"Cerise", après un gros doute dû à la lecture du résumé, est au final une franche révélation et une vraie réussite qui donne du baume au cœur et un sourire jusqu'aux oreilles en sortant de la salle...
En bref, c'est donc ça le vrai plaisir, celui de découvrir du nouveau, du frais, des idées en fusion et de la bonne humeur au service d'un cinéma drôle, intelligent qui prend des risques, qui ose, qui innove avec beaucoup d'audace et de recherche !!!
Et oui, comment ne pas craquer devant cette histoire fraîche au scénario déjanté, dont les personnages ont un cœur gros comme jamais, d'une tendresse infinie, ce qui aboutit à des rencontres impossibles et tellement touchantes...
Il y aurait tant à dire de ce film où Cerise, âgée de 14 ans s'ouvre à un monde nouveau, apprend à laisser sa coquille d'ado étriquée et superficielle de côté, après être arrivée chez son père en Ukraine à Kiev, en pleine révolution...
Elle va découvrir entre autre, une bande de grand-mères engagées, courageuses, pétaradantes et superbes, dignes du fameux "Paulette", dont la joyeuse Nina est littéralement formidable à elle seule !
Et la suite des aventures de Cerise (épatante de vie sous les traits de Zoé Adjani) sans trop s'étendre, est une incroyable liste d'événements qui vont la mener à se remettre en question, à aimer et écouter les autres, à la changer profondément au contact d'un monde nouveau.
Sans entrer dans les détails, on rit plus d'une fois aux éclats devant tous ces clins d'œil, ces images uniques et ces incompréhensions dues à la langue.
Du buste de Depardieu, aux poules picorant sur la table basse, en passant par les légumes XXL jusqu'aux rêves mis en scène avec folie (et j'en passe), quel heureux mélange coloré et drôle dont chaque situation est dingue, unique et impayable !
Ça n'arrête pas, mais surtout ce qui est fort et remarquable, c'est que rien de tout cela n'est gratuit, mais nous amène au contraire à réfléchir sur ce qu'est une relation humaine, de la façon dont elle s'établit jusqu'au conséquences qu'elle aura sur les êtres au bout du compte...
Cerise va découvrir le monde, le vrai, celui du partage, de l'entraide et de l'amour...
De temps à autre, un petit joyau émerge du grand paysage cinématographique et on est tout simplement heureux de le cueillir et de le savourer comme il se doit, enfin !
Bravo vraiment à Jérôme Enrico...
Une bouffée d'air frais à respirer sans modération !