TheDarkness

    12 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 mai 2013
    Un chef-d'oeuvre ! Deborah Kerr est parfaite dans son rôle d'Anna Leonowens. Yul Brynner, lui, est incontestablement la vedette du film; il est absolument superbe aussi bien dans son jeu, où il nous montre un roi autoritaire mais très sympathique, que dans les passages de chant et de danse, en particulier la fameuse et très connue chanson "Shall we dance ?" avec Deborah Kerr: magnifique. Lui, qui nous a habitué à un tout autre registre, ici, il ne cesse de nous suprendre. Il est indéniable qu'il ait largement mérité cet Oscar du meilleur acteur... Les costumes sont splendides. La scène de l'adaptation du roman "La case de l'oncle Tom" en pièce de théâtre dans le style siamois est juste superbe, exactement comme les spectacles traditionnels thaïlandais. Un film juste culte !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top